Default banner

Serveur de licences logicielles

Centralisez la gestion des licences logicielles et améliorez la conformité des licences

Qu’est-ce qu’un serveur de licences logicielles ?

Tous les logiciels et les programmes sont accompagnés de licences qui définissent les droits juridiques entre l’utilisateur et l’éditeur de logiciels. Ces droits incluent le nombre d’utilisations autorisées d’un programme, l’endroit où il peut être utilisé et s'il peut être copié ou modifié.

Pour toute entreprise ou organisation, le suivi de plusieurs licences peut s’avérer compliqué, et sans méthode efficace, le suivi du nombre d’utilisateurs pouvant ou devant utiliser un logiciel particulier devient impossible. Cela peut sembler anodin, mais la violation des contrats de licence peut avoir des conséquences pénales lourdes pour une entreprise et sa réputation, sans oublier l’impact sur les bénéfices nets de l’éditeur ou du fournisseur.

Pour empêcher ce cas de figure, l’une des méthodes consiste à utiliser un système de serveur de licences, comme la gestion de licences réseau de Sentinel RMS. Avec ce type de serveur de licences, les organisations peuvent centraliser leur gestion des licences logicielles et améliorer la conformité de leurs licences. En outre, avec les options de configuration des licences de RMS, les entreprises et les organisations peuvent réduire le coût du développement et de la gestion des logiciels, ce qui en fait un produit incontournable.

Qu’est-ce qu’un serveur de licence et comment fonctionne-t-il ?

Très simplement, un serveur de licences logicielles est le moyen utilisé par les entreprises pour gérer leurs licences logicielles et garantir qu’elles utilisent seulement les logiciels ou programmes qu’elles sont autorisées à utiliser.

Pour bien gérer le suivi des licences et des utilisateurs, le serveur de licences, installé sur un système centralisé, octroie des tokens d’accès, ou clés de licence logicielle, qui autorisent le logiciel sous licence à s’exécuter sur l’ordinateur d’un client. Pas de token, pas d’accès.

Comment fonctionne un serveur de licences ?

Un serveur de licences, comme Sentinel RMS, fait office de contrôleur numérique. Pour ce faire, il surveille de près toutes les demandes d’utilisation d’un programme ou d’un logiciel et s’assure que le nombre de postes de travail utilisant une application ou un programme correspond au nombre de licences ou de droits de licence autorisé pour l’entreprise. Dès que le nombre d’utilisateurs dépasse le nombre de licences achetées, le serveur de licences refuse l’accès au logiciel pour les nouveaux utilisateurs.

Un dispositif de gestion des licences est souvent utilisé avec les licences flottantes, et correspond alors à un serveur de licences flottantes. En utilisant ce type de serveur de licences logicielles, les entreprises peuvent faire des économies considérables, bien supérieures au prix initial du serveur de licences. Ces économies sont dues au fait que les entreprises ou les organisations n’ont pas à acheter une licence pour chaque employé. À la place, les utilisateurs accèdent au logiciel les uns après les autres.

Pour accéder à un programme ou une application, ils doivent demander une licence au serveur de licences. Si des licences non utilisées sont disponibles (si le nombre d’utilisateurs ne dépasse pas le nombre de licences), le serveur de licences autorise le logiciel à s’exécuter.

Dès que l’utilisateur n’a plus besoin du programme ou dès que la période d’utilisation autorisée a expiré, le serveur de licences reprend la licence afin de la mettre à disposition des utilisateurs autorisés. C’est le même principe que dans une bibliothèque : le nombre de copies disponibles d’un livre est limité, donc si une personne souhaite emprunter un livre, elle doit attendre que quelqu’un d’autre le rende.

Les licences résident dans un fichier de licence sur le serveur de licences, et le dispositif de gestion des licences s’exécute généralement sur un ordinateur dans le même réseau dans lequel l’entreprise ou l’organisation a installé l’application sous licence.

Au démarrage, le dispositif de gestion des licence lit les licences depuis un fichier et crée un tableau de licences. Les utilisateurs peuvent programmer l’application pour qu’elle cherche un serveur de licences avec des licences disponibles.

Une fois que l’application sous licence s’exécute, l’utilisateur envoie automatiquement une demande au dispositif de gestion des licences afin d’obtenir une autorisation. Le dispositif de gestion des licences traite la demande, y compris l’authentification des clients si nécessaire, avant de renvoyer l’état au client.

Le dispositif de gestion des licences garde chaque demande séparément, traitant ces autorisations en tant que clients différents.

Comme mentionné précédemment, un avantage essentiel d’un serveur de licences logicielles est qu’il octroie une flexibilité accrue quant à l’utilisation des logiciels, des applications ou des programmes, ce qui permet à plusieurs employés de l’utiliser facilement à distance.

Ce processus est à l’opposé de l’installation unique de logiciel qui dépend d’un poste de travail particulier. Dans ces circonstances, il existe des solutions de contournement (comme un VPN) mais il est impossible de transférer la licence d’un ordinateur à un autre. Ce n’est pas le cas d’un serveur de licences flottantes.

Tant qu’il existe un serveur de licences efficace en place et qu’une entreprise a acheté les droits de licences appropriés, le logiciel peut être partagé entre plusieurs postes de travail et plusieurs utilisateurs, avec peu de restrictions.

Cela ne veut pas dire que tout le monde est libre d’utiliser le logiciel. Les droits de licence stipulent des limites quant aux machines et/ou utilisateurs bénéficiant des licences et au nombre de licences pouvant être utilisées simultanément. Ce détail est particulièrement important pour les grandes entreprises ou les entreprises déployées sur plusieurs sites. De plus, avec l’augmentation du nombre d’employés travaillant à distance, cette agilité sera certainement d’autant plus importante à l’avenir.

Le serveur de licences logicielles représente également une aubaine pour les entreprises qui souhaitent éliminer la complexité associée à l’installation, à la désinstallation ou au transfert de programmes et de logiciels. Toutes ces opérations logistiques sont automatisées, ce qui permet aux départements informatiques de se concentrer sur d’autres tâches ou sur les objectifs de l’entreprise.

Puisque le système de gestion des licences surveille le nombre de licences utilisées et la façon dont elles sont utilisées, les entreprises peuvent extraire des données leur permettant de prévoir et même de budgétiser les futurs achats de logiciels ; par conséquent, le serveur de licences est bien plus utile qu’un simple contrôleur.

Thales background banner

Software License Server

Centralize software license management and achieve greater license compliance

What is a Software License Server?

All software and programs come with proprietary licenses that lay out the legal rights between the user and the publisher of the software. These rights include how many times a program can be used, where it must be used, and if it can be copied or modified.

For any company or organization, keeping track of multiple licenses can be challenging, and if it’s not done properly, it is all too easy to lose track of the number of users who can or should be using a particular piece of software. That might not seem like a big deal, but violating license agreements can carry criminal charges that could harm a company and its reputation - not to mention impact the bottom line for the publisher or vendor.

One way to make sure this scenario never happens is with a license server system, such as Sentinel RMS network licensing. With the RMS license configuration options, businesses and organizations can reduce their cost of software deployment and management, making it a must-have.

But what is a license server?

The most basic way to understand a software license server is that it is a way for companies to manage their software licenses and to ensure they only use the software or programs they are entitled to use.

To keep track of the licenses and users, the license server uses a centralized computer software system that gives access tokens - also known as software license keys - that allow licensed software to run on a client’s computer. No token - no access.

How Does a Licensing Server Work?

A license server system, such as the Sentinel RMS License Manager, acts as a digital gatekeeper. It does this by keeping a close watch on all of the “requests” to use a program or software and ensures that the number of workstations using an application or program matches the number of licenses or license entitlements for which the company is eligible. Once the number of users exceeds the number of purchased licenses, the license server will no longer give any new users access to the software.

A license manager tends to be used in conjunction with floating licenses and is essentially a floating license server. Using this type of license server system can result in huge savings for companies - savings that are more than offset by the initial license server price. This is because companies or organizations need not purchase a license for every single one of their workers. Instead, users take turns accessing the software.

To access a program or application, they must request a license from the license server. If there is a spare license available (i.e. if the number of users does not exceed the number of licenses) the license server allows the software to run.

Once the user no longer needs the program - or once the authorized license period has ended - the license server takes the license back and makes it available for other authorized users. This happens in much the same way as a library - there are only a few copies of each book available, so anyone who wants to take out a book must wait for another user to return their copy.

The licenses “live” in a license file on the license server and the license manager usually runs on a computer in the same network that a company or business has installed the licensed application.

When it’s started, the license manager reads the licenses from a file and creates a license table. Users can program the application to look for a license server with available licenses.

Once the licensed application is running, the user automatically sends a request to the license manager to obtain authorization. The license manager processes the request - including authenticating the clients, if necessary - and returns the status to the client.

The license manager maintains each request separately, treating these authorizations as separate clients.

As mentioned above, a key benefit of using a license server system is that it gives increased flexibility over how the software, applications, or programs can be used - making it possible for multiple and remote workers to easily use it.

This is the opposite of single installation software that has to be tied to a particular workstation. In such instances, there are workarounds (i.e. a VPN), but there is no way of transferring the license from one computer to another. That is not the case with a floating license server.

As long as there is an effective license server in place and a company has purchased the correct license entitlements, software can be shared between multiple workstations and multiple users with very little restriction.

That doesn’t mean that it’s a software free-for-all. There are limits with license entitlements specifying which machines and/or users the licenses are assigned and how many can be used at any one time. This is especially important for large or spread out workplaces. And, with increasing numbers of employees working remotely, this agility is likely to become even more important in the future.

The floating license server is also a boon for companies looking to rid themselves of the minutiae associated with installing, uninstalling, or transferring programs and software. All of these logistics are taken care of automatically, which allows IT departments to focus on other tasks or company goals.

Since the license manager tracks how many and even how the licenses are being used, companies are able to pull out data that will allow them to budget and even forecast future software purchases, making a license server so much more than just a license gatekeeper.

How to Get Software Licensing Right the First Time - White Paper

Navigate The Process of Licensing, Delivering, and Protecting Your Software

How to Get Software Licensing Right The First Time - White Paper Check out our practical guide to navigating the process of licensing, delivering, and protecting your software. Discover the importance of optimizing your software licensing. Avoid common mistakes with the...

HERTA Security -  Case Study

Generate New Revenue Streams While Embracing Flexible Licensing Like Herta - Case Study

HERTA Security  Imagine a software technology that could automatically identify individuals that pose a threat to safety and security – by scanning crowds of people on the streets, or in places like airports, stadiums, or train stations. Imagine a marketing world where you...