image bannière

Formation et certification

Services de formation

Les solutions Cloud Protection & Licensing de Thales permettent aux organisations d’améliorer la sécurité des accès au réseau, de renforcer la sécurité des VPN pour les accès à distance, de protéger les données et les clés sur les ordinateurs locaux et à distance et de simplifier la gestion et la protection des mots de passe pour les applications et les services dans le cloud et sur site, le tout avec la gamme la plus étendue de l’industrie de dispositifs d’authentification, de plateformes de gestion d’appliances et d’applications de sécurité.

Cliquez pour obtenir la brochure de l’offre de cours de formation technique et de certification de Thales

Veuillez nous contacter pour obtenir davantage d’informations sur les formations

Pour vous inscrire à un cours de certification particulier, veuillez consulter notre
 

Calendrier

La formation technique de Thales est dispensée sous la forme de deux programmes de certification distincts :

Le cours de certification Associate fournit une vue d’ensemble de la gamme de produits et de chaque produit connexe. Le cours se déroule à son rythme, par le biais de présentations narrées et de courtes sessions vidéo, sans travaux pratiques en laboratoire.

Le cours de certification professionnelle offre une formation technique approfondie sur un produit avec des sessions théoriques et des travaux pratiques, au cours desquels les étudiants installent et configurent le(s) produit(s) ou la solution. Le cours peut être dispensé sur place ou en ligne (selon le produit), sous forme d’instruction ou d’autoformation.

Les étudiants qui réussissent l’examen de certification correspondant reçoivent un certificat et un badge numérique.

Cours de certification en gestion des identités et des accès (IAM)

Les cours de certification IAM fournissent aux étudiants tous les outils nécessaires à l’installation et au support des solutions d’authentification et de gestion des accès de Thales.

Le cours de certification Associate en gestion des identités et des accès permet aux étudiants d’acquérir une meilleure compréhension des solutions d’authentification et de contrôle d’accès proposées par Thales.

Les cours de certification professionnelle en gestion des identités et des accès sont spécifiques à un produit. Ils sont conçus pour couvrir la plupart des sujets les plus pertinents associés à la mise en place et au déploiement des solutions d’authentification de Thales. Les connaissances obtenues sont testées et approfondies par le biais d’exercices pratiques et de sessions de travaux pratiques.

Les participants devront apprendre à intégrer les produits d’authentification de Thales dans les environnements existants et à mettre en œuvre des solutions de gestion des identités et des accès pour les produits suivants :

  • SafeNet Trusted Access (STA) - Authentification et contrôle des accès
  • Service d’authentification SAS-PCE
  • Les solutions PKI de Thales

Cours de certification Associate en gestion des identités et des accès de Thales

Les étudiants qui terminent avec succès le cours de certification Associate seront en mesure de comprendre le portefeuille de produits d’authentification et de gestion des accès de Thales, les services disponibles et les caractéristiques de déploiement.

Ce cours de certification à son rythme passe en revue les produits d’authentification et de gestion des accès de Thales Enterprise, couvrant les solutions Cloud et sur site. Les étudiants examineront brièvement les services d’authentification STA et SAS-PCE ainsi que l’offre PKI de Thales. Il s’agit notamment de l’architecture des solutions, des fonctions de déploiement, des flux de travail automatisés et des méthodes d’authentification. Ce cours constitue la base de tous les cours de certification professionnelle sur l’authentification de Thales.

OneWelcome Gestion des identités et des accès des clients (CIAM)

Le cours de certification Associate Thales OneWelcome CIAM permet aux étudiants d’exploiter les solutions d’authentification des consommateurs et de gestion des accès proposées par Thales.

Les étudiants qui terminent avec succès le cours de certification Associate seront en mesure de comprendre les concepts CIAM, ainsi que de se familiariser avec la plateforme d’identité Thales OneWelcome basée sur le Cloud, la gamme d’applications d’identité et les différentes méthodes de validation de l’identité des clients.

Ce cours de certification à son rythme passe en revue la solution CIAM Thales OneWelcome basée sur le Cloud, couvrant l’architecture de base de la solution, les applications d’identité, les fonctionnalités de déploiement, les flux de travail automatisés et les méthodes d’authentification. Ce cours constitue la base de tous les cours de certification professionnelle sur l’authentification de Thales.

Cours de certification professionnelle SafeNet Trusted Access (STA)

Le cours de certification professionnelle STA propose un examen technique approfondi des services STA. Le cours couvre l’architecture, le déploiement, l’administration et la maintenance d’un service d’authentification basé sur le Cloud avec un moteur de risque avancé et une solution de gestion d’accès basée sur des politiques. Les sessions sont apprises par le biais de présentations narrées et de travaux pratiques en laboratoire, qui sont disponibles via un laboratoire virtuel à distance et un compte STA.

Cours de certification professionnelle SAS-PCE

Le cours de certification professionnelle SAS SPE/PCE est destiné aux ingénieurs ayant complété le cours de certification sur l’authentification Cloud de STA.

Ce cours de certification professionnelle se concentre sur la solution d’authentification SAS-PCE pour un déploiement sur site. Les connaissances couvertes comprennent l’installation et la configuration du serveur d’authentification SAS-PCE, l’architecture de la solution, l’authentification basée sur RADIUS, les options de provisionnement des utilisateurs, le déploiement et la maintenance, la haute disponibilité et le basculement. Les sessions sont enseignées par le biais de présentations frontales et de travaux pratiques en laboratoire.

Cours de certification professionnelle en PKI

Ce cours de certification professionnelle se concentre sur les authentificateurs PKI de Thales, l’inscription PKI et la gestion du cycle de vie basée sur le système de gestion des cartes vSEC (CMS).

Cette formation sur site est dispensée par le biais de présentations frontales et de travaux pratiques en laboratoire. Les étudiants qui participent à ce cours de certification professionnelle s’exerceront à l’authentification par certificat, aux solutions de sécurité basées sur la PKI, à l’inscription d’authentificateurs, etc.

Cours de certification sur les modules de sécurité matériels (HSM)

Les modules de sécurité matériels (HSM) fournissent une protection fiable pour les applications, les transactions et les ressources informatiques en protégeant les clés de chiffrement. Les HSM représentent la solution de sécurité des applications la plus sécurisée et la plus facile à intégrer pour les entreprises et les organisations gouvernementales afin de garantir la conformité aux réglementations, de réduire le risque de responsabilité juridique et d’augmenter la rentabilité.

Le cours de certification HSM Associate permet aux étudiants d’acquérir une meilleure compréhension des produits HSM proposés par Thales.

Les cours de certification professionnelle HSM permettent aux étudiants d’acquérir une connaissance approfondie des produits HSM proposés par Thales. Chaque cours HSM propose une analyse technique approfondie de l’architecture de la solution, du déploiement, de l’administration et de la maintenance du HSM. Les étudiants apprendront à connaître les modèles HSM physiques et dans le Cloud et effectueront des exercices pratiques pour installer, configurer et dépanner le produit dans un environnement de classe en direct ou hébergé dans le Cloud :

  • HSM Luna
  • DPoD (HSM Cloud)
  • payShield
  • ProtectServer

Cours de certification HSM Associate

Le cours de certification HSM Associate fournit aux étudiants une introduction et une vue d’ensemble du monde des modules de sécurité matériels (HSM). La formation couvre les concepts de base concernant tous les types de HSM fournis par Thales, y compris HSM Luna, HSM DPoD Cloud, ProtectServer, et payShield. Ce cours constitue la base de tous les cours de certification de niveau professionnel sur les HSM de Thales.

Cours de certification professionnelle HSM de Luna

Le cours de certification professionnelle HSM Luna se concentre sur la ligne de produits HSM Luna 7 avec un approfondissement technique de l’architecture de la solution, du déploiement, de l’administration et de la maintenance des HSM. Les étudiants apprendront à connaître les modèles PED et HSM Luna authentifié par mot de passe et effectueront des exercices pratiques pour installer, configurer et dépanner les produits dans un environnement de classe en direct.

Cours de certification professionnelle DPoD (Data Protection on Demand)

Le cours de certification professionnelle Data Protection on Demand (DPoD) fournit une présentation complète de la plateforme HSM Cloud, que vous soyez un fournisseur de services ou un administrateur de sécurité pour votre organisation. Au cours de cette formation, vous découvrirez le marketplace DPoD, les différents cas d’utilisation, des témoignages de réussite et les intégrations prises en charge par la plateforme.

Cours de certification professionnelle HSM payShield

Le cours de certification professionnelle payShield est dispensé sur place et dirigé par un instructeur. Le cours se concentre sur le module de sécurité matériel payShield 10K, l’administration, la configuration et la façon dont un HSM de paiement est mis en œuvre dans un environnement bancaire.

Cours de certification professionnelle HSM ProtectServer

Le cours de certification professionnelle HSM ProtectServer couvre la configuration et l’administration de base du HSM ProtectServer et de ses kits d’outils.

Les étudiants étudieront l’écosystème dans lequel ProtectServer opère et le fonctionnement des différentes boîtes à outils pour plusieurs environnements (C, Microsoft, etc.), et ils exploreront la plateforme de simulation de ProtectServer.

Cours de certification Data Encryption

Les solutions de chiffrement et de contrôle des données de Thales se concentrent sur la sécurité des données, couvrant la plus grande variété de types de données. Les solutions offrent une plateforme unifiée avec des fonctionnalités de chiffrement des données et de contrôle des accès granulaire pouvant s’appliquer aux bases de données, aux applications, aux environnements informatiques et aux fichiers individuels. En fournissant une gestion centralisée des clés, des politiques, de la journalisation, de la vérification et des fonctions de création de rapports, ces solutions simplifient la gestion des clés, aident à garantir une conformité règlementaire et optimisent la sécurité.

Le cours de certification CipherTrust Associate permet aux étudiants d’acquérir une meilleure compréhension des produits Data Encryption proposés par Thales.

Les cours de certification professionnelle Data Encryption offrent un approfondissement technique de l’architecture, du déploiement, de l’administration et de la maintenance des solutions de chiffrement. Les étudiants apprendront à connaître les solutions physiques et virtuelles tout en effectuant des exercices pratiques pour installer, configurer et dépanner le produit dans un environnement de classe en direct ou hébergé dans le cloud :

  • CipherTrust Manager
  • Chiffrement à haut débit (HSE)

Cours de certification CipherTrust Associate

Le cours de certification CipherTrust Associate fournit une vue d’ensemble technique de la plateforme CipherTrust Manager, des connecteurs pris en charge, des applications et des fonctionnalités par le biais de présentations narrées et de vidéos de démonstration. À l’issue de la formation, l’apprenant aura une meilleure compréhension de l’offre de produits CipherTrust Manager et de ses composants pris en charge.

Cours de certification professionnelle CipherTrust Manager

Le cours de certification professionnelle CipherTrust Manager se concentre sur la plateforme de sécurité des données de CipherTrust et ses solutions intégrées, y compris CipherTrust Cloud Key Manager (CCKM) et Data Discovery and Classification (DDC). Le cours présente une vue d’ensemble technique de CipherTrust Manager, des applications intégrées et des cas d’utilisation. Les sessions pratiques comprennent : la configuration de base de CipherTrust Manager, la protection des bases de données (CDP), la protection des données d’application (CADP), le cryptage des fichiers CTE pour Windows et Linux, ainsi que les intégrations KMIP.

Cours de certification professionnelle sur le chiffrement à haut débit (HSE)

Les dispositifs de chiffrement à haut débit de réseau étendu de Thales fournissent le moyen le plus simple et rapide d’intégrer les solutions de sécurité de réseau pour les entreprises et les organisations gouvernementales devant protéger les données essentielles à la mission. En raison de la croissance des organisations et du fait qu’elles sont de plus en plus dispersées géographiquement, la collaboration globale entre les partenaires, les fournisseurs et les clients génère un besoin de communications protégées et transparentes à haut débit dans le réseau.

Dans ce cours de formation, les apprenants participeront à des sessions en classe qui aborderont les produits de chiffrement de réseau, l’architecture de la solution, l’installation, la configuration ainsi que les options de gestion. Les sessions en classe sont suivies de travaux pratiques en laboratoire au cours desquels les étudiants installent et configurent des produits de chiffrement de réseau.

Liste de contrôle de l’utilisateur

Structure des cours

Nos classes fournissent une combinaison idéale de principes de protection des données et d’ateliers de travaux pratiques.

plusieurs dispositifs

Exigences des cours

Conçus pour des participants à différents niveaux d’expertise en cryptographie.

certificat

Résultats des cours

Accélérez le déploiement des solutions de Thales et augmentez la sécurité et l’évolutivité des systèmes dont votre organisation dépend.

Banner Image

Training and Certification

Training Services

Thales’s Cloud Protection and Licensing solutions allow organizations to enhance network access security, strengthen VPN security for remote access, protect data and keys on local and remote computers, and simplify password management and protection for applications and services in the cloud and on premise — all with the industry's broadest range of authenticators, management platforms, appliances and security applications.

Click here for the Thales Technical Training Certification Course Offering Brochure

View our calendar and register for a specific Professional Certification Course.

View our registration page and register for the relevant Associate Certification Course.

Contact us for additional course information.

Thales technical training is delivered as two separate certification programs:

The Associate Certification Course provides a high level overview of the product line and of each related product. The course is self-paced, delivered through narrated presentations and short video sessions with no lab practice.

The Professional Certification Course provides in-depth technical training on a product with theoretical sessions and lab practice, in which students install and configure the product(s) or solution. The course can be delivered onsite or online (depending on the product), as instructed or self-paced training.

Students who pass the relevant certification exam are entitled to a certificate and digital badge.

Identity & Access Management (IAM) Certification Courses

IAM Certification courses provide students with all the tools needed to install and support Thales Authentication and Access Management solutions.

The Identity and Access Management Associate Certification Course enables students to gain a better understanding of the authentication and access control solutions offered by Thales.

The Identity and Access Management Professional Certification Courses are product specific. They are designed to cover the most relevant topics related to the implementation and deployment of Thales’s authentication solutions. The knowledge obtained is practiced and deepened through practical hands-on exercise sessions.

Participants will learn how to integrate Thales’s authentication products into existing environments and set up secure Identity and Access Management solutions using the following products:

  • SafeNet Trusted Access (STA) - Authentication and Access Control
  • SAS-PCE Authentication Service
  • Thales’ PKI Solutions

Thales Identity and Access Management Associate Certification Course

Students who successfully complete the certified Associate Certification Course will be able to understand Thales’s Authentication and Access Management product portfolio, available services and deployment features.

This self-paced certification course provides a review of the Thales Authentication and Access Management products, covering cloud and on-prem solutions. Students will briefly review STA and SAS-PCE authentication services as well as Thales’s PKI offering. This includes the solutions architecture, deployment features, automated workflows and authentication methods. Completing this Course provides the base for all Thales authentication professional certification courses.

SafeNet Trusted Access (STA) Professional Certification Course

The STA Professional Certification Course provides a deep technical review of STA Services. The course covers the architecture, deployment, administration and maintenance of a cloud based authentication service with an advanced risk engine and policy based access management solution. The sessions are learned through narrated presentations and hands-on lab practice, which is made available over a remote virtual lab and a STA account.

SAS-PCE Professional Certification Course

The SAS SPE/PCE Professional Certification Course is offered to engineers who have completed the STA Cloud Authentication Certification course.

This Professional Certification Course focuses on the SAS-PCE Authentication Solution for on premise deployment. The knowledge covered includes the installation and configuration of the SAS-PCE Authentication Server, solution architecture, RADIUS based authentication, user provisioning options, deployment and maintenance, high availability and fail-over. The sessions are learned through frontal presentations and hands-on lab practice.

PKI Professional Certification Course

This Professional Certification Course focuses on Thales’s PKI authenticators, PKI enrollment and life cycle management based on the vSEC Card Management System (CMS).

This onsite training is delivered through frontal presentations and hands-on lab practice. Students who participate in this Professional Certification Course will practice certificate-based authentication, PKI-based security solutions, authenticator enrollment, and more.

Hardware Security Module (HSM) Certification Courses

Thales’s Hardware Security Modules (HSMs) provide reliable protection for applications, transactions and information assets by securing cryptographic keys. HSMs are the fastest, most secure and easiest application security solution to integrate for enterprise and government organizations to achieve regulatory compliance, reduce the risk of legal liability and improve profitability.

The HSM Associate Certification Course enables students to gain a better understanding of the HSM products offered by Thales.

The HSM Professional Certification Courses provide the student with an in depth knowledge of the HSM products that Thales offers. Each HSM course provides a technical, deep dive into the solution architecture, deployment, administration and maintenance of the HSM. Students will learn about cloud and physical HSM models and perform hands-on exercises to install, configure, and troubleshoot the product in a live classroom environment or hosted in the cloud:

  • Luna HSM
  • DPoD (Cloud HSM)
  • payShield
  • ProtectServer

HSM Associate Certification Course

The HSM Associate Certification Course provides students with an introduction and overview of the world of Hardware Security Modules (HSMs).The training covers core concepts concerning all types of HSMs provided by Thales including Luna HSM, DPoD Cloud HSM, ProtectServer, and payShield. Completing this course provides the base for all Thales HSM professional level certification courses.

Luna HSM Professional Certification Course

The Luna HSM Professional Certification Course focuses on the Luna HSM 7 product line with a technical deep dive into the solution architecture, deployment, administration and maintenance of the HSMs. Students will learn about both PED and Password authenticated Luna HSM models and perform hands-on exercises to install, configure, and troubleshoot the products in a live classroom environment.

DPoD (Data Protection on Demand) Professional Certification Course

The Data Protection on Demand (DPoD) Professional Certification Course provides a full overview of the Cloud HSM platform, whether you are a service provider or a security administrator for your organization. In this training, you will learn about the DPoD marketplace, the different use cases, success stories and integrations supported by the platform.

payShield HSM Professional Certification Course

The payShield Professional Certification Course is onsite and instructor led. The course focuses on the payShield 10K Hardware Security Module, administration, configuration, and how a payment HSM is implemented in a banking environment.

ProtectServer HSM Professional Certification Course

The ProtectServer HSM Professional Certification Course covers basic configuration and administration of ProtectServer HSM and its toolkits.

The students will learn about the eco-system in which ProtectServer operates in, how to operate the different toolkits for various environments (C, Microsoft, etc.) as well as experience the simulation platform of ProtectServer.

Data Encryption Certification Courses

Thales’s Data Encryption and Control solutions focus on data security – covering the broadest variety of data types. The solutions offer a unified platform with data encryption and granular access control capabilities that can be applied to databases, applications, mainframe environments, and individual files. By providing centralized management of keys, policies, logging, auditing, and reporting functions, these solutions simplify key management, ensure regulatory compliance, and maximize security.

The CipherTrust Associate Certification Course enables students to gain a better understanding of the Data Encryption products offered by Thales.

The Data Encryption Professional Certification Courses provide a technical, deep dive into the encryption solutions architecture, deployment, administration and maintenance. Students will learn about physical and virtual solutions while performing hands-on exercises to install, configure, and troubleshoot the product in a live classroom environment or hosted in the cloud:

  • CipherTrust Manager
  • Vormetric DSM
  • High Speed Encryption (HSE)

CipherTrust Associate Certification Course

The CipherTrust Associate Certification Course provides a technical overview of the CipherTrust Manager platform, supported connectors, applications and features through narrated presentations and demo videos. At the end of the training, the trainee will have a better understanding of the CipherTrust Manager product offering and its supported components.

CipherTrust Manager Professional Certification Course

The CipherTrust Manager Professional Certification Course focuses on the CipherTrust Data Security platform and its integrated solutions, including CipherTrust Cloud Key Manager (CCKM) and Data Discovery and Classification (DDC). The course covers a technical overview of CipherTrust Manager, integrated applications and use cases. The hands-on sessions include: CipherTrust Manager basic configuration, Database Protection, ProtectApp, CTE file encryption for Windows and Linux, as well as KMIP integrations.

Vormetric DSM Professional Certification Course

The Vormetric Data Security Manager (DSM) and Vormetric Transparent Encryption (VTE) Professional Certification Course incorporates theoretical knowledge, as well as hands-on lab practice of the Vormetric Data Security Platform products. In this course, students will learn how the DSM creates, stores and manages the encryption keys that protect data, learn how administrators define data access policies, administer DSM users and logical domains, generate usage reports, register new hosts, access security logs, manage third-party keys, digital certificates, and more.

High Speed Encryption (HSE) Professional Certification Course

Thales’s High-Speed WAN encryptors provide the fastest, simplest, and easiest way to integrate network security solutions for enterprise and government organizations that need to protect mission-critical data. With organizations expanding and becoming more geographically dispersed, the global collaboration between partners, suppliers, and customers is forcing a requirement for secure and transparent high-speed communications across the network.

In this course, students will participate in classroom sessions covering the available network encryption products, the solution’s architecture, installation, configuration and management options. Classroom sessions are followed by hands-on lab practice in which students install and configure network encryption products.

people

Course structure

Our classes deliver an ideal blend of data protection principles and practical hands-on workshops.

Course

Course requirement

Designed for participants with varying levels of experience in cryptography.

Course

Course result

Accelerate deployment of Thales solutions and increase the security and scalability of the systems on which your organization depends.