Thales background banner

Suivi de l’utilisation des logiciels et création de rapports

De nombreuses entreprises investissent une quantité importante de ressources et de fonds pour l’achat, le développement et la gestion des licences des logiciels adaptés à leurs besoins spécifiques. Une fois le logiciel déployé dans l’entreprise, il est essentiel de pouvoir suivre son utilisation. 

Le suivi de l’utilisation des logiciels, la création de rapports et la surveillance consistent à analyser l’utilisation des programmes par les employés ou les clients. La surveillance de l’utilisation permet aux entreprises de comprendre l’utilisation des logiciels afin de gagner en efficacité et d’éliminer les programmes, les outils et les fonctionnalités inutiles intégrées à des programmes spécifiques. Par conséquent, ces outils de suivi de l’utilisation peuvent aider les entreprises à économiser de l’argent en éliminant les coûts superflus.

La surveillance et le suivi de l’utilisation permet également aux employeurs de comprendre davantage les comportements des employés. Si certains employés n’utilisent pas des fonctions particulières d’une plateforme logicielle, cela peut indiquer un manque de compétences ou de connaissances. Cela peut également indiquer un besoin de formation supplémentaire pour ces employés. De plus, les entreprises bénéficient d’une vue d’ensemble sur la manière dont les employés répartissent leur temps, les logiciels qu’ils utilisent, leur capacité de concentration, et bien plus encore. La surveillance de l’utilisation des logiciels est essentielle à l’établissement d’une équipe efficace, performante et agile. 

  • Avantages
  • Solutions

Avantages essentiels du suivi de l’utilisation des logiciels et de la création de rapports

La surveillance et le suivi de l’utilisation des logiciels peut procurer aux entreprises des informations précieuses sur les habitudes de travail, les compétences et l’efficacité de leurs employés, et bien plus encore. En outre, les entreprises peuvent bénéficier d’une meilleure compréhension de leurs clients et optimiser leur service client, leur efficacité, l’automatisation des licences, la communication avec les clients, et bien plus encore.

  • Optimiser la productivité et la sécurité
    Grâce aux solutions de suivi de l’utilisation, les employeurs peuvent voir quels logiciels sont utilisés par les employés. Cela comprend les logiciels téléchargés sur l’ordinateur sans avoir été approuvés, susceptibles de compromettre la sécurité d’une entreprise. L’utilisation d’outils de suivi de l’utilisation des logiciels vous permet de supprimer les logiciels indésirables de l’ordinateur d’un employé et ainsi d’améliorer la productivité.
  • Garder le contrôle sur l’utilisation des logiciels par vos employés
    Avec les outils adéquats, vous pourrez identifier la manière dont les employés utilisent les logiciels sur leurs ordinateurs et autres appareils. Vous identifierez notamment les applications qu’ils utilisent, pendant combien de temps, et le coût pour l’entreprise. Grâce à ces informations, vous pourrez découvrir si certaines applications doivent être modifiées, comment, et si votre entreprise perd de l’argent avec des logiciels inutiles.
  • Plans de licence efficaces
    Même avec le plan de licence le plus efficace, aucune entreprise ne souhaite gaspiller des licences non utilisées et de l’argent. L’analyse et la gestion de l’utilisation des logiciels permet aux entreprises d’identifier les licences non utilisées et ainsi de les éliminer ou d’apporter des modifications aux plans de licence futurs conformément à leur accord de licence. Le suivi de l’utilisation des logiciels peut également aider à identifier les logiciels redondants dans une entreprise (fonctions similaires dans différentes applications, par exemple). Vous pourrez alors prendre des décisions sur le renouvellement des licences ou des logiciels à l’avenir.
  • Informations sur les connaissances et les compétences des employés
    Grâce à la surveillance de l’utilisation des logiciels, les entreprises peuvent réaffecter les licences logicielles entre les employés en fonction de l’utilisation spécifique. Si un employé n’utilise pas un logiciel ou une application en raison d’un manque de connaissances, les entreprises peuvent découvrir cette lacune en analysant l’utilisation des logiciels, et ainsi organiser une formation supplémentaire. Ces informations précieuses peuvent également indiquer les départements ou les employés ayant besoin de différents types de fonctionnalités, de sorte à pouvoir les affecter au cas par cas.

Suivi de l’utilisation des logiciels et création de rapports avec les solutions de monétisation des logiciels de Sentinel

Chez Sentinel, nous avons pour objectif de satisfaire toutes les exigences de votre entreprise en matière de logiciels, des licences au suivi et à l’analyse. Nos outils de suivi de l’utilisation des logiciels font partie de nos solutions de gestion des licences. Ceci permet de simplifier l’application des licences, mais également d’analyser et de gérer vos logiciels au même endroit. Grâce à Sentinel EMS, vous pouvez optimiser les profits et la productivité en toute simplicité, le tout dans un seul programme.

Sentinel EMS, notre système de gestion des droits, vous permet d’exécuter votre système de gestion des licences depuis une plateforme simple d’utilisation. Il s’agit d’un système en ligne grâce auquel les propriétaires d’entreprises peuvent accéder aux options de suivi de l’utilisation des logiciels, de création de rapports, de gestion des licences et bien plus encore, le tout depuis une seule plateforme. Au sein des outils de suivi de l’utilisation des logiciels et de création de rapports, les utilisateurs peuvent découvrir comment les fonctionnalités logicielles sont utilisées, garantir la conformité pour les licences payées, évaluer les décisions d’entreprise, telles que la tarification, et envoyer des notifications aux utilisateurs. Les utilisateurs qui choisissent d’utiliser Sentinel LDK recevront Sentinel EMS dans le cadre de leur système de suivi des logiciels.

Nos utilisateurs peuvent également obtenir des informations utiles sur leurs activités en identifiant particulièrement les licences et les plans non utilisés. Grâce à ce logiciel, les entreprises peuvent suivre les droits, surveiller les activations et envoyer des notifications aux utilisateurs. Nous savons d’expérience que l’adaptation au besoin des clients en offrant des licences adéquates est l’une des principales stratégies pour une réussite garantie. La surveillance de l’usage des logiciels aide également à identifier les pertes de revenus et à s’assurer que les clients renouvellent leurs abonnements à temps.

higher revenue happier customers perfect your shift to recurring revenue

Develop Your Recurring Revenue Business Model Strategy

Higher Revenue, Happier Customers Part 2: Perfecting Your Shift to Recurring Revenue - White Paper Making the transition from large one-time sales models to relationship-based recurring revenue models will touch every part of your organization and requires a well thought-out...

sentinel ldk

Sentinel LDK - Product Brief

Out-of-the-box Software Protection, Licensing, and Entitlement Management Solution

HERTA Security -  Case Study

Generate New Revenue Streams While Embracing Flexible Licensing Like Herta - Case Study

HERTA Security  Imagine a software technology that could automatically identify individuals that pose a threat to safety and security – by scanning crowds of people on the streets, or in places like airports, stadiums, or train stations. Imagine a marketing world where you...

Default banner

Software Usage Tracking & Reporting

Many companies invest great resources and funds in purchasing, developing and licensing the perfect software for their specific needs. Once the software has been implemented in the company, software usage tracking is essential. 

Software usage tracking, reporting, and monitoring is the process of analyzing employee or customer use of software programs. Usage monitoring allows companies to understand the use of software in order to become more efficient and eliminate unnecessary programs, tools, and features within specific software programs. Therefore, these usage tracking tools can help companies save money by removing unnecessary costs.

Usage monitoring and tracking also allows employers to understand their employees better. If certain employees are not using specific features in a software platform, this may be an indication that they are lacking certain skills or knowledge. This may also be a sign that these employees need more training. Additionally, companies will gain an understanding of how their employees use their time, which software tools they are using,  if they are focused on their work, and more. Software usage monitoring is essential in building an efficient, effective and smart team. 

  • Benefits
  • Solutions

Key Benefits of Software Usage Tracking and Reporting

Software usage monitoring and tracking can give companies great insights into their employees’ work habits, skills, efficiency and more. In addition, companies can gain a greater understanding of their customers and maximize their customer service, efficiency, licensing automation, customer communication, and more.

  • Maximize Productivity and Security
    By using software usage tracking, employers can understand which pieces of software employees are using. This includes unapproved software downloaded to the computer which could compromise a company’s security. By using software usage tracking tools, you can remove unwanted software from a worker’s computer and therefore improve productivity.
  • Stay in Control of your Employees Software Use
    Using the correct tools, you’ll be able to identify how your employees are using the software on their computers and other devices. This includes which applications they are using, how long they are using them for, the cost to the company and more. Using this information, you’ll be able to understand if certain applications need to be changed, how and if your company is wasting money on software that is unnecessary.
  • Efficient Licensing Plans
    Even with the most efficient licensing plan, no company wants to waste unused licenses and funds. Software usage analysis and management allows companies to identify unused licenses and therefore eliminate them or make changes in future licensing plans according to their licensing agreement. Software usage tracking can also help to identify redundant pieces of software in a company (similar functions in different applications for example). This will allow you to make decisions on renewing licenses or software products in the future.
  • Information about Employees’ Knowledge and Skills
    Software usage monitoring allows companies to rearrange software assignments between employees depending on specific use. If an employee isn’t using software or an application due to insufficient knowledge, companies can discover this through software usage analysis and assign additional training. This information can also give insight into which departments or employees have a need for different types of features so that licenses can be assigned as specifically as possible.

Software Usage Tracking & Reporting with Sentinel Software Monetization Solutions

Here at Sentinel, our goal is to meet all of your company’s software needs, from licensing to tracking and analysis. Our software usage tracking tools are an integral part of our licensing packaging. This allows you to not only license easily but to analyze and manage your software all in one place. Our Entitlement Management Solutions allow you to maximize profits and productivity easily, within one software program.

With our Entitlement Management System, Sentinel EMS, you’ll be able to run your licensing system from one easy-to-use platform. The system is web-based and allows business owners to access software usage tracking, reporting, licensing options and more from one platform. Within the usage tracking and reporting tools, users can understand how features are being used in software, ensure compliance for paid licenses, evaluate business decisions such as pricing, and send user notifications. Users who choose to work with Sentinel LDK, will receive Sentinel EMS as part of their software usage tracking system.

Our users are also able to gain business insights, by specifically identifying licenses and plans that aren’t being used. This software allows companies to track entitlements, monitor activations and send user notifications. Our experience shows that getting to know your customers by licensing appropriately is one of the most important ways to succeed. Software usage monitoring will also help to identify revenue loss and make sure that users are renewing their packages on time.

  • Resources