Thales background banner

Gestion des licences logicielles

Tous les logiciels, qu’ils soient dans le Cloud ou installés sur un ordinateur, sont accompagnés d’une licence qui régit leur utilisation ou leur redistribution. Le contrôle sur toutes ces licences (en suivant qui les utilise, leurs déploiements, qu'elles soient correctement à jour et la facturation effectuée) peut être une tâche fastidieuse et chronophage. Il est donc essentiel d'avoir un système de gestion de licences performant.

Dans sa définition la plus simple, la gestion des licences logicielles est une stratégie qui permet aux entreprises et aux organisations de suivre et gérer tout le cycle de vie de leurs licences. Pour une petite entreprise ou entité, cette tâche peut ne présenter aucune difficulté, mais pour les plus grandes entreprises, le contrôle, la documentation et le suivi des actifs peuvent s’avérer extrêmement compliquée.  Augmentez votre efficacité opérationnelle, améliorez la satisfaction des clients, Récupérez et exploitez des informations business sur vos produits déployés et capturez davantage d’opportunités de revenus dès aujourd’hui avec l’aide de nos produits.

  • Avantages
  • Meilleures pratiques
  • Solutions

Avantages de la gestion des licences logicielles

Bien gérer ses licences présente de nombreux avantages. La gestion des licences peut faire partie d’une stratégie pour garantir une utilisation conforme des logiciels aux termes de licences Ceci permet de s'assurer que le client respecte tous les contrats de licence utilisateur final (CLUF).

Avoir un système complet et efficace de gestion des licences constitue la première ligne de défense pour la protection d’une entreprise et de sa réputation. En effet, une entreprise qui exécute ne serait-ce qu’un appareil avec un logiciel sans licence risque des amendes ou des actions en justice.

Une gestion des licences logicielles efficace est également un outil précieux pour réduire les coûts et optimiser l’utilisation des ressources. De nombreuses entreprises ne savent pas quels logiciels ou applications elles ont achetés, où ils sont installés, et même s’ils sont utilisés. En mettant en œuvre une approche globale de la gestion des licences, les entreprises bénéficient de données à jour et précises sur leurs ressources logicielles. Cette approche empêche le gaspillage des ressources et permet l’affectation des ressources là où elles sont requises.

En outre, mettre en place un système adéquat de gestion de licences, signifie que la plupart des tâches quotidiennes associées à la gestion des licences peuvent être rationalisées et automatisées. L’utilisation d’un système de gestion des licences élimine également l’erreur humaine et facilite la génération de rapports et un meilleur suivi comparé à un système reposant sur un tableur par exemple.

Les 5 meilleures pratiques à suivre pour la gestion des licences logicielles

Sans système efficace de gestion des licences logicielles en place, il est difficile de garder le contrôle sur les ressources. Les entreprises peuvent même découvrir qu’elles ne se conforment pas à certaines licences ou encore qu’elles détiennent des logiciels inutiles ou obsolètes, pour lesquels elles continuent de payer. En suivant les meilleures pratiques suivantes en matière de gestion des licences logicielles, le contrôle sur les licences logicielles est facilité.

  • Commencez par rassembler toutes vos licences. Si vous ne savez pas quels logiciels votre entreprise utilise, il est impossible de garder le contrôle sur toutes les licences. Ceci comprend les applications de bureau et les abonnements Cloud. Si vous ne l’avez pas déjà fait, cette tâche peut s’avérer longue et fastidieuse, mais elle ne doit être réalisée qu’une fois. Si vous avez un système en place, il devient facile d’entretenir et de mettre à jour le système, et même de le transférer à quelqu’un d’autre sans avoir à recommencer le processus.
  • Une fois que toutes les informations sont exposées clairement, commencez à vérifier chaque licence pour vous assurer que vous êtes en conformité et que vous n’utilisez que les logiciels que vous êtes autorisé à utiliser légalement. Pour ce faire, vous pouvez trouver et associer les documents de licence, y compris les preuves d’achat, les contrats d’entretien et les informations de renouvellement. Stockez-les avec les informations de licence par l’intermédiaire d’un outil de gestion des licences logicielles ou d’un système logiciel de gestion des actifs. Cette étape est importante non seulement pour les meilleures pratiques de gestion des licences logicielles mais également dans l’éventualité où votre entreprise subit un audit.
  • La gestion des licences logicielles n’est pas une tâche qui se fait en une fois. Il s’agit d’une tâche continue qui doit être entretenue. Les licences doivent être mises à jour régulièrement, les logiciels inutiles et obsolètes doivent être supprimés, etc. Pour vous assurer de ne rien rater ou négliger, créez un système qui garantira que vous gardez le contrôle sur la tâche compliquée de gestion des licences logicielles. Il peut s’agir simplement de définir des rappels de calendrier pour s’assurer que tout est à jour ou d’établir des rôles et des processus dans votre entreprise pour obtenir le même résultat.
  • Une autre meilleure pratique à suivre en matière de gestion des licences logicielles consiste à suivre qui utilise les différents actifs et licences, et comment. Ceci peut vous aider à garder le contrôle sur vos dépenses et à éviter de faire comme de nombreuses organisations qui gaspillent de l’argent sur des licences qu’elles n’utilisent pas ou dont elles n’ont pas besoin. Pour ce faire, une méthode, bien que loin d’être parfaite, consiste à utiliser une seule feuille de calcul. Cependant, une entreprise de plus grande envergure privilégiera un logiciel de gestion de ses actifs informatiques ou un système de gestion des licences logicielles pour gérer un plus grand nombre de licences. L’utilisation d’un tel système signifie que vous êtes prêt à désinstaller les logiciels non utilisés ou à les transférer à un autre utilisateur pour empêcher la duplication des achats. En procédant ainsi, vous serez en mesure d’obtenir de meilleures projections pour la définition de votre budget dédié aux logiciels.
  • Dernier point, et non des moindres, créez un processus clair pour les personnes autorisées à acheter ou installer des logiciels. Cela permet de réduire le changement d’utilisateurs qui met l’entreprise en danger en téléchargeant ou en utilisant des logiciels d’une manière inappropriée et également d’endiguer les achats de logiciel non autorisés. Les employés doivent connaître les processus à suivre pour acheter ou mettre à jour leurs logiciels et comprendre quel département est chargé d’entretenir et d’exécuter les outils de conformité des licences logicielles ou encore de la gestion des licences logicielles.

Sentinel, Solution de Gestion de Licences

Nous offrons une gamme de produits pour une gestion optimale des licences logicielles, parmi lesquels Sentinel EMS et Sentinel RMS.

Sentinel EMS est un système de gestion des licences et de gestion des droits qui permet aux développeurs de logiciels et aux fabricants d’appareil de simplifier leurs opérations. Il comprend des interfaces pour la génération des licences, l’activation, le suivi, la création de rapports, l’intégration des opérations d’administration et des portails client en libre-service. 

Sentinel RMS octroie aux fournisseurs de logiciels et de technologie un contrôle sur l’utilisation de leurs applications, avec des informations précieuses. RMS offre des fonctionnalités avantageuses de mise en application des licences sur site à l’échelle de l’entreprise ainsi que les avantages de la connexion au Cloud. 

Avec les outils appropriés en place, chaque étape du processus de gestion des licences logicielles peut être automatisée en toute simplicité de manière transparente et intuitive. L’adoption d’un système de gestion des licences logicielles permet aux entreprises d’automatiser les tâches manuelles chronophages, d’éliminer l’erreur humaine et de garantir une conformité totale aux CLUF.

Trends and Predictions for the Software Licensing Market Through 2025 - Report

Frost & Sullivan Software Licensing Trends Through 2025 - Report

Why does Sentinel dominate the software licensing world? “The need to optimize…through Software Licensing & Monetization solutions has become business critical.” - Frost & Sullivan Trends and Predictions for the Software Licensing Market Through 2025 Download the...

How to Get Software Licensing Right the First Time - White Paper

Réussir sa gestion et distribution des licences de logiciels

La gestion des licences de logiciels est devenue un élément clé pour la majeure partie des entreprises d’aujourd’hui. La réussir peut vous aider à développer votre activité, à acquérir de nouveaux clients et à surpasser vos concurrents. Ce livre blanc explique l’importance d...

Banner Default Image

Software License Management

All software, whether it is cloud-based or installed on a desktop, comes with a license that governs the use or redistribution of software. Staying on top of all these licenses - tracking who is using them, ensuring license fees are up to date and assessing their relevance, can be daunting and time-consuming. That’s where software license management or SLM comes in.

At its simplest, software license management is a strategy that enables businesses and organizations to track and maintain their licenses. For a small business or entity, this task might not be so difficult, but for larger enterprises, controlling, documenting and monitoring its assets can be very complicated. 

  • Benefits
  • Best Practices
  • Solutions

Software License Management Benefits

There are many benefits to knowing how to manage software licenses. SLM can be used as part of a strategy to ensure full compliance with software licenses. This ensures a company conforms to every End-User License Agreements (EULA).

Having a comprehensive software license management system is the first line of defense for protecting a company and its reputation. That’s because a company is at risk of fines or legal action if it runs even a single device with unlicensed software.

Effective SLM is also a valuable tool for reducing costs and wasteful resource usage. Many companies don’t know which software or programs they have bought, where they are installed and even if they are being used. By implementing a global approach to software licensing management, companies have up-to-date and accurate data about all their software assets. This approach prevents waste and also allows them to allocate resources where they are most needed.

In addition, using the right software license control, whether that's a software licensing service or software license management tool means that most of the day-to-day minutiae involved in application license management can be handed off and be automated. Using a software license management system also eliminates human error and allows for better reportage and tracking than a spreadsheet-based system, for example.

Top 5 Best Practices for Software License Management

Without an effective software license management system in place, it’s hard to keep track of everything. Companies may even find they are not in compliance with certain licenses or have obsolete or unnecessary software that they continue to pay for. By implementing the following software license management best practices, software license control becomes easier.

  • Start by collating all your licenses. Without knowing what your company is using, there is no way of keeping on top of them all. This includes desktop applications and cloud subscriptions. If this is not something you have already been doing, it can be a time consuming and overwhelming task, but it need only be done once. When you have a system in place, it will be easier to maintain and update the system and even hand it over to someone else without having to start the whole process over again.
  • Once you have all the information clearly laid out, start checking through each license to ensure you are in compliance and that you are only using the software you may legally run. You can do this by finding and matching license documents, including proof of purchase and maintenance contracts and renewal information. Store these alongside the license information using a software license management tool or asset management software system. This is important not just for software license management best practices but is good practice in case your firm is audited.
  • Software license management is not a one-and-done task. It's an ongoing job that must be maintained. Licenses must be updated on a regular basis, unnecessary or obsolete software must be removed, and so on. To ensure nothing gets missed or overlooked, create a system that ensures you stay on top of the complicated task of software licensing management. This can be something as simple as setting reminders in a calendar to ensure everything is up-to-date or establishing roles and processes within your company to make this happen.
  • Another must-do as part of software license management best practices is keeping track of just who (and how) the various assets and licenses are being used. This can help to keep spending under control, as many organizations waste money on licenses they do not need or use. This can be done (albeit not optimally) using a simple spreadsheet, but a larger enterprise will find IT asset management software or a software license management system better for managing a greater volume of licenses. Using such a system means you can be ready to uninstall unused software or transfer them to another user to prevent double purchasing. Doing so will also enable better projections for setting a software budget.
  • Last, but not least, create a clear process for who is authorized to either purchase or install software. By doing so, you'll reduce the change of users putting your company at risk through the improper download or use of software and also stem the flow of unauthorized software purchases. Employees should know the process they must go through to purchase or update their software and understand which department is in charge of maintaining and running software license compliance tools or are in charge of software licensing management.

Sentinel Software Management Solution

We offer a range of products for optimal software license management. These include Sentinel EMS and Sentinel RMS.

Sentinel EMS is a web-based licensing and entitlement management system that allows software developers and device manufacturers to streamline their operations. It includes interfaces for license generation, activation, tracking, reporting, back-office integration, and customer self-service portals. 

Sentinel RMS gives software and technology vendors control over, and insight into, how their applications are used. RMS offers enterprise-grade on-premises license enforcement and cloud-connected benefits. 

With the right tools in place, every step of the software license management process can be easily automated in a transparent and end-user friendly way. Adoption of a SLM system enables companies to automate time-consuming, manual tasks, eliminate human error and ensure they comply fully with their EULAs.

Trends and Predictions for the Software Licensing Market Through 2025 - Report

Trends and Predictions for the Software Licensing Market Through 2025 - Report

“The need to optimize…through Software Licensing & Monetization solutions has become business critical.” - Frost & Sullivan Download the report to learn: Why does Sentinel dominate the software licensing world, with over 50% market share? What are the key factors...

How to Get Software Licensing Right the First Time - White Paper

How to Get Software Licensing Right the First Time - White Paper

With mission-critical operations, there’s no room for error. See how Sentinel solutions makes it easy to get software licensing right the first time.