Thales banner

Sécurité des dongles

Les dongles de licence dans le cadre d’une stratégie de protection logicielle flexible

De la transformation numérique à la monétisation des logicielsSelon la dernière enquête mondiale sur les logiciels réalisée par BSA (Business Software Alliance), les entreprises qui s’emploient de manière proactive à améliorer la gestion de leurs logiciels peuvent augmenter leurs bénéfices de 11 %. Les logiciels malveillants provenant de logiciels sans licence pourraient coûter plus de 359 milliards de dollars à l’économie. Vos clients comptent sur vous pour mettre en place des stratégies de sécurité et de licence solides et pratiques. 

Mais il ne suffit pas seulement de mettre en place un système de licences. Vous devez trouver un moyen de l’appliquer qui maximise votre retour sur investissement et crée une expérience utilisateur fluide pour vos clients. Les dongles de licence peuvent constituer un élément efficace de votre stratégie. 

Les dongles à clé, ou dongles de sécurité, sont un élément majeur dans l’histoire de la protection des logiciels et des licences. Il s’agit de pièces matérielles, aujourd’hui surtout des clés USB, qui sont intégrées au logiciel. Le logiciel est conçu pour ne fonctionner que si le dongle de la clé est branché sur l’ordinateur. Une fois qu’il est branché, il peut même limiter l’utilisation du logiciel ou débloquer des fonctionnalités. 

Qu’est-ce qu’un dongle de licence ?

Un dongle de licence est un dispositif qui se connecte à un ordinateur pour activer une fonctionnalité ou déchiffrer le contenu d’un logiciel qui n’est pas destiné à être partagé. Si ces dongles à clé peuvent utiliser une grande variété de connecteurs et de ports, elles se trouvent principalement sur des clés USB à l’heure actuelle. La version la plus simpliste des dongles de sécurité ne laisse pas le logiciel s’exécuter s’il ne reconnaît pas que le dongle USB est branché. Mais la protection par dongle la plus efficace provient des clés de produit ou de chiffrement qui sont programmées sur le dongle logiciel. En plus de permettre l’exécution du logiciel, elles peuvent restreindre les fonctionnalités ou les temps d’utilisation, ce qui permet aux dongles logiciels de faire respecter les conditions de licence. 

L’histoire de la sécurité des licences de logiciels

Avant les disquettes, les licences de logiciels n’étaient pas un problème sérieux. Les vendeurs de logiciels ont tenté de fournir des codes d’activation ou de lier les logiciels à des ordinateurs individuels. Mais ces méthodes se sont avérées faciles à contourner et peu pratiques pour les utilisateurs. Ces deux systèmes ont fini par évoluer. Les fournisseurs ont appris à lier les licences logicielles à des serveurs ou à des réseaux entiers, plutôt qu’à des machines individuelles, et à utiliser l’activation en ligne qui peut également fournir des informations sur l’utilisation aux développeurs. 

Une autre option était le dongle de licence. Si nous avons tendance à utiliser le mot aujourd’hui pour désigner tous les cordons et connecteurs qui encombrent les tiroirs des bureaux à domicile du monde entier, les premières utilisations publiées du mot « dongle » font référence à des dispositifs anti-piratage.

Qu’est-ce qu’un dongle à clé ? 

Aujourd’hui, les dongles à clé sont un élément essentiel de la stratégie d’octroi de licences et de sécurité des développeurs de logiciels. En utilisant des clés USB spécifiques, car tous les lecteurs n’ont pas de numéro de série unique, les développeurs chargent les dongles à clé avec des numéros de série matériels et des chaînes d’identification difficiles à falsifier. Les dongles de licence de logiciels qui en résultent sont particulièrement populaires pour les logiciels de conception et de fabrication de haut niveau. 

En ce qui concerne les licences de logiciels, le microprogramme du dongle est programmé avec des données sur le type d’accès à autoriser. Il indique au logiciel le moment ou l’endroit où il doit s’ouvrir, les fonctionnalités à activer, et même la durée de fonctionnement avant de déconnecter l’utilisateur. 

Pourquoi tout le monde n’utilise-t-il pas les dongles à clé pour les licences de logiciels ?

dongles à clé pour les licences de logicielsAu fil du temps, le dongle de licence est passé puis est revenu à la mode. À l’origine, les logiciels ainsi protégés étaient programmés pour ne fonctionner que s’ils reconnaissaient la présence du dongle à clé. Les utilisateurs ne pouvaient pas utiliser de copies illégales du logiciel, car ils n’avaient pas le dongle de sécurité appairé. Cependant, ce type de sécurité est facile à contourner. Les pirates peuvent soit supprimer la vérification du dongle à clé du logiciel, soit convaincre le logiciel de la présence du dongle. Pour quelqu’un qui sait ce qu’il fait, cette manœuvre ne nécessite que quelques heures. 

Pour contourner ce problème, il est nécessaire de stocker une clé de chiffrement sur le dongle de sécurité, plutôt que de vérifier le dongle du logiciel lui-même. Le logiciel lui-même est chiffré et seul le code figurant sur le dongle à clé permet de le déverrouiller. Avec ce système, le code de chaque dongle de licence peut inclure des instructions uniques sur les conditions d’un accord de licence particulier. 

Mais, comme toute méthode de sécurité, celle-ci n’est pas parfaite non plus et ne convient pas à tous les logiciels. Les avantages des dongles à clé en font le choix idéal pour des applications spécifiques dans le cadre d’une stratégie de sécurité globale.

Les avantages des dongles de licence

Sécurité accrue : le fait que le logiciel et la clé de chiffrement soient physiquement séparés signifie que toute personne tentant de pirater le logiciel aurait besoin d’un accès physique au dongle à clé au moins une fois.

Flexibilité : un dongle de sécurité permet aux développeurs et aux utilisateurs de mettre en œuvre une grande variété de contrats de licence sans apporter de modifications au logiciel lui-même. Ils facilitent également l’application des contrats de licence sans restreindre les utilisateurs à un appareil particulier. 

Indépendance : lorsque la clé de chiffrement se trouve sur un dongle de licence, l’application logicielle n’a pas besoin de se connecter à Internet. Cela est donc idéal pour les lieux hautement sécurisés ou d’autres endroits où l’utilisation d’Internet est limitée. 

Faut-il utiliser des dongles à clé pour la protection des logiciels ?

Les dongles de licence sont rarement utilisés pour les logiciels grand public (programmes que vous utilisez sur un ordinateur personnel). Ils sont souvent utilisés au sein d’une stratégie d’octroi de licences. Les entreprises qui utilisent des dongles USB répondent souvent à l’un des critères suivants :

  • travaillent dans des environnements hautement sécurisés sans accès à Internet
  • créent des logiciels pour du matériel spécifique ou pour des appareils qui sont souvent remplacés ou mis à jour
  • offrent une gamme de modèles de licence basés sur l’utilisation, les fonctionnalités ou des abonnements variés

Quelles sont vos options pour les dongles de licence à clé ? 

dongles de licence à cléMême parmi les dongles USB, aucun ne se ressemble. Ils existent en plusieurs formats matériels et utilisent différents types de chiffrement. Les clés matérielles Sentinel de Thales, par exemple, utilisent un chiffrement AES 128 bits et une clé de chiffrement unique pour chaque session de communication. Ils intègrent également d’autres technologies de licence et de sécurité de Thales, notamment Sentinel Shell et Sentinel V-ClockTM.

En effet, la protection la plus efficace consiste à combiner les dongles logiciels avec d’autres couches de stratégie de sécurité. Sentinel LDK prend en charge les clés, le matériel, le chiffrement et les dongles USB, les licences cloud, les licences logicielles intégrées, et toute combinaison de ces méthodes d’application. En intégrant une protection logicielle et basée sur le cloud avec une clé matérielle physique, cette solution offre le plus haut niveau de protection contre le vol de propriété intellectuelle et le piratage de logiciels.

consolidating software licensing technologies

Consolidate Software Licensing Technologies to Reduce Costs - White Paper

Consolidating Software Licensing Technologies Post M & A Given the tough competition software vendors and intelligent device manufacturers face, it’s no surprise that these organizations depend on creating innovative products and services to grow their businesses.  This...

Cadac Group Reduces Expenses & Gains Flexibility - Case Study

Combine Separate Licensing Platforms - Cadac Case Study

Cadac Group Reduces Expenses & Gains Flexibility - Case Study Cadac Group is a leading provider of solutions to create, manage, and share digital design information. As the design is becoming more digital, Cadac Group offers its customers expertise to enable them to be...

Banner Default Image

Dongle Security

License Dongles as Part of a Flexible Software Security Strategy

Digital Transformation to Software MonetizationAccording to the most recent Global Software Survey from BSA (aka The Software Alliance), companies that proactively work to improve their software management can increase profits by 11%. Malware from unlicensed software may be costing the economy more than $359 billion. Your customers rely on you to have strong, convenient security and licensing strategies in place. 

But having a licensing system set up isn’t enough. You’ll need a way to enforce it that maximizes your ROI and creates a smooth user experience for your customers. License dongles can be an effective building block in your strategy. 

Key dongles, or security dongles, are a major player in the history of software security and licensing. They are pieces of hardware, today mostly USB drives, that are integrated with the software. The software is designed to only work if the key dongle is plugged into the computer. Once it’s there, it can even limit the software’s usage or unlock features. 

What is a License Dongle?

A license dongle is a device that connects to a computer to enable functionality or decrypt content in software that is not meant to be shared. While these key dongles can use a wide variety of connectors and ports, today they’re mostly on USB drives. The most simplistic version of security dongles won’t let the software run unless it recognizes that the software dongle USB is plugged in. But the more successful dongle protection comes from product keys or encryptions that are programmed onto the software dongle. In addition to allowing the software to run, they can restrict features or usage times, which allows software dongles to enforce licensing terms. 

The History of Software Licensing Security

Before floppy disks, software licensing wasn’t a serious issue. Software sellers tried providing activation codes or binding software to individual computers. But these methods proved easy to circumvent and inconvenient for users. Both of these systems eventually evolved. Vendors learned to tie software licenses to whole servers or networks, instead of single machines, and to use online activation that could also provide usage feedback to developers. 

Another option was the license dongle. While we tend to use the word today for any of the cords and connectors that clutter the drawers of home offices worldwide, the earliest published uses of the word dongle refer to antipiracy devices.

What is a Key Dongle? 

Today, key dongles are a critical part of the licensing and security strategy for software developers. Using specialized USB drives, because not all drives have unique serial numbers, developers load key dongles with hardware serial numbers and ID strings that are difficult to tamper with. The resulting software licensing dongles are especially popular for high-level design and manufacturing software. 

When it comes to dongle software licensing, the key dongle’s firmware is programmed with data about what type of access to allow. It tells the software when or where to open, which features to activate, and even how long to run before shutting the user out. 

So Why Doesn’t Everyone Use Key Dongles for Software Licensing?

Over the years, the license dongle has gone in and out of fashion. Originally, software that was protected this way would have been programmed to only run if it recognized that the key dongle was present. Users wouldn’t be able to use illegal copies of the software because they wouldn’t have the security dongle to go with it. However, this type of security is easy to break. Software pirates can either remove the software dongle check from the software or convince the software the key dongle is there. For someone who knows what they’re doing, this fix could take just a couple of hours. 

The way around this problem is to store an encryption key on the security dongle, rather than check for the software dongle itself. The software itself is encrypted and only the code on the key dongle will unlock it. With this system, each license dongle’s code can include unique instructions about the terms of a particular licensing agreement. 

Like any other security method, even this one isn’t perfect and isn’t right for every software. The benefits of key dongles make them a good choice for specific applications as part of a broad security strategy.

The Benefits of License Dongles

Increased Security  - A physical separation between the software and encryption key means that anyone trying to pirate the software would need physical access to the key dongle at least once.

Flexibility - A security dongle lets developers and users implement a wide variety of licensing agreements without making any changes within the software itself. They also make it easy to enforce licensing agreements without restricting users to a particular device. 

Independence- When the encryption key is located on a license dongle, the software application doesn’t need to connect to the internet. This makes it ideal for high-security locations or other places where internet use is restricted. 

Should You Use Key Dongles for Software Security?

License dongles are rarely used for consumer software (programs you’d use on a home computer). They are often used as just one part of a licensing strategy. Companies that use software dongles often fit one of the following criteria:

  • work in high-security environments without internet access
  • create software for specific pieces of hardware or for devices that are replaced or updated often
  • offer a range of licensing models based on usage, features, or varied subscriptions

What are Your Options for License Key Dongles? 

Even among USB dongles, no two are alike. They come in several different hardware formats and use varying types of encryption. Thales’ own Sentinel Hardware Keys, for example, use 128-bit AES encryption and a unique encryption key for each communication session. They also incorporate other Thales licensing and security technologies, including Sentinel Shell and Sentinel V-ClockTM.

This is because the most powerful protection comes from combining software dongles with other layers of security strategy. Sentinel LDK supports key dongles, cloud licensing, built-in software licensing, and any combination of these enforcement methods. By integrating software and cloud-based security with a physical hardware key, this solution offers the highest-level protection against intellectual property theft and software piracy.