Thales background banner

Piratage de logiciels : comment le prévenir ?

Qu’est-ce que le piratage de logiciels ?

Piratage de logiciels : comment le prévenir ?

Le piratage de logiciels est la copie, la distribution, le partage, la vente ou l’utilisation illégale de logiciels, que cela soit intentionnel ou non. Les exemples de piratage de logiciels incluent des activités telles que l’installation par un utilisateur final d’une licence à usage unique sur plusieurs ordinateurs, l’achat par un vacancier d’une copie pirate d’un logiciel en Extrême-Orient ou la distribution massive de logiciels obtenus de manière illégale.

Étant donné qu’il existe de nombreux types d’activités qui entrent dans la catégorie du piratage, savoir comment répondre à la question « qu’est-ce que le piratage de logiciels » est quelque chose que tous les utilisateurs de logiciels devraient pouvoir faire.

En effet, de nombreuses personnes commettent régulièrement des actes de piratage de logiciels sans savoir exactement ce qu’est le piratage de logiciels, ni même qu’elles font quelque chose qu’elles ne devraient pas faire, et cela coûte cher aux entreprises informatiques.

Historique du piratage de logiciels

Lorsque vous réfléchissez à la manière dont vous pouvez prévenir le piratage de logiciels, il est important de comprendre que le piratage de logiciels n’a rien de nouveau et qu’il est en constante évolution. Si vous aviez posé la question de savoir « ce qu’est le piratage de logiciels ? » aux débuts de l’informatique, vous auriez découvert que les « pirates » étaient pour la plupart des passionnés d’informatique partageant ou échangeant des applications de base sur une base individuelle. Après tout, les ordinateurs ne pouvaient pas faire grand-chose d’autre que d’exécuter des programmes de base et la question de savoir comment empêcher le piratage de logiciels ne se posait même pas.

Au fur et à mesure que l’informatique domestique devenait plus courante, les technologies de copie et de partage, sans parler de l’utilisation, sont devenues plus sophistiquées. Par conséquent, le piratage de logiciels s’est accéléré au point de coûter aux développeurs et aux entreprises des milliards de dollars par an et la définition de ce qu’est le piratage de logiciels s’est élargie pour inclure de nombreux éléments, de la contrefaçon au chargement sur les disques durs.

Bien que des lois aient été mises en place pratiquement dès le début de l’ère de l’informatique domestique, au milieu ou à la fin des années 1970, ces mesures de dissuasion juridiques, associées à d’autres techniques de protection contre le piratage de logiciels, n’ont pas suffi à endiguer la vague de piratage de logiciels.

Par exemple, la loi Computer Software Copyright Act de 1980 a été la première à protéger les développeurs et leurs droits ont été renforcés lorsque l’Office des brevets des États-Unis a commencé à délivrer des brevets aux développeurs en 1989.

Combien les entreprises informatiques perdent-elles en raison des différents types de piratage de logiciels ?

Combien les entreprises informatiques perdent-elles en raison du piratage ?Le piratage organisé de logiciels coûte cher aux entreprises informatiques, mais cela ne constitue qu’une partie du problème. Les entreprises du secteur des logiciels et de l’informatique perdent également des revenus et des bénéfices en raison des utilisateurs finaux qui commettent des actes de piratage de logiciels sans même se rendre compte que ce qu’ils font est illégal.

Selon les derniers chiffres publiés par la BSA Software Alliance en 2018, 37 % des logiciels installés sur les ordinateurs personnels ne possèdent pas de licence (même si, compte tenu de la pandémie actuelle et de l’augmentation du nombre de télétravailleurs, ce chiffre est probablement encore plus élevé). L’utilisation de logiciels sans licence expose les entreprises à un risque accru d’infections par des logiciels malveillants, ce qui peut paralyser leur réseau. En effet, en installant un logiciel sans licence ou en achetant un ordinateur sur lequel est installé un logiciel sans licence, vous avez une chance sur trois de rencontrer un logiciel malveillant.

La BSA estime que chaque attaque de logiciels malveillants peut coûter à une entreprise 2,4 millions de dollars en moyenne et peut prendre jusqu’à 50 jours pour être résolue. L’organisation estime que les pertes dues aux logiciels malveillants coûtent aux entreprises environ 359 milliards de dollars par an, tandis que les éditeurs de logiciels perdent 46 milliards de dollars en raison de l’utilisation de logiciels sans licence.

La connaissance de ces dangers est une raison essentielle pour que les gens comprennent ce qu’est le piratage de logiciels et les pièges potentiels qu’ils peuvent rencontrer s’ils utilisent des logiciels piratés.

Quels sont les types de piratage de logiciels les plus courants ?

Bien que tous les types de piratage de logiciels soient illégaux, de nombreuses personnes seraient choquées de découvrir qu’une chose à laquelle elles n’ont probablement même pas pensé constitue un acte de piratage de logiciels. Il y a aussi ceux qui comprennent exactement ce qu’est le piratage de logiciels et qui se livrent à des activités contraires à la loi.

Dans le premier cas, il s’agit de personnes qui commettent des erreurs honnêtes (mais néanmoins criminelles), comme l’installation d’un programme sur un plus grand nombre d’ordinateurs que ceux pour lesquels elles ont obtenu une licence, car on ne leur a pas spécifiquement indiqué qu’elles ne devaient pas le faire.

Le second groupe comprend des personnes qui opèrent avec l’intention malveillante de copier et de distribuer des logiciels piratés ou qui recherchent des logiciels piratés parce qu’elles savent qu’ils coûtent moins cher que la version officielle.

Entre ces deux groupes, il existe un type de piratage que l’on pourrait qualifier d’« occasionnel », qui inclut quelqu’un qui achète un logiciel piraté auprès d’un acheteur sans licence, en Extrême-Orient, par exemple. Même cet acte isolé serait considéré comme piratage de logiciels.

Quels sont les exemples courants de piratage de logiciels ?

Il existe de nombreux types de piratage de logiciels, certains plus connus que d’autres, notamment :

  • la contrefaçon
  • le piratage par l’utilisateur final
  • le piratage sur Internet
  • le chargement sur les disques durs
  • la surutilisation client-serveur

Contrefaçon

La contrefaçon, ou la copie et la distribution illégales ou la vente de matériel protégé par des droits d’auteur, est la première réponse que la plupart des gens fourniraient à la question de savoir ce qu’est le piratage de logiciels. Bien que de nombreuses personnes n’achèteraient pas sciemment des produits contrefaits, l’un des défis auxquels les développeurs de logiciels sont confrontés est que les contrefacteurs sont habiles à fabriquer des produits qui ressemblent de près aux produits originaux (authentiques). Il s’agit notamment de manuels de contrats de licence, de cartes d’inscription et de dispositifs de sécurité qui accompagnent la copie du logiciel.

Différents types de piratage

Piratage par l’utilisateur final

Un autre exemple courant de piratage de logiciels se produit lorsque des personnes font des copies d’un logiciel ou utilisent un logiciel sous licence pour un seul utilisateur sur plusieurs ordinateurs. Ce type de piratage de logiciels est connu sous le nom de piratage par l’utilisateur final. Le piratage se produit également lorsque des personnes parviennent à profiter d’offres de mise à niveau de logiciels, même si elles ne disposent pas d’une copie légale du logiciel à mettre à niveau, ou lorsqu’elles utilisent un logiciel non commercialisé ou à diffusion restreinte sans la licence appropriée.

Piratage sur Internet

Un nombre croissant de personnes téléchargent les logiciels directement depuis le site Internet des éditeurs. Elles doivent donc s’assurer que le site sur lequel elles effectuent le téléchargement est officiel et non un sosie pirate. Cela peut sembler évident, mais c’est plus facile à dire qu’à faire et la création de sites quasi identiques n’est qu’un des exemples courants de piratage de logiciels qui peuvent inciter les utilisateurs finaux à utiliser des logiciels piratés par inadvertance. Afin de réduire au minimum les risques d’être victime de ce type de piratage de logiciels, les utilisateurs doivent également éviter d’autres sites sur lesquels ils risquent de télécharger des logiciels piratés, tels que les sites Internet proposant des téléchargements de logiciels gratuits aux utilisateurs en échange d’autres logiciels, les sites de vente aux enchères de logiciels obsolètes ou contrefaits et les réseaux pair à pair.

Chargement sur les disques durs

Un autre exemple de piratage de logiciel est connu sous le nom de chargement sur les disques durs. C’est le nom donné à l’un des types de piratage de logiciels qui se produit lorsqu’une entreprise installe des copies non autorisées de logiciels sur les disques durs des ordinateurs qu’elle vend. Cela ne signifie pas qu’elle est généreuse. Loin de là. Elle essaie d’encourager les consommateurs ou les utilisateurs finaux à revenir auprès d’elle pour acheter des logiciels ou mettre à jour leurs logiciels existants.

Surutilisation client-serveur

Tout comme le piratage par l’utilisateur final, la surutilisation client-serveur est un autre type de piratage de logiciels qui se produit lorsque le nombre d’utilisateurs qui utilisent un logiciel spécifique dépasse le nombre de licences dont dispose une entreprise pour ce logiciel. Ce type de piratage peut se produire, par exemple, lorsqu’un programme est installé sur un réseau local plutôt que sur un ordinateur individuel. Cela signifie qu’au lieu d’être limité à un seul utilisateur, plusieurs personnes peuvent utiliser le logiciel en même temps.

Techniques de protection des logiciels CPL Thales

Bien qu’il puisse sembler impossible de garder une longueur d’avance sur les pirates de logiciels, CPL Thales propose une gamme de solutions de sécurité et de gestion des licences logicielles qui offrent une défense efficace contre plusieurs types de piratage de logiciels. Parmi les solutions que propose CPL Thales pour lutter contre le piratage, nous pouvons citer :

Sentinel LDK de Thales

Sentinel LDK de Thales est une solution prête à l’emploi de protection logicielle, de gestion des licences et des droits d’utilisation qui réduit le risque de piratage de logiciels, accroît la sécurité des logiciels et propose des solutions de gestion des licences logicielles. Elle permet aux éditeurs d’offrir un large éventail de modèles de licence, ce qui permet de définir les tarifs et les offres de produits de manière flexible. Tout ceci contribue à créer de nouvelles opportunités de revenus et à augmenter la satisfaction des clients.

Clés matérielles Sentinel HL

Les clés matérielles Sentinel HL offrent un accès facile à des modèles de licence prêts à l’emploi pouvant être mis à jour de manière transparente sur le terrain, le tout dans un jeton sûr, compact et robuste. Elles maintiennent une compatibilité totale avec les implémentations Sentinel HASP HL, Hardlock et Sentinel SuperPro existantes et permet d’accéder aux innovations futures grâce à Sentinel LDK.

L’utilisation des techniques et des solutions de protection contre le piratage des logiciels de CPL Thales permet aux fournisseurs de technologies et aux éditeurs de logiciels de connaître et de contrôler la manière dont leurs applications sont utilisées. En mettant en place des mesures de protection pour faire respecter les conditions de licence, les entreprises peuvent être assurées que leurs produits ne sont pas utilisés ou distribués sans leur autorisation, ce qui leur permet de garder une longueur d’avance sur les pirates logiciels.Contactez un expert en piratage de logiciels dès aujourd’hui !

Defending-against-the-quadruple-threat-to-intellectual-property

Defend and Protect Intellectual Property Against Threats

Defending Against The Quadruple Threat to Intellectual Property - White Paper Technology and innovation have never moved faster and most of it involved software in form or another.  Learn how Thales can help you protect against the quadruple threat of intellectual property...

HERTA Security -  Case Study

Simplify Internal Licensing Processes - Herta Case Study

Simplify Internal Licensing Processes While Embracing Flexible Licensing - HERTA Case Study HERTA Security  Imagine a software technology that could automatically identify individuals that pose a threat to safety and security – by scanning crowds of people on the streets, or...

Banner Default Image

Software Piracy - How to Prevent Software Piracy

What is Software Piracy?

Software Piracy - How to Prevent Software PiracySoftware piracy is the illegal copying, distributing, sharing, selling or use of software, whether intentional or not. Software piracy examples include activities such as an end-user installing a single-use license on multiple computers, a holidaymaker buying a pirated copy of a piece of software in the Far East or the mass distribution of illegally obtained software.

Since there are so many types of activities that fall under the category of piracy, knowing how to answer the question “what is software piracy” is something all software users should be able to do.

That’s because many people regularly commit acts of software piracy without being aware of exactly what software piracy is - or even that they are doing anything they shouldn’t be - and it’s costing IT companies big money.

Software piracy history

When thinking about how to prevent software piracy, it's important to understand that software piracy is nothing new and that it’s continually evolving. If you had asked “what is software piracy?” in the early days of computing, you’d have discovered that the “pirates” were mostly computing enthusiasts sharing or swapping basic applications on a one-to-one basis. After all, there wasn’t too much that computers could do back then other than run basic programs and the question of how to prevent software piracy wasn’t even being asked.

As home computing became more common, and copying and sharing technologies - not to mention usage - became more sophisticated. Consequently, software piracy has ramped up to where it now costs developers and companies billions of dollars a year and the definition of what software piracy is has expanded to include everything from counterfeiting to hard disk loading.

While there have been laws in place almost from the start of the home computing age in the mid-to-late 1970s, these legal deterrents, coupled with other software piracy protection techniques, haven’t been enough to stem the tide of software piracy.

For example, the Computer Software Copyright Act of 1980 was the first to safeguard developers and their rights were boosted further when the United States Patent Office began to issue patents to developers in 1989.

How much do IT companies lose to different types of software piracy?

Organized software piracy is costly for IT companies, but this is only part of the problem. Software and IT companies are also losing revenue and profits due to end users who commit acts of software piracy without even realizing that what they are doing is illegal.

According to the latest figures released by the BSA Software Alliance in 2018, 37 percent of software installed on personal computers is unlicensed (though given the current pandemic and the increase in people working from home, it’s likely to be even higher). Using unlicensed software puts companies at increased risk of malware infections, which can cripple a company’s network. In fact, installing unlicensed software or buying a computer with unlicensed software installed has a one-in-three chance of encountering malware.

The BSA estimates each malware attack can cost a company $2.4 million on average and can take up to 50 days to resolve. The organization estimates that losses due to malware cost companies around $359 billion a year while the loss of unlicensed software to software companies is $46 billion.

Knowing these dangers is a key reason for people to understand what software piracy is and the potential pitfalls they could encounter if they use pirated software

What are some of the most common types of software piracy?

While all types of software piracy are illegal, many people would be shocked to discover that something they probably haven’t even thought about constitutes software piracy. Then there are those who understand exactly what software piracy is and indulge in activities that run counter to the law.

The former includes people who make honest (but still criminal) mistakes, such as installing a program on more computers than they are licensed to because they aren’t specifically told that they shouldn’t.

The latter includes those who operate with malicious intent to copy and distribute pirated software or seek out pirated software because they know it is cheaper than the official version.

In between, there’s a type of piracy that could be defined as “casual,” which includes the example of someone buying pirated software from an unlicensed buyer, in the Far East, for example. Even this isolated act would be defined under the banner of what software piracy is.

What are some common software piracy examples?

There are plenty of types of software piracy, some more well known than others, including:

  • Counterfeiting
  • End-user piracy
  • Internet piracy
  • Hard disk loading
  • Client-server overuse

Counterfeiting

Counterfeiting, or illegally copying and distributing or selling copyrighted material, is the first thing most people would say if they were asked what is software piracy? While there are many people who would not knowingly purchase counterfeit products, one of the challenges software developers face is that counterfeiters are skilled at producing products that closely resemble the original (genuine) products. These include license agreements manuals, registration cards and security features alongside the copy of the software program.

End-User Piracy

Another common software piracy example happens when people make copies of a piece of software or use a software licensed for a single user on multiple computers. This type of software piracy is known as end-user piracy. It also happens when people manage to take advantage of software upgrade offers, even if they don’t have a legal copy of the software to upgrade or when they use non-retail or restricted software without the correct license.

Internet Piracy

With an increasing number of people downloading software directly from a publisher’s website, they need to ensure the site they are downloading from is official rather than a pirated lookalike. That might sound obvious, but it can be easier said than done and setting up near-identical sites is just one of the common software piracy examples that can trick end-users into using pirated software unintentionally. To minimize the chances of being caught out by such software piracy examples, users should also avoid other sites where they risk downloading pirated software such as websites offering free software downloads to users in exchange for other software, auction sites that sell outdated or counterfeit software and peer-to-peer networks.

Hard Disk Loading

Another software piracy example is known as hard disk loading. This is the name given to one of the types of software piracy that happens when a business installs unauthorized copies of software onto the hard disks of any computers it sells. But they’re not being generous. Far from it. They’re trying to encourage consumers or end-users to come back to them to buy software or upgrade their existing software.

Client-Server Overuse

Similar to end-user piracy, client-server overuse is another of the types of software piracy that occurs when the number of users who are using a particular software exceeds the number of licenses a company has for it. This can happen, for example, when a program is installed on a local area network rather than an individual computer. That means instead of being limited to a single user, multiple people can use the software at the same time.

CPL Thales software protection techniques

Although it might seem impossible to stay ahead of the software pirates, CPL Thales has a range of security and software licensing solutions that offer effective defense against an array of software piracy examples. Among CPL Thales’ solutions to help stop piracy are:

Thales Sentinel LDK

Thales Sentinel LDK is an out-of-the-box software protection, licensing and entitlement management solution that reduces the risk of software piracy, software security and software licensing solutions. It allows vendors to offer a variety of license models to flexibly price and package products creating new revenue opportunities and enhancing customer satisfaction.

Sentinel HL Hardware Keys

Sentinel HL Hardware Keys give easy access to out-of-the box license models that can be seamlessly updated in the field, all within a secure, compact, and robust token. It maintains full backward compatibility with existing Sentinel HASP HL, Hardlock, and Sentinel SuperPro implementations and enables access to future innovation with Sentinel LDK.

Using CPL Thales’ software piracy protection techniques and solutions gives technology and software vendors insights into and control of how their applications are used. By putting safeguards into place to enforce licensing terms and conditions, companies can be assured their products are not being used or distributed without their authorization, helping them keep one step ahead of the software pirates.  Contact a software piracy expert today!

Defending-against-the-quadruple-threat-to-intellectual-property

Defend and Protect Intellectual Property Against Threats

Defending Against The Quadruple Threat to Intellectual Property - White Paper Technology and innovation have never moved faster and most of it involved software in form or another.  Learn how Thales can help you protect against the quadruple threat of intellectual property...

HERTA Security -  Case Study

Generate New Revenue Streams While Embracing Flexible Licensing Like Herta- Case Study

HERTA Security  Imagine a software technology that could automatically identify individuals that pose a threat to safety and security – by scanning crowds of people on the streets, or in places like airports, stadiums, or train stations. Imagine a marketing world where you...