Thales background banner

Modèles de licence logicielle

Les solutions Sentinel de gestion de licences vous offrent la flexibilité d’implémenter de multiples business models pour votre produit, de sorte à pouvoir générer différents types de licences en fonction de vos besoins. Grâce à elles, vous pouvez définir plusieurs modèles de licence pour un client ou une situation géographique spécifique. 

Un modèle de licence est une combinaison de plusieurs paramètres définissant les modalités d’utilisation du logiciel par un client. Les modèles de licence font correspondre différents attributs de licence à des groupes logiques, qui définissent les modalités de déploiement et d’utilisation d’une application protégée. Ces attributs sont des propriétés définies génériquement (dont le nom, le type de données et la portée potentielle) qui constituent une licence. 

La capacité à fournir différents types de modèles de licence logicielle en fonction des besoins ou des souhaits du client donne à votre entreprise un avantage compétitif qui vous permettra de répondre à plus de clients et capturer de nouveaux revenus. Voici quelques-uns des types de licence logicielle les plus courants proposés par Sentinel :

 

Types de modèles de licence logicielle

 

Licence perpétuelle

La licence perpétuelle est le modèle de licence logicielle le plus traditionnel. Dans ce modèle, le client achète le logiciel à l’aide d’un paiement unique et le garde pour un temps indéfini. Les clients paient généralement la licence en une fois, à laquelle peut s'ajouter un cout annuel de support et maintenance. L’un des avantages de ce type de licence est que les clients connaissent le montant exact qu’ils ont à payer, sans les surprises de changement de tarifs que peut comporter un modèle de licence d’abonnement. Après l’achat d’une licence perpétuelle, les clients hébergent souvent le logiciel sur leurs serveurs. Actuellement, de nombreuses entreprises s’éloignent des licences perpétuelles traditionnelles pour se tourner vers des modèles de licence à l’abonnement plus flexibles (Microsoft Office Suite, par exemple). 

Modèle de licences réseaux

Pour votre entreprise, vous cherchez très probablement un modèle de licence logicielle qui vous permettra d’acheter plusieurs licences en toute simplicité pour vos employés. Le modèle de licences réseaux permet aux entreprises d’acheter par lot des licences concurrentes ou flottantes, rapidement et au meilleur prix. Les licences concurrentes ou flottantes permettent à plusieurs utilisateurs d'utiliser le même logiciel, ce qui facilite la gestion des licences et leurs déploiement dans une même entreprise. 

Modèle de licence à l'abonnement

Le modèle de licence à l'abonnement est devenu l’un des types de licence logicielle les plus courants, en particulier dans notre marché actuel de consommation. Les entreprises comme Spotify, Adobe, Netflix et bien d’autres utilisent ce modèle de licence avec succès. La satisfaction des clients est particulièrement élevée avec ce modèle car les clients sont habitués à un tel système et le trouvent facile à utiliser. Les contrats de licence à l’abonnement permettent d’utiliser les fonctionnalités en libre-service, ce qui augmente la confiance et la satisfaction des clients. En outre, les clients apprécient de savoir exactement quand ils devront s’acquitter des droits d’utilisation du logiciel (tous les mois, tous les ans, etc.). 

Modèles de licences propriétaires

La plupart des types de modèles de licence actuels sont des licences propriétaires. Les licences propriétaires permettent aux clients d’acheter les droits d’utilisation du logiciel par le biais d’une licence (indépendamment du type), pendant que l’éditeur du logiciel en reste le propriétaire. Lorsqu’un client achète un logiciel avec un modèle de licence propriétaire, l’entreprise ou l’individu devra accepter les conditions générales, à savoir que le logiciel reste la propriété du fournisseur. C’est le cas avec Microsoft Windows, par exemple. Ce type de licence logicielle peut être utilisé conjointement avec l’un des modèles de licence logicielle offerts par Thales Sentinel. 

Licences à fonctionnalités flottantes

Les licences à fonctionnalités flottantes permettent à un client d’acheter plusieurs licences tout en limitant en même temps l’utilisation de fonctionnalités particulières parmi les utilisateurs. Ce modèle de licence logicielle offre aux entreprises une flexibilité d’utilisation et un choix de fonctionnalités, leur permettant par conséquent de réaliser des économies certaines. 

Licences basées sur les fonctionnalités

Si vous souhaitez offrir à vos clients un type de contrat de licence à haut niveau de flexibilité, les licences basées sur les fonctionnalités sont la solution idéale. Ce modèle permet un contrôle ultime sur les fonctionnalités pouvant être utilisées sur chaque code de licence, et ainsi une personnalisation en fonction des besoins de chaque employeur ou utilisateur. 

Licences réseau

Il peut arriver, exceptionnellement, que des clients souhaitent utiliser le logiciel sans avoir un accès continu à Internet. Cette situation peut compliquer le contrôle sur les fonctionnalités accessibles aux utilisateurs, la surveillance de l’utilisation des licences et bien plus encore. Dans ces cas de figure, le modèle de licence logicielle idéal est la licence réseau. Sentinel fournit des solutions de licence qui vous permettent de continuer à surveiller l’utilisation, et ce même lorsque l’accès à Internet est interrompu. 

Licences Cloud

Les licences Cloud offrent une option centrée sur l’utilisateur, avec un accès illimité dans le temps, où que l’utilisateur se trouve. Tandis que plusieurs types de modèles de licence logicielle peuvent être basés sur le Cloud, les licences d’abonnement sont les plus courantes. Salesforce.com est un exemple de succès des licences Cloud. Les licences Cloud sont le plus efficaces lorsqu’elles sont construites à partir d’une plateforme de gestion de licences sur site existante ou lors de la construction d’un nouveau système. En revanche, le changement d’une licence existante en licence Cloud est moins recommandé. 


Comprendre les différents types de modèles de licence logicielle disponibles actuellement facilitera la croissance de votre entreprise et permettra d’offrir à vos clients la flexibilité dont ils ont besoin. L’intégration de licences Cloud augmentera la satisfaction des clients et favorisera l’augmentation des revenus tout en offrant une efficacité continue pour votre entreprise.  Chez Thales Sentinel, nous avons pour objectif de fournir à nos clients le modèle de licence logicielle qui correspond exactement à leurs besoins. Nos différents types de licence permettent à toutes les entreprises, petites ou grandes, de créer le système idéal convenant parfaitement à l’entreprise et à ses clients. 

Trends and Predictions for the Software Licensing Market Through 2025 - Report

Frost & Sullivan Software Licensing Trends Through 2025 - Report

Why does Sentinel dominate the software licensing world? “The need to optimize…through Software Licensing & Monetization solutions has become business critical.” - Frost & Sullivan Trends and Predictions for the Software Licensing Market Through 2025 Download the...

How to Get Software Licensing Right the First Time - White Paper

Réussir sa gestion et distribution des licences de logiciels

La gestion des licences de logiciels est devenue un élément clé pour la majeure partie des entreprises d’aujourd’hui. La réussir peut vous aider à développer votre activité, à acquérir de nouveaux clients et à surpasser vos concurrents. Ce livre blanc explique l’importance d...

Banner Default Image

Software License Models

The Sentinel licensing solutions provide you the flexibility to add multiple license models to your product, so that you can generate different types of licenses according to your requirements. They allow you to define various software license models for a specific customer or geographic location. 

A license model is a combination of various parameters that define how software can be used by a customer. License models map different license attributes into logical groups, which define how a protected application is to be deployed and used. These attributes are generically defined properties (including name, data type, and possible range) making up a license. 

The ability to provide different types of software licensing models based on customer needs or desires gives your company an advantage that will ultimately resonate with your customer. Here are some of the most common software license types available by Sentinel:

 

Types of Software Licensing Models

 

Perpetual Licensing 

Perpetual Licensing is the most traditional software licensing model. In this model, the customer purchases software once and keeps it forever. Customers typically pay upfront for the license and sometimes pay a yearly maintenance fee. One advantage of this license is that customers know the exact amount they need to pay, without being surprised by pricing changes in a subscription model. After purchasing a perpetual license, customers often host the software on their servers. Today, many companies are moving away from traditional perpetual licenses to more flexible subscription models (for example Microsoft Office Suite). 

Concurrent Licensing 

If you’re a business owner, you’re most likely looking for a software licensing model that will allow you to purchase multiple licenses for your employees with ease. Concurrent licensing allows businesses to purchase bulk licenses without wasting valuable cash or time. Concurrent licensing permits multiple users on one licensing code, allowing companies to manage their software licenses easily. 

Subscription-Based Licensing 

Subscription-based licensing has become one of the most popular software license types, specifically in today’s consumer market. Companies like Spotify, Adobe, Netflix, and others use this software licensing model with great success. Customer satisfaction is particularly high with this model due to customers having previous familiarity and comfort with such a system. The subscription-based type of licensing agreement allows for self-service features which boost customer trust and satisfaction. Additionally, customers enjoy knowing exactly when they will be charged for use (monthly, yearly, etc.). 

Proprietary Licensing 

Most types of software licensing models today are proprietary licenses. Proprietary licenses allow customers to purchase the rights to use software through a license (no matter which type), while the software publisher maintains full ownership of the software. When a customer purchases software with a proprietary licensing model, the company or individual will have to agree to the Terms and Conditions, namely that the software remains the property of the provider. This is the case with Microsoft Windows, for example. This software license type can be used in conjunction with any of the software licensing models that Thales Sentinel offers. 

Floating Feature Licensing 

Floating feature licensing allows a customer to purchase multiple licenses while limiting the use of particular features among users at the same time. This software licensing model allows companies to be flexible in the use and choice of features, and therefore undoubtedly save money. 

Feature-Based Licensing 

If you’re looking to provide customers with a highly flexible type of licensing agreement, feature-based licensing is the way to go. This model allows ultimate control over which features can be used on each license code, allowing for personalization depending on the needs of each employer or user. 

Network Licensing 

A unique situation arises when customers want to use software and don’t have consistent internet access. This can cause problems in controlling which features users have access to as well as monitoring license use and more. In these situations, the best type of software licensing model is network licensing. Sentinel provides licensing solutions that continue to allow you to monitor use, even when internet access isn’t available. 

Cloud-Based Licensing 

Cloud-based licensing allows a user-centric option, offering access anywhere, anytime. While various types of software license models can be cloud-based, subscription licenses are the most common. One successful example of cloud licensing is salesforce.com. Cloud-based licenses work best when built from an existing on-site licensing platform or when building a new system. Moving a non-cloud license to cloud-based is less recommended. 


Understanding the different types of software licensing models available today, will allow your company to grow and offer your customers flexibility, according to their needs. Integrating cloud-based licensing will increase customer satisfaction and revenue generation while keeping your company efficient.  At Thales Sentinel, our goal is to provide our customers with the software licensing model that fits their exact needs. Our different types of licenses allow all companies, large or small, to create the perfect system to fit both their company and their customers. 

Trends and Predictions for the Software Licensing Market Through 2025 - Report

Trends and Predictions for the Software Licensing Market Through 2025 - Report

“The need to optimize…through Software Licensing & Monetization solutions has become business critical.” - Frost & Sullivan Download the report to learn: Why does Sentinel dominate the software licensing world, with over 50% market share? What are the key factors...

How to Get Software Licensing Right the First Time - White Paper

How to Get Software Licensing Right the First Time - White Paper

With mission-critical operations, there’s no room for error. See how Sentinel solutions makes it easy to get software licensing right the first time.