Thales background banner

Tout sur la gestion des licences logicielles

Qu’est-ce que la gestion des licences logicielles ?

La gestion des licences logicielles est le processus de suivi et de documentation des logiciels utilisés au sein d’une entreprise. Ce processus permet aux éditeurs de logiciels de suivre, d’évaluer et de garantir la manière dont les logiciels sont utilisés et d’augmenter leurs revenus en s’assurant que les utilisateurs utilisent les licences de manière appropriée et dans les bonnes conditions. La gestion des licences logicielles fait souvent partie d’une stratégie plus large de gestion des actifs logiciels (SAM).

Il existe aujourd’hui une grande variété d’options de licence sur le marché. Votre stratégie en matière de gestion des licences logicielles dépendra en grande partie du type de licences que vous utilisez. Des clés matérielles aux licences logicielles, en passant par les licences cloud et les solutions hybrides, chaque type nécessite la mise en place de sa propre analyse et de son propre système.

Gestion des licences logicielles

Chaque logiciel, quel qu’il soit, est accompagné d’une licence. La licence indique ce qui peut et ne peut pas être fait avec ledit logiciel, sous quelles conditions il peut être utilisé, qui peut l’utiliser, pour combien de temps, etc. Le respect de chaque licence est essentiel. Le suivi de l’utilisation des licences en fonction de l’utilisateur ou du service, la gestion des frais d’inscription, le respect des conditions de licence et, surtout, la détermination de la pertinence de chaque licence sont essentiels pour rester efficace et ne pas gaspiller l’argent de l’entreprise.

Afin de suivre et de comprendre avec précision l’utilisation des licences logicielles, les entreprises se tournent vers la gestion des licences logicielles. Le processus de gestion des licences est important à la fois pour les développeurs et les vendeurs de logiciels ainsi que pour les entreprises qui les utilisent.

L’historique de la gestion des licences logicielles

La gestion des licences remonte aux années 1980, lorsque les licences flottantes sont devenues populaires. À l’origine, les entreprises achetaient des licences qui ne pouvaient être utilisées que sur un seul ordinateur. C’était frustrant et souvent peu pratique, car les entreprises n’avaient pas envie d’acheter plusieurs licences, puisqu’elles coûtaient très cher. Les systèmes de gestion commerciale ont offert aux clients la possibilité d’utiliser les licences sur plusieurs machines (et aux vendeurs de suivre la façon dont les licences étaient utilisées, bien que cela ne soit pas aussi facile qu’aujourd’hui !)

Dans les années 1990, diverses entreprises ont rejoint la mouvance des solutions de gestion des licences logicielles, centrée principalement sur les dongles matériels. Les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) ont commencé à utiliser et à comprendre l’importance de la gestion des licences logicielles pendant cette période. Tout au long de la décennie, la gestion des licences est devenue plus complexe et sophistiquée, ce qui a permis aux entreprises de l’ajuster et de l’affiner selon les besoins et le type de produit.

Aujourd’hui, une grande variété de types de licences est disponible, ce qui permet aux entreprises d’accroître leurs revenus et la satisfaction de leurs clients, de devenir plus efficaces dans leur travail et d’obtenir des informations sur leur activité. Les dongles matériels sont de moins en moins pertinents, tandis que le cloud devient le mot clé dans le secteur des technologies et des logiciels. C’est en partie pour cette raison qu’un processus de gestion des licences logicielles est essentiel pour les entreprises.

Aujourd’hui, les éditeurs et les utilisateurs de logiciels comprennent que les solutions de gestion des licences logicielles stimulent l’entreprise et sont un élément essentiel de leur réussite.

Avantages de la gestion des licences logicielles

Tout créateur de logiciel, qu’il s’agisse d’une start-up ou d’une grande entreprise, doit adopter un système de gestion des licences logicielles afin de s’assurer que son logiciel est utilisé comme et où il doit l’être. Les utilisateurs de logiciels doivent adopter des pratiques de gestion des licences afin d’optimiser l’utilisation de leurs logiciels et de s’assurer qu’ils respectent les conditions de chaque licence.

Les avantages y afférents sont considérables et les conséquences désastreuses si un système de gestion des licences logicielles approprié n’est pas mis en place.

Réduire les coûts, accroître les bénéfices

La plupart des entreprises utilisent au quotidien une large gamme de logiciels et de licences. Cependant, savez-vous vraiment ce qui est utilisé, quand, pourquoi et par qui ? Un système de gestion des licences permet aux entreprises d’avoir une idée et une compréhension claires des licences et des droits d’utilisation qu’elles possèdent et de la manière dont ils sont utilisés au sein de leurs structures.

En utilisant un logiciel de gestion des licences logicielles, les entreprises sont en mesure de comprendre où les ressources sont gaspillées, et donc où l’argent de l’entreprise est gaspillé. Elles peuvent découvrir que certaines licences ne sont pas du tout utilisées, qu’elles sont utilisées de manière inappropriée ou par les mauvaises personnes ou que seuls certains aspects d’une licence sont utilisés ! Les outils de gestion des licences logicielles permettent de réaffecter, le cas échéant, à d’autres membres de l’équipe ou de réévaluer certaines parties d’un contrat de licence, ce qui permet de réduire les coûts et, à terme, d’accroître les bénéfices.

Conformité logicielle

La gestion des licences logicielles aide les entreprises à s’assurer qu’elles respectent les contrats de licence. Compte tenu du grand nombre de logiciels utilisés dans les grandes entreprises, il est essentiel de s’assurer que tous les utilisateurs se servent du logiciel comme prévu et comme l’autorise son éditeur. En cas d’audit logiciel, ces informations peuvent protéger les entreprises contre les problèmes de non-conformité, notamment les amendes et les menaces.

Gestion des licences logicielles

Conséquences d’une mauvaise gestion des licences

Une mauvaise gestion des licences peut avoir des effets néfastes sur une entreprise. Outre la perte d’argent et de ressources due à une mauvaise gestion des licences logicielles, le plus grand risque lié à une mauvaise gestion de vos licences est le risque juridique de rupture des contrats de licence.

Chaque licence logicielle est accompagnée d’un contrat de licence d’utilisateur final (CLUF). Si une entreprise est soumise à un audit logiciel, une mauvaise utilisation peut l’exposer à des amendes potentielles de plusieurs milliers ou millions de dollars.

C’est la principale raison pour laquelle les outils de gestion des licences logicielles sont essentiels pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. En effectuant régulièrement des audits internes, toute utilisation abusive de logiciels peut être détectée à temps et faire l’objet de mesures correctives appropriées.

Meilleures pratiques en matière de gestion des licences logicielles

Afin de tirer le meilleur parti de votre logiciel de gestion des licences, nous avons réuni certaines des meilleures pratiques en matière de gestion des licences.

  • Mettez de l’ordre dans vos licences. Le meilleur point de départ pour mettre en place votre système de gestion des licences logicielles est d’organiser les programmes logiciels que vous utilisez et les informations relatives à leurs licences. Il est préférable de stocker ces informations dans un endroit central et accessible afin de savoir exactement ce que vous possédez déjà et ce qui peut être affecté aux employés. Incluez ici autant d’informations que possible, telles que les prix, les dates d’expiration, les contrats, etc. N’oubliez pas d’inclure également votre logiciel cloud ici. Cela vous aidera à démarrer avec votre logiciel en ayant tout organisé.
  • Vérification de la conformité. Une fois que vous avez compris quels programmes et licences vous pensez posséder, il est temps de vous assurer que vous les respectez tous. Comme indiqué, il s’agit d’un élément essentiel pour éviter les amendes et pour ne pas ruiner éventuellement votre réputation. Les contrats, les contrats de licence, les reçus d’achat, etc. doivent être stockés dans un outil central de gestion des licences logicielles pour pouvoir être consultés facilement, au besoin.
  • Continuez à travailler de manière acharnée. Il est essentiel de continuer à suivre vos licences logicielles, car la technologie évolue au fil du temps et les systèmes peuvent toujours être améliorés. En suivant en permanence vos dépenses, l’utilisation de vos licences, vos besoins futurs, etc. grâce à votre outil de gestion des licences logicielles, vous serez en mesure d’optimiser vos dépenses et de réduire le gaspillage au minimum.
  • Mettez en place un système pour les renouvellements. Vous ne souhaitez pas vous retrouver dans une situation où une licence expire et où vous oubliez de la renouveler. Une partie essentielle des meilleures pratiques en matière de gestion des licences logicielles d’entreprise consiste à planifier les renouvellements, la maintenance, les approbations et toute autre activité liée à vos besoins en matière de licences. Vous ne vous souviendrez certainement pas de toutes ces dates importantes par vous-même.

Gestion des licences logicielles

Solutions de gestion des licences logicielles

Les solutions de gestion des licences logicielles sont le meilleur moyen pour toute entreprise, de la petite start-up à la multinationale, de suivre et d’optimiser l’utilisation des logiciels. Pour mener ce processus de manière efficace et correcte, il est essentiel de disposer du bon logiciel.

Sentinel RMS octroie aux éditeurs de logiciels et aux fournisseurs de technologies un contrôle sur l’utilisation de leurs applications, avec des informations précieuses. RMS offre des fonctionnalités avantageuses de mise en application des licences logicielles sur site à l’échelle de l’entreprise ainsi que les avantages liés au cloud.

Avec les outils appropriés en place, chaque étape du processus de gestion des licences logicielles peut être facilement automatisée de manière transparente et intuitive pour l’utilisateur final. L’adoption d’un système de gestion des licences logicielles permet aux entreprises d’automatiser les tâches manuelles chronophages, d’éliminer les erreurs humaines et de garantir une conformité totale aux CLUF.

How to Get Software Licensing Right the First Time - White Paper

Réussir sa gestion et distribution des licences de logiciels

La gestion des licences de logiciels est devenue un élément clé pour la majeure partie des entreprises d’aujourd’hui. La réussir peut vous aider à développer votre activité, à acquérir de nouveaux clients et à surpasser vos concurrents. Ce livre blanc explique l’importance d...

HERTA Security -  Case Study

Simplify Internal Licensing Processes - Herta Case Study

Simplify Internal Licensing Processes While Embracing Flexible Licensing - HERTA Case Study HERTA Security  Imagine a software technology that could automatically identify individuals that pose a threat to safety and security – by scanning crowds of people on the streets, or...

Banner Default Image

What is Software License Management

Software Licensing ManagementEvery piece of software, no matter what it is, comes with a license. The license states what can and can’t be done with said software, under what conditions it can be used, who can use it, for how long, and more. Abiding to each license is essential. Tracking license use according to user or service, maintaining registration fees, complying with licensing terms, and most importantly: determining relevance for each license is critical to remaining efficient and not wasting company cash.

In order to accurately track and understand software license use, companies turn to software license management (SLM). The licensing process is important both for software developers and sellers as well as the companies who use them. 
 

What is Software License Management?

Software license management is the process of tracking and documenting software used in a company. This licensing process allows software vendors to track, evaluate and guarantee how software is being handled and to boost revenue by assuring that users are using licenses appropriately and on the correct terms. Software license management is often part of a larger software asset management (SAM) strategy. 

There are a wide variety of licensing options on the market today. Your software license management strategy will largely depend on the type of licenses being used. From hardware keys to software licenses, cloud licensing and hybrid solutions, each type requires its own analysis and system in place. 

The History of Software License Management

 License management dates back to the 1980s when floating licenses became popular. Originally, companies would buy licenses that could only be used on one computer. This was frustrating and often not practical, as companies weren’t interested in buying multiple (very expensive) licenses. Commercial management systems allowed customers to be able to use licenses on multiple machines (and sellers to track how the licenses were being used, albeit not as easy as today!). 

In the 1990s various companies joined the software licensing management solution game, centered largely around hardware dongles. ISVs (Independent Software Vendors) started using and understanding the importance of software licensing management during this time. Throughout the decade, license management became more complex and sophisticated, allowing companies to adjust and refine as necessary and as per product type. 

Today, a wide variety of license types are available, allowing companies to increase revenue and customer satisfaction and become more efficient in their work and gain business insights. Hardware dongles are becoming less and less relevant while cloud is becoming the go-to word in the tech and software industry. This is part of the reason why a software license management process is critical for enterprises. 

Today, software vendors and users understand that software licensing management solutions boost business and are a vital part of success.

Benefits of Software License Management 

Any software creator, from startup to large enterprise, must adopt a software licensing management system in order to ensure that their software is being used how and where it is intended to be. Software users must adopt license management practices in order to maximize software use and to make sure they are abiding by the terms and conditions of each license. 

The benefits are vast and the consequences are dire if the proper software license management system isn’t set up.

Reduce costs, increase profits

Most companies have a wide range of software and licenses in use every day. But, do you really know what is being used, when, why, and by whom? A license management system allows companies to have a clear view and understanding of the licenses and entitlements that they own and how they are being used within the company. 

Using software license management software, companies are able to understand where resources are being wasted, therefore wasting company cash. Companies may discover that certain licenses aren’t being used at all, being used improperly or by the wrong people or only certain aspects of a license are being used! Software licensing management tools allow for reallocation, if relevant, to other team members or reevaluation of certain parts of a license agreement, thereby reducing costs and ultimately increasing profits.

Software Compliance

Software license management helps companies make sure they are complying with license agreements. With so much software being used across large companies, it is critical to make sure that all users are using the software as intended and as allowed by the software vendor. In the case of a software audit, this information can keep companies safe from non-compliance issues including fines and threats. 

Consequences of Bad License Management

Bad license management can have detrimental effects on a company. Besides losing money and resources by improperly managing software licenses, the biggest risk of not properly managing your licenses is the legal risk of breaking license contracts. 

Each software license comes with an end-user license agreement (EULA). If a company is subject to software audit, misuse may expose them to potential fines of thousands or millions of dollars. 

This is the main reason that software license management tools are essential for any business of any size. By doing internal audits regularly, any software misuse can be detected on time and remedied properly.

Software License Management Best Practices

In order to get the most out of your licensing software, we’ve gathered some of the license management best practices.

  • Get your licenses in order. The best place to start when getting your software license management system in place is to organize which software programs you’re using and their license information. It’s best to store this information in a central and accessible location so you’ll know exactly what you already own and what is available to assign to employees. Include as much information as possible here, such as prices, expiration dates, contracts, etc. Don’t forget to include your cloud software here as well. This will help you get started with your software with everything organized.
  • Compliance check. Once you’ve understood which programs and licenses you (beliebe) you own, it’s time to make sure that you are compliant with all of them. As discussed, this is critical in order to avoid fines as well as potentially ruining your reputation. Contracts, license agreements, purchase receipts, etc. should be stored in a central software licensing management tool for easy reference if necessary.
  • Keep up the work overtime. It is critical to continually keep tracking your software licenses as things change over time and systems can always be improved. By continuously tracking your spending, license use, future needs, etc., with your software licensing management tool, you’ll be able to optimize spending and minimize waste. 
  • Set up a system for renewals. You don’t want to be in a situation where a license expires and you forget to renew it. An essential part of enterprise software license management best practices is to schedule renewals, maintenance, approvals, and any other activities related to your licensing needs. You certainly won’t remember all of these important dates on your own.

Software License Management Solutions

Software licensing management solutions are the ultimate way for any business, from a small start-up to a global enterprise to track and optimize software use. In order to do this process efficiently and correctly, the proper software is critical.

Thales monetization solutions are the number one way to help your business keep on top of software license management. With our software licensing products, you’ll be able to choose the software option that meets your company’s needs, allowing Thales to do the behind-the-scenes work on your license management.

How to Get Software Licensing Right the First Time - White Paper

Navigate The Process of Licensing, Delivering, and Protecting Your Software

How to Get Software Licensing Right The First Time - White Paper Check out our practical guide to navigating the process of licensing, delivering, and protecting your software. Discover the importance of optimizing your software licensing. Avoid common mistakes with the...

HERTA Security -  Case Study

Generate New Revenue Streams While Embracing Flexible Licensing Like Herta- Case Study

HERTA Security  Imagine a software technology that could automatically identify individuals that pose a threat to safety and security – by scanning crowds of people on the streets, or in places like airports, stadiums, or train stations. Imagine a marketing world where you...