Default banner

Protection contre la copie des logiciels

Protection contre la copie de logiciels

Les pirates avaient l’habitude d’attaquer leurs victimes avec des vieux navires. Le piratage moderne de logiciel est tout aussi inquiétant mais, de nos jours, au lieu de sévir dans les océans, les pirates sèment le chaos depuis le confort de leur foyer et de leur bureau.

Certains pirates de logiciel sont des délinquants de petite envergure qui installent des licences pour un utilisateur sur plusieurs ordinateurs ou réalisent d’autres actes illicites sans nécessairement se rendre compte qu’il s’agit de piratage de logiciel. D’autres sont des délinquants à plus grande échelle qui copient et distribuent le logiciel de manière illicite.

Cependant, dans un monde où le piratage de logiciel n’est pas systématiquement envisagé comme un crime « réel », les entreprises mènent un combat incessant pour s’assurer qu’elles disposent des méthodes de protection appropriées contre la copie de logiciels.

Pourquoi avez-vous besoin d’une protection contre la copie de logiciels ?

La principale raison de l’importance de se protéger contre la copie de logiciels est que c’est le seul moyen de s’assurer que les entreprises reçoivent un paiement approprié et équitable pour chaque copie de leurs logiciels. Les technologies de protection de logiciels et de mise sous licence font bénéficier les éditeurs de logiciels d’un contrôle et d’une visibilité sur la manière dont leurs applications sont déployées et utilisées.

L’implémentation de méthodes de protection appropriées contre la copie de logiciels garantit l’impossibilité d’utiliser des copies du logiciel qui ne sont pas sous licence. La mise en œuvre d’une technologie de protection optimale contre la copie de logiciels signifie également que des tierces parties ne peuvent pas voler le produit d’une entreprise pour le revendre ou effectuer une rétro-ingénierie.

Autre point moins évident (mais tout aussi important), la protection contre la copie de logiciels est nécessaire pour la bonne réputation d’une entreprise.

Peu de mots inquiètent autant un utilisateur de logiciel que l’expression « programme malveillant ».

Si le logiciel d’une entreprise est à l’origine d’une attaque de programme malveillant, les dommages sur sa réputation, et sur son bénéfice net, peuvent s’avérer considérables. Personne ne souhaite courir le risque d’utiliser un logiciel porteur de virus ou de bugs.

Grâce à la protection contre la copie de logiciels appropriée, cela ne devrait pas se produire. Si une entreprise ou un utilisateur installe (consciemment ou non) un logiciel qui provient d’une source très peu recommandable et qui n’est pas sous licence, l’entreprise qui a développé le produit reste responsable.

C’est le cas même si le logiciel a été acheté sans licence.

Cela est inévitable et, bien que cela puisse sembler injuste, c’est le prix à payer dans le milieu des affaires. C’est pourquoi la meilleure méthode pour protéger votre produit et votre réputation consiste à vous assurer que vous disposez d'une solution adéquate de protection contre la copie de logiciels avant la mise sur le marché du produit.

Principaux avantages des dongles de sécurité

Comment fonctionne la protection contre la copie ? Il existe plusieurs manières de s’assurer qu’une entreprise a implémenté les méthodes de protection appropriées contre la copie de logiciels (voir ci-dessous pour plus de détails), mais une méthode populaire consiste à utiliser un dongle de sécurité.

Ces composants, similaires à des clés USB, sont des clés matérielles pour la protection des logiciels.

Bien qu’ils puissent sembler dépassés dans un monde numérique, ils présentent plusieurs avantages majeurs qui en font un choix idéal pour garantir une protection inégalée contre la copie de logiciels.

Les dongles ont un coût bas, ne nécessitent pas une connexion à Internet et n’occasionnent pas de frais de gestion des licences récurrent.

Mais leurs avantages ne s’arrêtent pas là. Contrairement aux logiciels installés sur un ordinateur spécifique, les clés de protection logicielle telles que la clé Sentinel HL (anciennement Sentinel HASP), sont portables. Ainsi, vous pouvez utiliser ce type de technologie de protection des licences logicielles sur n’importe quel PC sur lequel le dongle est connecté.

Les dongles offrent également une sécurité optimale pour mettre sous licence vos logiciels. Avec la clé Sentinel HL, par exemple, la licence et les termes d'utilisation de votre logiciel sont stockées en toute sécurité et protégés dans la clé.

Pendant l’exécution, le logiciel protégé envoie des chaînes chiffrées à la clé de protection contre la copie, qui déchiffre ces chaînes et produit une réponse inimitable.

Si la réponse de la clé de protection est correcte, l’application s’exécute. Si la clé de protection est absente ou que la réponse est incorrecte, elle ne s’exécute pas.

Solutions Sentinel de protection contre la copie de logiciels

Sentinel offre également une gamme de produits novateurs de gestion de licences et de solutions de protection logicielle contre la copie permettant aux éditeurs de logiciels et aux fabricants d’équipements technologiques d’augmenter leurs revenus logiciels tout en réduisant leurs coûts opérationnels.

Avec une licence matérielle, logicielle ou une combinaison des deux, Sentinel offre une solution répondant aux besoins uniques de chaque entreprise en matière de protection contre la copie de logiciels.

En plus des avantages mentionnés précédemment, les clés Sentinel HL conservent une rétrocompatibilité totale avec les implémentations Sentinel HASP HL, Hardlock et Sentinel SuperPro existantes. Elles permettent également aux utilisateurs de profiter pleinement de la compatibilité ascendante avec la solution Sentinel de gestion de licences de nouvelle génération, Sentinel LDK.

En outre, ces solutions sont évolutives. Grâce au mécanisme UpdateOnChip™ unique, il est possible d’ajouter des fonctionnalités et des améliorations aux clés déjà déployées sur le terrain.

Toutes les clés matérielles de protection contre la copie de logiciels Sentinel HL utilisent une puce SmartCard sécurisée fournissant la sécurité maximale contre les attaques malveillantes. Elles sont donc pratiquement inviolables.

Pour les entreprises privilégiant une approche logicielle pour la protection de leurs logiciels contre la copie, la clé de protection dématérialisée Sentinel SL est installée et stockée sur l’appareil de l’utilisateur final.

Sentinel SL s’appuie sur la technologie de gestion des licences logicielles de Sentinel HL et fournit la sécurité logicielle la plus forte disponible. Sentinel SL protège les droits d’auteur et la propriété intellectuelle des logiciels, et offre une variété d’options de licence flexibles tout en tirant parti de la distribution électronique de logiciels pour réduire le temps de mise sur le marché et les coûts opérationnels.

Enfin, Sentinel LDK intègre une solution à la fois logicielle et matérielle au logiciel de protection contre la copie. Avec sa technologie Cross-Locking unique, il s’agit de la seule solution de gestion de licences, et de protection contre la copie de logiciels sur le marché à offrir une protection à la fois matérielle (dongles USB) et logicielle, le tout dans une seule solution comportant un ensemble d’outils. Sentinel LDK présente une variété de clés de protection matérielles et logicielles permettant aux fournisseurs de choisir le niveau de sécurité logicielle approprié en fonction des besoins uniques de leur entreprise.

En conclusion

Que vous choisissiez une clé matérielle ou logicielle pour la protection de votre propriété intellectuelle contre le piratage, la mise sous licences protège les fournisseurs contre l’utilisation ou la distribution non autorisée de leurs produits. En plus de réduire les risques de piratage de logiciel, la protection logicielle offre également un large éventail de modèles de licences, ce qui permet de définir les tarifs et les offres de produits de manière très flexible. Tout ceci contribue à créer de nouvelles opportunités de revenus et à augmenter la satisfaction des clients.

Banner Default Image

Software Copy Protection

Pirates of old used ships to attack their victims. Modern-day software piracy is no less disturbing, but these days, the pirates wreak their havoc not on the high seas, but from the comfort of their own homes and offices.

Some software pirates are small-time criminals who install single-user licenses on multiple computers or carry out other small illegal acts they might not even consider to be software piracy. Others are big-time offenders who copy and distribute software illegally.

But in a world where people don't always think of pirating software as a "real" crime, companies have an uphill battle in making sure they have the right software copy protection methods in place.

Why Do You Need Software Copy Protection?

The overwhelming reason software copy protection is so important is that it's the only way to ensure companies receive proper and fair payment for every copy of their software. Through software security and licensing enforcement, software license protection technology provides software publishers control and visibility into how their applications are deployed and used.

Putting the proper software copy protection methods in place makes sure people cannot use unlicensed copies of software. Applying the optimal software license copy protection technology also means third parties cannot steal a company’s product to resell or even reverse engineer it.

What might be less obvious (but no less important) is that software copy protection is necessary for the good of a company's reputation.

There are few words that make a computer user more anxious than the dreaded utterance "malware."

If a company's software causes a malware attack, the damage to its reputation - and bottom line- could be immense. No one wants to risk using software that carries the risk of viruses or bugs.

With the proper anti-copy software protection in place, this should not happen. If a company or user installs (knowingly or not) a piece of software that comes from a less-than-reputable source and without a license, the business who developed the product is still responsible.

Even if that software was bought without a license.

There's no getting away from it and although it might seem unfair, it’s the cost of doing business. That's why the best thing you can do to protect your product and your reputation is to make sure you have proper anti-copy protection software in place before going to market.

Key Benefits of Security Dongles

So, how does copy protection work? There are various ways of ensuring a company has the right software copy protection methods in place (see below for more details), but one popular method of ensuring software copy protection is by using a security dongle.

These items, similar to USB keys, are hardware-based software protection keys.

While they might seem to be a throwback in a digital world, they have several key benefits that make them a strong choice for ensuring unbeatable software copy protection.

Dongles are low cost, they don't require an internet connection and they do not incur a recurring licensing fee.

But that’s not where their advantages end. Unlike software that is installed on a specific computer, software protection keys such as the Sentinel HL (formerly the Sentinel HASP), are portable. This means this type of software license protection technology can be used on any PC on which the dongle is connected.

Security dongles also offer the strongest enforcement for license terms. With the Sentinel HL key, for example, these terms are securely stored and protected inside the key.

During runtime, the protected software sends encrypted strings to the software copy protection key, which decrypts the strings and produces a response that cannot be imitated.

If the response from the protection key is correct, the application will run. If the software protection key is absent or the response from the key is incorrect, it will not run.

Sentinel Software Copy Protection Solutions

Sentinel also offers a range of innovative software licensing products and software copy protection solutions that enable software and technology vendors to increase software revenue and reduce operating costs.

With hardware-based protection, software-based security or a combination of the two, Sentinel offers something to fit each company's individual software copy protection needs.

In addition to the benefits already mentioned, Sentinel HL keys maintain full backwards compatibility with the existing Sentinel HASP HL, Hardlock and Sentinel SuperPro implementations. It also allows users to take full advantage of forward compatibility with Sentinel’s next-generation software licensing solution – Sentinel LDK.

These solutions are also future proof. Using the unique UpdateOnChip™ mechanism, future functionality and enhancements can be added to in-the-field deployed keys.

All Sentinel HL hardware-based software copy protection keys use a highly secure SmartCard chip providing the utmost security against malicious hardware attacks. This means they are virtually tamper-proof.

For companies that prefer a software-based approach for their software copy protection, the Sentinel SL is a virtual protection key that is installed and stored on the end user's device.

Sentinel HASP SL is based on the Sentinel HASP HL software license protection technology and provides the strongest software-based security available. Sentinel HASP SL protects software copyrights and Intellectual Property and offers a variety of flexible licensing options while enabling Electronic Software Distribution (ESD) to reduce time to market and operational costs.

Finally, Sentinel LDK incorporates both a software and hardware solution to anti-copy protection software. With its unique Cross-Locking technology, it is the only software copy protection solution on the market to offer both hardware-based (USB dongles) and software-based protection, and secure software licensing in a single solution with one set of tools. Sentinel LDK features a variety of hardware and software-based protection keys that enable vendors to choose the right software security level based on their individual business needs.

The Bottom Line

Whether you opt for a hardware-based or software-based solution as your copyright protection force for anti-piracy, enforcement of licensing terms and conditions provides vendors protection from unauthorized use or distribution of their products. Besides reducing the risk of software piracy, software security also offers a variety of license models to flexibly price and package products creating new revenue opportunities and enhancing customer satisfaction.

Defending-against-the-quadruple-threat-to-intellectual-property

Defend and Protect Intellectual Property Against Threats

Defending Against The Quadruple Threat to Intellectual Property - White Paper Technology and innovation have never moved faster and most of it involved software in form or another.  Learn how Thales can help you protect against the quadruple threat of intellectual property...

flexible on-demand licensing

Thales Sentinel Powers Flexible On-Demand Licensing for Schleißheimer - Case Study

Schleißheimer produces a large number of software tools, especially in the automotive industry. Their products are innovation drivers in intelligent cars, intelligent systems, and other new technologies. The company has pioneering software systems for leading car manufacturers...