Default banner

Sécurité des données pour les environnements SAP

Grâce à CipherTrust Data Security Platform, votre organisation peut mettre en place les fonctionnalités robustes de chiffrement et de gestion des clés dont vous avez besoin pour établir des protections solides pour les données sensibles dans les environnements SAP.

Sécurité des données SAP

Les logiciels de SAP constituent une base opérationnelle centrale pour de nombreuses grandes entreprises mondiales, permettant le fonctionnement de ces applications centrales, telles que la planification de ressources, l’entreposage de données, la gestion des contenus, et bien plus encore. Utilisé par les entreprises pour les opérations de données transactionnelles et l’analyse en temps réel, SAP HANA stocke et traite les données sensibles d’entreprise. Cependant, les mesures de sécurité de périmètre des centres de données traditionnelles ne suffisent plus à protéger ces données sensibles. Une approche plus sécurisée et parmi les meilleures pratiques consiste à chiffrer les données essentielles à la mission gérées par HANA. Cette approche est particulièrement importante lorsqu’HANA est déployé dans le Cloud ou offert en tant que service.

  • Défis
  • Solutions
  • Avantages

Exposition des fournisseurs de services Cloud et des menaces persistantes avancées

Les administrateurs des fournisseurs de services Cloud, qui gèrent l’infrastructure Cloud, ont généralement accès à l’intégralité de la solution, y compris les applications et les données. Bien que des protections puissent être en place, la possibilité d'attaques en interne existe non seulement par le biais des administrateurs de fournisseurs de services Cloud mais également par le biais des menaces persistantes avancées, qui utilisent des stratégies sophistiquées à long terme pour exploiter les accès en interne. Dans cet environnement, la confiance entre les fournisseurs de Cloud et leurs clients ne suffit plus. Les organisations doivent avoir la garantie qu’elles sont les seules à avoir accès à leurs données. Elles doivent également avoir l’assurance que des mécanismes sont en place pour la protection contre les menaces internes et externes, y compris les menaces persistantes avancées.

Zones d’ombre de la sécurité des données

Grâce à la solution native SAP HANA, la clé racine de chiffrement est stockée dans le magasin sécurisé dans le système de fichiers, celui de SAP étant assemblé sur le serveur SAP HANA. Les clés de chiffrement et les données sont donc stockées sur la même appliance. Cette pratique n’est pas recommandée, car un pirate peut voler les deux et ainsi déchiffrer les données.

Couverture complète

SAP HANA fournit plusieurs traces pour l’obtention d’informations détaillées sur les actions du système de base de données à des fins de dépannage et d’analyse. La fonctionnalité de chiffrement de volume de données dans SAP HANA ne chiffre pas les traces et les données structurées et non structurées de base de données dans la couche de persistance, les bases de données associées et les fichiers journaux et de configuration de SAP HANA.

CipherTrust Transparent Encryption pour SAP HANA s’étend bien au-delà du chiffrement natif de SAP HANA. La solution permet aux entreprises d’exécuter des grands volumes de données et des données de grande valeur pour les applications essentielles à la mission en temps réel d’une manière fiable, sur site ou dans le Cloud. La solution fournit un contrôle supérieur avec une séparation des devoirs et des politiques pour le chiffrement des données, avec une administration minimale. CipherTrust Transparent Encryption pour SAP HANA :

  •  Satisfait les obligations des entreprises et de l’industrie en matière de conformité, même si les données résident dans le Cloud
  •  Établit des mécanismes de protection pour les données structurées et non structurées dans la couche de persistance, les bases de données associées et les fichiers journaux et de configuration de SAP HANA
  • Chiffre les volumes de données et de journaux dans HANA au niveau du système de fichiers dans une infrastructure de fournisseur de services Cloud, avec un minimum d’efforts
  • Ne requiert pas d’apporter des modifications aux logiciels SAP HANA ou aux procédures administratives pour l’intégration
  • Ne requiert pas la réorganisation des bases de données, des applications ou des réseaux de stockage
  • Met en application des politiques flexibles définies par le client pour les contrôles d’accès et les vérifications
  • Empêche les administrateurs/utilisateurs privilégiés racine/système d’accéder aux données dans HANA
  • Protège et gère les clés de chiffrement associées, permettant aux utilisateurs des services Cloud d’agir comme gardiens de leurs clés
  • Fournit une racine de confiance certifiée FIPS 140-2 niveau 1, 2 ou 3 pour la gestion des clés
  • Élimine les interruptions requises pour le chiffrement initial et les opérations de recréation de clés planifiées, grâce à l’option CipherTrust Live Data Transformation

Alors que le chiffrement natif dans HANA offre une protection des données dans l’intégralité du stockage de système de fichiers et empêche les accès non autorisés aux données, CipherTrust Transparent Encryption étend ces fonctionnalités de sécurité en créant et en mettant en application des politiques régissant l’utilisation des clés, la séparation des clés de chiffrement des données chiffrées, l’octroi de la garde des clés et des politiques d’accès ainsi que la protection des journaux pour les audits et la génération de rapports.

CipherTrust Transparent Encryption pour SAP HANA :

  • Renforce considérablement le chiffrement natif de SAP HANA :
  • Fournit une protection éprouvée
  • Satisfait les exigences de conformité
  • Se déploie rapidement sans changer SAP HANA ou les applications associées
  • Met en application une séparation des devoirs rigoureuse
  • Protège les données d’entreprise pour tout déploiement de SAP HANA dans le Cloud
  • Permet une efficacité opérationnelle optimale pour les clients
  • Ressources associées

sap-data-security-page-banner

Data Security for SAP Environments

With the CipherTrust Data Security Platform, your organization can implement the robust encryption and key management capabilities required to establish strong safeguards for sensitive data in SAP environments.

SAP Data Security

Software from SAP represents a core operational foundation for many of the world’s largest enterprises, powering such core applications as enterprise resource planning, data warehousing, materials management, and more. Used by enterprises both for transactional data operations as well as for real-time analytics, SAP HANA stores and processes sensitive enterprise data. However, traditional data center perimeter security measures are no longer sufficient to protect this sensitive data. A much more secure, and best practice approach is to encrypt mission critical data managed by HANA. This is especially important when HANA is deployed in the cloud or offered as a service.

  • Challenges
  • Solutions
  • Benefits

CSP Exposure and APTs

The Cloud Service Providers (CSP) administrators, who manage cloud infrastructure, typically have access to the entire solution, including applications and data. Although there may be operational safeguards in place, the potential for insider attacks exists not only from CSP administrators but also from advanced persistent threats (APTs) that use sophisticated, long-term strategies to exploit insiders. In this environment, trust between cloud providers and their customers is no longer enough. Organizations need to know that they, and only they, can access their data. They also need to know that protections are in place to guard against both internal and external threats, including APTs.

Data Security Blind Spots

With the native SAP HANA solution, the encryption root key is stored in the secure store in the file system (SSFS), and SAP’s SSFS is collocated on the SAP HANA server. This means encryption keys and data are stored on the same appliance. This is not a good practice, because a hacker can steal both and be able to decrypt the data.

Comprehensive Coverage

SAP HANA provides various traces for obtaining detailed information about the actions of the database system for troubleshooting and error analysis. The data volume encryption feature in SAP HANA does not encrypt database traces and structured and unstructured data in SAP HANA’s Persistence layer, associated databases, and log and configuration files.

CipherTrust Transparent Encryption for SAP HANA goes well beyond SAP HANA’s native encryption. It enables enterprises to run high-volume/high-value data for mission critical real time applications in a manner that can be trusted whether on premises or in the cloud. The solution provides greater control with separation of duties and policies for data encryption, with minimal administration. CipherTrust Transparent Encryption for SAP HANA:

  •  Addresses business and industry compliance obligations even when data resides in the cloud
  •  Establishes safeguards to structured and unstructured data in SAP HANA’s Persistence layer, associated databases, and log and configuration files
  • Encrypts HANA data and log volumes at the file system level in a cloud service provider infrastructure, with minimal overhead
  • Does not require alterations to SAP HANA software or administrative procedures for integration
  • Does not require re-architecting databases, applications, or storage networks
  • Enforces flexible customer defined policies for access controls and audits
  • Prevents root/system administrators/privileged users from accessing HANA data
  • Safeguards and manages associated encryption keys, allowing cloud service users to be their own custodians
  • Provides a FIPS 140-2 Level 1, 2 or 3 certified root of trust for key management
  • Eliminates, via the CipherTrust Live Data Transformation option, the downtime required for initial encryption and scheduled rekeying operations

So, while HANA native encryption offers protection of data in all file system storage and prevents unauthorized access to data, CipherTrust Transparent Encryption extends these security features by creating and enforcing policies for the use of keys, maintaining cryptographic keys separate from data, providing custodianship of keys and access policies, and maintaining secure logs for auditing and reporting.

CipherTrust Transparent Encryption for SAP HANA:

  • Significantly strengthens SAP HANA native encryption
  • Delivers proven protection
  • Meets compliance requirements
  • Deploys quickly without changes to SAP HANA or associated apps
  • Enforces rigorous separation of duties
  • Secures enterprise data for any SAP HANA cloud deployment
  • Allows customers to operate optimally
  • Related Resources