Default banner

Stratégies de transformation numérique et meilleures pratiques

La transformation numérique d’une entreprise est le processus qui vise à adapter un modèle économique et une infrastructure d’entreprise à notre monde de plus en plus numérique. L’Internet à haut débit, les smartphones et autres technologies informatiques avancées ont changé notre manière d’interagir avec le monde qui nous entoure. Les entreprises qui souhaitent réussir doivent se tenir au courant de tous ces développements.

Il ne s’agit pas seulement de se maintenir sur le marché. La transformation numérique offre de nombreux avantages : accélération de la communication, augmentation de l’efficacité et de la flexibilité et amélioration considérable de l’expérience utilisateur, parmi tant d’autres.  Les services numériques peuvent être plus intuitifs et intelligents, et peuvent davantage s’adapter aux besoins des employés et des clients.

Comment une entreprise planifie-t-elle sa stratégie de transformation numérique ? La première étape consiste à reconnaître l’importance du rôle de l’informatique dans le cadre de la transformation numérique.

Quel est le rôle de l’informatique dans la transformation numérique des entreprises ?

Tandis que la gestion des entreprises est de plus en plus complexe et dépendante de la technologie, les professionnels de l’informatique doivent jouer un rôle plus central dans la planification et le développement de l’entreprise. Ce principe est particulièrement pertinent en ce qui concerne la mise en place d’un modèle de transformation numérique. Cela s’explique par plusieurs raisons, parmi lesquelles :

  • La prolifération des appareils et des applications et leur présence accrue sur le lieu de travail
  • L’utilisation du Cloud computing pour le stockage des données et la collaboration
  • Le rôle de plus en plus important des appareils IoT

Tout projet de transformation numérique doit remédier à ces problèmes. Vous avez besoin d’une équipe informatique talentueuse pour affronter tous les défis de la transformation numérique et aider la transition de l’entreprise vers un environnement numérique.

Meilleures pratiques de transformation numérique

Une transformation numérique réussie nécessite plus que quelques simples changements à vos opérations. Elle nécessite un changement de mentalité. Voici quelques meilleures pratiques à retenir en matière de transformation numérique :

Concentrez vos efforts sur l’expérience utilisateur

Les utilisateurs d’aujourd’hui attendent une expérience d’utilisation simple, rapide et personnalisée. De plus, ils ont accès à bien plus de choix qu’auparavant. Pour rester compétitive, une entreprise doit offrir à ses clients une interface utilisateur élégante et conviviale qui leur permet d’atteindre leurs objectifs avec un minimum de temps et d’effort. L’objectif principal de toute stratégie de transformation numérique doit être d’offrir une expérience d’utilisation optimale.

Concrètement, cela signifie que vous devez identifier les besoins de votre clientèle cible et trouver comment répondre à ces besoins d’une manière pratique, fluide et efficace à chaque étape.  Pensez à la manière dont vos clients accèdent à votre produit ou à votre service. Comment pourriez-vous simplifier ce processus ?  Quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent lorsqu’ils utilisent votre application, et quelles fonctionnalités pourriez-vous ajouter pour y remédier ?  Comment améliorer leur expérience ?  Comment pourriez-vous obtenir un avantage concurrentiel par rapport à des entreprises offrant un produit similaire ? Voici quelques-unes des questions les plus importantes auxquelles vous devez répondre lors de la planification de votre stratégie de transformation numérique.

Adoptez l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est essentielle à la création d’une expérience automatisée et personnalisée pour vos utilisateurs et à la collecte de données pour vous aider à améliorer votre produit. Grâce à la reconnaissance des comportements et à la corrélation des données, vous pouvez réaliser des prévisions sur la réussite de vos campagnes marketing. En conséquence, vous prendrez de meilleures décisions en matière de développement et d’investissement.

De nombreux vendeurs ont internalisé ce processus. Ils utilisent l’intelligence artificielle pour analyser les comportements d’achats d’un utilisateur et lui suggérer des produits qui pourraient l’intéresser. En plus de faire gagner du temps à l’utilisateur, ces suggestions augmentent également le volume global des ventes.

Ces avantages, entre autres, font de l’intelligence artificielle un composant essentiel des modèles de transformation numérique.

Adoptez le Cloud computing

Le Cloud computing a complètement transformé la technologie informatique. Grâce à la connexion Internet haut débit et à l’augmentation considérable de l’espace sur les serveurs Internet, les entreprises n’ont plus à s’appuyer sur le transport de dossiers physiques, de CD ou de clés USB pour transférer des fichiers volumineux. Le Cloud computing facilite l’accès aux informations et aux contenus essentiels de n’importe où dans le monde et n’importe quand. La collaboration à distance est ainsi considérablement simplifiée et les employés bénéficient d’une flexibilité et d’une liberté accrues.

Le transfert de vos données dans le Cloud dans le cadre de votre transformation numérique permettra de simplifier les processus opérationels et d’améliorer la productivité de l’entreprise.

Utilisez les API

Si vous souhaitez vraiment réussir votre stratégie de transformation numérique, il ne suffit pas de développer votre propre application mobile, site Internet ou plateforme de commerce en ligne. Les clients attendent dorénavant une expérience fluide qui s’intègre aux plateformes qu’ils utilisent. Le fait de concevoir des plateformes API que les développeurs peuvent intégrer à leurs services augmente considérablement l’accessibilité de votre produit pour vos utilisateurs.

Imaginons par exemple que votre entreprise vende un type de logiciel conçu pour aider le personnel médical à gérer les rendez-vous. Une plateforme API peut permettre aux utilisateurs d’intégrer le système de rendez-vous à Google Calendar, pour que les patients puissent enregistrer et se souvenir de leurs rendez-vous.

Favorisez la collaboration entre l’équipe informatique et l’équipe commerciale

En raison du rôle prépondérant de l’informatique dans la transformation d’entreprise numérique comme mentionné précédemment, votre personnel informatique doit être intégré dans les processus de prise de décision. Les équipes de développement dépendent des informations reçues pas les équipes informatiques pour déterminer les besoins de l’entreprise, et les équipes informatiques dépendent des informations reçues par les équipes de développement pour décider des solutions les plus adaptées aux exigences de l’entreprise.

Cette étape fait partie du processus de modernisation de l’informatique requis pour une transformation numérique efficace.

Intéressez-vous aux nouveaux modèles économiques

C’est le fil conducteur qui relie toutes les meilleures pratiques en matière de transformation numérique mentionnées ci-dessus : une transformation numérique efficace nécessite de changer de paradigme et de défier l’immobilisme. Le monde numérique évolue rapidement et ces changements passionnants peuvent apporter de nouvelles opportunités pour les entreprises prêtes à sortir des sentiers battus.

N’oubliez pas la sécurité

Bien que la transformation numérique présente de nombreux avantages, elle n’est pas sans difficulté et sans risques. L’un des défis rencontrés est le besoin accru de sécurité des données. Auparavant, les entreprises devaient protéger leurs produits et leurs données à l’aide de verrous et de clés. Aujourd’hui, elles doivent utiliser des solutions de gestion des licences logicielles qui empêchent les violations de sécurité et garantissent la sécurité de leurs données sensibles. 

Retenez ces meilleures pratiques en matière de transformation numérique pendant votre transition, car elles aideront la croissance de votre entreprise et garantiront sa réussite dans un monde où la technologie numérique évolue constamment et à un rythme trépidant.

Banner Default Image

Digital Transformation Strategies & Best Practices

Digital business transformation is the process of adapting a business model and infrastructure to our increasingly digital world. High-speed internet, smartphones, and other advanced information technologies have changed the way we interact with the world around us. Businesses that want to succeed need to stay on top of these developments.

It’s not just a matter of staying afloat. There are many digital transformation benefits: faster communication, more efficiency, greater flexibility, and a much better user experience, to name a few.  Digital services can be more intuitive, intelligent, and adaptive to the needs of both employees and customers.

So how does a business plan its digital transformation strategy? The first step is to recognize the importance of the role of IT in the digital transformation framework.

What Is the Role of IT in Digital Business Transformation?

With business management becoming more complex and reliant on technology, IT professionals need to take a more central role in business planning and development. This is especially true when it comes to the implementation of a digital transformation model. A few reasons why:

  • The proliferation of mobile devices and apps, and their increased presence in the workplace
  • The use of cloud computing for storing data and collaboration
  • The increasing role of Internet of Things devices

Any digital transformation framework must address these issues. You need a talented IT team to take on any digital transformation challenges and help the company transition into a digital-friendly enterprise.

Digital Transformation Best Practices

Successful digital business transformation requires more than just a few small changes to your operations. It requires a change in mindset. Here are some digital transformation best practices to keep in mind:

Focus on User Experience

Today’s users expect a fast, easy, and personalized experience - and they have access to many more choices than they have in the past. To stay relevant, a company needs to offer its users a sleek, friendly interface that allows them to accomplish their goals with minimum time and effort invested. Any digital transformation strategy should focus on offering its users an optimum experience.

Practically speaking, this means you need to research what your target audience needs and figure out how to meet those needs in a way that is convenient, smooth, and efficient at every step.  Think about how your audience is accessing your product or service. What could make it easier for them?  What challenges do they face when using your app, and what features could you add to help them overcome those challenges?  How can you augment their experience?  What might give you a leg up over competitors offering a similar product? These are some of the most important questions to address when planning your digital transformation strategy.

Embrace AI

Artificial intelligence is key to crafting an automated, personalized experience for your users and gathering the data you need to improve your product. Using pattern recognition and data correlation, you can make predictions about the success of your marketing campaigns. As a result, you’ll make better decisions about development and investment.

Many online retailers have internalized this. They use AI to analyze a user’s purchase patterns and suggest products to the user that they are most likely to want to buy. These suggestions not only save the user time - they also significantly increase overall sales.

These benefits, among others, make AI an essential component of a digital transformation model.

Embrace Cloud Computing

Cloud computing has completely revolutionized information technology. Thanks to high-speed internet and the exponentially growing space on internet servers, companies no longer need to rely on transporting physical folders, CDs or USB drives to transfer large files. Cloud computing makes it possible to access vital information and materials from anywhere in the world at any time. This makes remote collaboration much easier and affords employees greater flexibility and freedom.

Moving your data to the cloud as part of your digital business transformation will streamline business processes and improve the company’s productivity.

Use APIs

If you truly want your digital transformation strategy to be successful, it’s not enough to develop your own mobile app, website, or e-commerce platform. Customers now expect a seamless experience that integrates with the platforms they are already familiar with. Establishing API platforms that developers can build into their services makes your product much more accessible to your users.

Let’s say, for example, that your company sells a type of software that helps medical staff manage their appointments. An API platform might make it possible for users to integrate the appointment system with Google Calendar, making it easier for patients to record and remember their appointments.

Have IT and Business Teams Join Forces

Because of the prominent role of IT in digital business transformation as described above, your IT personnel must be involved in the decision-making processes. Business development teams need input from IT teams to determine what the company needs, and IT needs input from business development to zero in on the solutions that will best meet the company’s requirements.

This is part of the IT modernization process required for a successful digital transformation framework.

Stay Open to New Business Models

This is the common thread that connects all the above digital transformation best practices: a successful digital business transformation requires shifting paradigms and challenging the status quo. The digital world is changing rapidly and these exciting changes can bring new opportunities for companies that are willing to think outside the box.

Don’t Forget Security

While digital business transformation has numerous benefits, it also presents some new challenges and risks. One of those challenges is a greater need for data security. Businesses used to protect their products and data with locks and keys. Today they need software licensing solutions that prevent security breaches and ensure that their sensitive data is safe. 

Keeping these digital transformation best practices in mind as you make the transition will help your business grow and prosper in the fast-paced, ever-changing world of digital technology.

We've developed a free Business Value Calculator which, using your actual data, can show you what sort of gains you can see from your digital business transformation. If you're ready to see the impact this can have on your bottom line, try our Business Value Calculator now.

higher revenue happier customers perfect your shift to recurring revenue

Develop Your Recurring Revenue Business Model Strategy

Higher Revenue, Happier Customers Part 2: Perfecting Your Shift to Recurring Revenue - White Paper Making the transition from large one-time sales models to relationship-based recurring revenue models will touch every part of your organization and requires a well thought-out...

AIR-infotech-case-study

Improve Efficiency while Protecting Software like Air Infotech - Case Study

AIR InfoTech Improves Back-Office Efficiency and Protects Software with Thales Sentinel AIR InfoTech realized it needed to digitize their publications and create software databases, in order to best server their customers. AIR InfoTech selected Thales Sentinel solutions to...