Default banner

Licence à ll'abonnement

Au début de l’ère des logiciels, le choix de modèles de licence logicielle n’était pas varié. Généralement, vous achetiez un programme en achetant un disque, un CD, ou plus anciennement une disquette, avec une licence intégrée. Cette licence étaitperpétuelle : vous l’achetiez une fois et le logiciel vous appartenait pour toujours.

Avec le rapide développement de la technologie numérique et la facilité de transfert d’une grande quantité de données sur Internet, les modèles de licence logicielle ont changé. Aujourd’hui, le modèle d’abonnement a gagné en popularité.

Qu’est-ce qu’un modèle de licence basée sur l'abonnement ?

Avec une licence à l'abonnement, au lieu d’effectuer un achat définitif, vous payez un coût mensuel ou annuel pour utiliser le logiciel. Ces dernières années, nous avons pu constater un changement de mentalité, le logiciel est envisagé en tant que service et non plus comme un produit. Les produits sont généralement achetés par le biais d’un paiement unique, mais les services continus sont souvent payés à l’aide d’un modèle d’abonnement.

Avantages d’une licence à l'abonnement

Lorsque vous pensez aux avantages et inconvénients des business models basés sur l'abonnement, il est important de prendre en compte le rythme effréné du développement numérique. La technologie change si rapidement qu’un appareil de 5 ans peut ne plus être en mesure d’exécuter les derniers logiciels. Une licence à l'abonnement est le meilleur moyen de garantir que le logiciel reste à jour avec la version actuelle.

Un autre avantage des licences à l'abonnement est qu’elles offrent une flexibilité accrue au fournisseur et à l’acheteur. Les fournisseurs peuvent offrir plusieurs niveaux de service, et les clients peuvent décider quels modèles d’abonnement répondent au mieux à leurs besoins. En outre, ils peuvent augmenter ou au contraire réduire leur modèle d’abonnement au fur et à mesure que leurs besoins évoluent. Ce niveau d’adaptabilité convient bien plus à notre monde au rythme effréné et en constante évolution.

Il existe également des avantages financiers aux licences à l'abonnement. Premièrement, les clients peuvent ainsi éviter les investissements importants nécessaires pour des achats avec une licence perpétuelle. Deuxièmement, il est bien plus facile de gérer le budget nécessaire pour une petite dépense régulière que pour un paiement unique important. Troisièmement, le coût d’entretien, des mises à jour et des renouvellements est compris dans l’abonnement. Une licence perpétuelle peut être accompagnée d’une garantie, mais celle-ci expirera.

Ces avantages pour le client sont également des avantages pour le fournisseur. La vente de licences à l'abonnement crée une source de revenus stable et bien plus fiable que les licences à paiement unique. Les licences à l'abonnement permettent également d’entretenir une relation continue avec le client, offrant la possibilité de créer des liens et d’instaurer la confiance, et ainsi potentiellement de générer davantage de ventes.

Abonnement logiciel vs. Licences perpétuelles

Pour comprendre la différence entre une licence perpétuelle et une licence à l'abonnement, nous pouvons créer une analogie avec l’achat et la location d’une maison. L’achat d’une maison nécessite une mise de départ importante. Lorsque vous achetez une maison, cette dernière vous appartient pour toujours. Si un entretien est nécessaire, vous devrez payer le travail vous-même. En outre, si cette maison ne répond plus à vos besoins après quelques années, vous devrez soit la rénover, soit la vendre et en acheter une autre.

En revanche, lorsque vous êtes en location, vous n’avez pas à payer une mise de départ importante : vous pouvez payer une caution ou deux mois de loyer au départ, mais ensuite vous effectuez simplement un paiement mensuel. Votre propriétaire se charge des opérations d’entretien. Enfin, si la maison ne répond plus à vos besoins, il suffit d’en trouver une autre et de déménager.

Une licence perpétuelle est similaire à l’achat d’une maison. Vous payez une somme de départ importante et le logiciel vous appartient pour toujours, mais il peut devenir obsolète rapidement. Une licence à l'abonnement est similaire à la location. Vous payez une certaine somme chaque mois, qui inclut les frais de maintenance ou de mise à jour du logiciel.

Étant donné tous les inconvénients d’une licence perpétuelle par rapport à un abonnement, il est difficile de trouver une raison de privilégier une licence perpétuelle.

Il peut en exister. Si une entreprise prévoit de continuer à utiliser une vieille technologie pendant une longue période et a besoin que le logiciel reste compatible, une licence perpétuelle peut s’avérer préférable. Après une certaine période, le coût des licences à l'abonnement se cumule, et il peut s’avérer plus rentable d’opter pour une licence perpétuelle avec un paiement unique et de continuer à utiliser le logiciel sur le long terme.

Cependant, entre ces deux types de licences, les entreprises se tournent généralement de plus en plus vers les modèles de licence à l'abonnement La flexibilité et l’agilité du modèle d’abonnement en font le choix idéal dans la majorité des situations.

Thales background banner

Software Subscription License

In the early days of software, there weren’t a whole lot of software license models to choose from. Usually, you purchased a program by buying a disk—a CD, or further back, a floppy drive—that had a license built-in. That license was a perpetual license: you bought it once and the software was yours to use forever.

With the rapid development of digital technology and the ease of transferring large amounts of data over the Internet, software licensing models have changed. Today, the subscription model has become more popular.

What Is a Software Subscription License?

With a subscription license, instead of making a one-time purchase, you pay a monthly or annual fee to use the software. There has been a shift in recent years from seeing software as a product to seeing Software as a Service (SaaS). Products are usually purchased using a one-time payment, but ongoing services are often paid using a subscription model.

Advantages of Software Subscription License

When thinking about the pros and cons of subscription software, it’s important to consider the breakneck pace of digital development. Technology is changing so rapidly that a 5-year-old device may not be able to run the latest software. A subscription-based license is the best way to ensure that the software stays current and up to date.

Another advantage of subscription software licenses is that they grant both the vendor and the purchaser far greater flexibility. Vendors can easily offer multiple tiers of service, and customers can decide which of the subscription models best suit their needs. Even better, they can upgrade or downgrade their subscription model if their needs change. This level of adaptability is much better suited to our fast-paced and ever-changing world.

There are also financial benefits to subscription-based licenses. First, there is the fact that the client avoids the large up-front investment they’d need for a perpetual license. Second, it’s much easier to budget for a small, regular expense than for a large one-time payment. Third, the cost of maintenance, upgrades, and renewals is included in the subscription. A perpetual license might come with a warranty, but that will eventually expire.

These advantages to the customer are also advantages to the vendor. Subscription licenses create a steady stream of revenue, much more reliable than a one-time lump sum on a sale. It also means maintaining a continuous relationship with the customer, creating ample opportunity to build trust and rapport—which may in turn lead to additional sales.

Software Subscription vs. Perpetual Licenses

One way to understand the difference between a perpetual license vs. subscription license would be to compare it to owning a home vs. renting a home. Owning a home requires a big up-front investment. When you buy a home, that home belongs to you forever. When it requires maintenance, you’ll need to pay for that out of pocket. And if that house no longer meets your needs after a few years, you’ll have to either renovate it or sell it and buy a different one.

When you rent, by contrast, you don’t need to make a significant up-front investment: you might pay a deposit or two months’ rent initially, but then you simply pay per month. When the house needs maintenance, your landlord takes care of it. And if the house no longer suits your needs, you find a different one and move out.

A perpetual license is like owning a home. You make a hefty up-front investment and the software belongs to you forever, but it might become obsolete quickly. A subscription-based license is like renting. You pay a certain amount each month, and the fee includes any maintenance or upgrades to the software.

Given all the downsides of a perpetual license vs. subscription, is there ever a reason a perpetual license might be preferable?

There might be. If a company is planning to continue using old technology for a long time and will need the software to stay compatible, it might be better to buy a perpetual license. The cost of subscription licenses does add up after a while, so it might end up being more cost-effective to pay a large sum once and continue using the software for a long time.

Overall, though, between these two types of software licensing solutions, subscription software license models are the ones companies are choosing more and more. The flexibility and agility of the subscription model makes it an ideal choice in most situations

Higher revenues happier customers creating a software licensing win win with recurring revenue

Create Recurring Revenue with Software Licensing - White Paper

Higher Revenue, Happier Customers Part 1: Creating a Software Licensing Win-Win with Recurring Revenue: We live in a customer-centric, software and services-focused world. Customers are now driving decision making, and they increasingly expect immediate access and value-based...

siemens maximizes ROI

Improve Profits & Software Licensing Protection Like Siemens - Case Study

Siemens Energy Automation Maximizes ROI for SICAM Power Automation Systems Using Thales Sentinel Energy substation automation is a highly competitive market with many global players. With increasing price pressures, higher product volumes, and increasing project requirements...