Default banner

Sécurisation renforcée des applications

Les applications mobiles sont les logiciels de demain. Selon Statista, 178,1 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées en 2017, avec une prévision de ce nombre en hausse, pour atteindre 258,2 milliards en 2022. En 2018, les revenus mondiaux des applications mobiles se sont élevés à 365,2 milliards de dollars, et les prévisions indiquent que ce nombre sera multiplié par 3 en 2022, pour atteindre 935,2 milliards de dollars.

Ces chiffres correspondent à l’augmentation de l’utilisation des téléphones portables dans le monde. Les statistiques de Statista pour 2018 indiquent que le trafic de la navigation mobile constitue 52,2 % du trafic Internet mondial, soit une augmentation de 1,9 % par rapport à l’année précédente.

Alors que les téléphones et appareils mobiles dominent le marché, il est logique que leur utilisation dans l’environnement professionnel augmente. Et, dès lors que les applications mobiles sont utilisées pour transférer et traiter des informations sensibles ou pour effectuer des tâches essentielles à la mission, les violations de sécurité sont au centre des préoccupations.

Comment les entreprises protègent-elles leurs logiciels contre le piratage et les cyberattaques ?

Il est nécessaire d’intégrer des mesures de sécurité dès le développement de l’application, mais le seul moyen de protéger l’application en externe est de suivre un processus de sécurisation renforcée.

Qu’est-ce que la sécurisation renforcée des applications ?

La sécurisation renforcée des applications consiste globalement à renforcer la sécurité d’une application ou à la protéger contre les intrusions en éliminant les vulnérabilités et en augmentant les couches de sécurité. La sécurité des données implique la présence de plusieurs couches de défense qui ne se limitent pas à l’application elle-même : tous les niveaux (hôte, système d’exploitation, utilisateur, administrateur, et même physique) de l’appareil présentent des vulnérabilités auxquelles un système de sécurité adéquat doit remédier. Pour cette raison, la sécurisation renforcée des applications peut également être appelée sécurisation renforcée du système ou sécurisation renforcée du système d’exploitation.

Pourquoi est-il important de protéger vos applications mobiles ?

Certains utilisateurs d’Internet peuvent être mal intentionnés.

Le piratage de logiciels est un problème important pour les développeurs et les fournisseurs de logiciels. Les solutions de monétisation des logiciels, solution de gestion de Licences, permettent aux développeurs, aux entreprises, de gagner facilement de l’argent en vendant leurs logiciels. Mais si les gens trouvent un moyen de les télécharger et de les utiliser gratuitement, cela peut gravement nuire aux résultats de l’entreprise. La protection de la propriété intellectuelle des logiciels n’est qu’une composante de la sécurisation renforcée des applications.

La sécurisation renforcée des applications est également importante pour une autre raison : la sécurité des bases de données, en particulier dans les secteurs de la santé et de la finance. Dans ces secteurs, une violation de sécurité peut avoir des conséquences particulièrement dévastatrices.

L’augmentation de l’Internet des objets présente également un besoin urgent de sécurisation renforcée des applications. Le fait qu’un pirate puisse changer les paramètres ou le comportement des appareils connectés (sonnettes, pacemakers, voitures autonomes) peut rendre les violations non seulement dangereuses, mais surtout mortelles dans ce secteur.

En raison de la prépondérance de l’utilisation des appareils mobiles, certaines entreprises permettent ou encouragent leurs employés à utiliser leurs propres appareils pour réaliser leurs tâches professionnelles. Comme ces appareils ne font pas partie d’un système sécurisé, ils peuvent augmenter la vulnérabilité de votre entreprise.

Sécurité des applications mobiles

Que ce soit par le biais de la sécurisation renforcée des applications ou de mesures de sécurité en interne, la protection d’une application mobile implique trois composantes principales :

Prédiction

Afin de vous préparer aux catastrophes, vous devez au préalable connaître vos risques. Bien que l’avenir soit imprévisible, les logiciels de cybersécurité peuvent faire des estimations valables en analysant les renseignements sur les données et les menaces pour identifier les tendances des cyberattaques.

Détection

Vous ne pouvez pas arrêter une attaque dont vous ignorez l’existence.

L’une des techniques de sécurisation renforcée des applications les plus efficaces est la détection des réaffectations de privilèges : le système identifie les instances où un intrus s’est octroyé un accès restreint à vos données ou à vos réseaux. Une méthode couramment utilisée pour prendre le contrôle d’un système est le « jailbreaking » ou le « rooting », consistant à prendre le contrôle d’un système à sa racine ou au niveau le plus basique. La réaffectation de privilèges vous informe lorsque le niveau racine d’un système est compromis.

Prévention

Selon l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Ce principe s’applique à la sécurité des informations en général et à la sécurisation renforcée des applications en particulier.

Vous pouvez mettre en place un certain nombre de mesures pour prévenir les cyberattaques :

  • Obfuscation et cryptographie : cette méthode camoufle le code de sorte que les pirates sont incapables de voir ou de comprendre les informations contenues dans l’application.
  • Logiciels de gestion de liste blanche d’applications : ce type de logiciels empêche toutes les applications qui n’ont pas été mises en liste blanche de s’exécuter sur le système.
  • Sécurisation renforcée de l’authentification : cette mesure protège le processus de connexion et d’authentification. Les techniques de sécurisation renforcée des applications comprennent la détection ou la prévention contre l’enregistrement de frappe de clavier, qui empêche les pirates d’enregistrer la frappe susceptible de révéler les informations de connexion d’un utilisateur.

 

La sécurisation renforcée des applications : un composante essentielle de la monétisation des applications mobiles

La protection de vos logiciels contre les cyberattaques et le piratage vous permettra de garantir un retour sur investissement maximal. La sécurisation renforcée des applications est une méthode essentielle pour vous assurer que votre application est protégée. Sentinel LDK de Thales est une solution de monétisation des logiciels puissante qui protège vos applications et offre un système robuste pour une gestion à distance.

Thales background banner

Application Hardening

Mobile apps are the software of the future. According to Statista, 178.1 billion mobile apps were downloaded in 2017, and that number is expected to increase to 258.2 billion in 2022. In 2018, global mobile app revenue stood at $365.2 billion - a figure expected to almost triple to $935.2 billion in 2022.

These figures are consistent with the increase in mobile phone use across the globe. Statista statistics for 2018 put mobile phone website traffic at 52.2% of all website traffic worldwide - a 1.9% increase from the previous year.

With mobile phones and devices dominating the market, it’s only natural that their use will increase in the work environment. And once mobile apps are being used to transfer and process sensitive information or perform tasks imperative to running a business, that makes security breaches a particularly important concern.

So how does a company protect its software from hacking and cyber intrusions?

Security measures should be integrated into the app’s development from the outset, but one way to externally secure the app is a process called application hardening.

What Is Application Hardening?

Application hardening is an overall term for “hardening” or protecting an app against intrusions by eliminating vulnerabilities and increasing layers of security. Data security involves multiple layers of defense that are not limited to the app itself: the host level, the operating system level, the user level, the administrator level, and even the physical level of the device, all have vulnerabilities that a good security system must address. For this reason, application hardening might be called system hardening or OS hardening as well.

Why Is Protecting Your Mobile Application Important?

Not everyone who uses the Internet has good intentions.

Software piracy is a major concern for software developers and vendors. Software monetization solutions make it easy for developers to make money selling their software, but if people figure out a way to download and use it for free, that can seriously harm the company’s bottom line. Software intellectual property protection is just one item on the application hardening checklist.

Another important reason application hardening is so important is database security - particularly in the healthcare and financial sectors. In these sectors, the outcome of a security breach can be especially dire.

The increase in Internet of Things devices also presents an urgent need for application hardening. The fact that a hacker might be able to change the settings or behavior of smart devices - doorbells, pacemakers, self-driving cars - makes security breaches in this sector not only dangerous but deadly.

Because of the prevalence of mobile device use, some companies allow or encourage their employees to use their own devices to perform job-related tasks. Since these devices are not part of a secured system, they can make the company more vulnerable.

Mobile App Security

Securing a mobile app, whether with application hardening or internal security measures, involves three main components:

Prediction

To prepare for a disaster, you first have to know what it is you’re likely to be facing. While no one can predict the future, cybersecurity software can make some educated guesses by analyzing data and threat intelligence to calculate trends in cyber attacks.

Detection

You can’t successfully stop a cyberattack if you don’t know it’s happening.

One of the most effective application hardening techniques is privilege escalation detection: that is, a system that identifies when an intruder has granted themselves restricted access to data or networks. A common method of taking control of a system is “jailbreaking” or “rooting,” which involves taking control of a system from its “root” or most basic level. Privilege escalation detection notifies you when the root level of a system has been compromised.

Prevention

They say prevention is the best cure. That’s definitely true when it comes to information security in general and application hardening in particular.

There are a number of measures you can take to prevent cyberattacks:

  • Obfuscation and cryptography: This method obscures the code so attackers won’t be able to see or understand the information in the application.
  • Application whitelisting software: This type of software prevents all applications that have not been specifically whitelisted from running on the system.
  • Authentication hardening: This secures the login and authentication process. Application hardening techniques include keylogging prevention or detection, which prevents a hacker from recording keystrokes that might reveal a user’s login information.

 

Application Hardening: An Essential Component of Mobile App Monetization

Protecting your software from cyber-attacks and piracy is key to ensuring maximum ROI. Application hardening is one crucial way to make sure your app is protected. Thales's Sentinel LDK is a powerful software monetization solution that keeps your app secure and provides you with a robust system for remote management.

How to Get Software Licensing Right the First Time - White Paper

Navigate The Process of Licensing, Delivering, and Protecting Your Software

How to Get Software Licensing Right The First Time - White Paper Check out our practical guide to navigating the process of licensing, delivering, and protecting your software. Discover the importance of optimizing your software licensing. Avoid common mistakes with the...

HERTA Security -  Case Study

Generate New Revenue Streams While Embracing Flexible Licensing Like Herta - Case Study

HERTA Security  Imagine a software technology that could automatically identify individuals that pose a threat to safety and security – by scanning crowds of people on the streets, or in places like airports, stadiums, or train stations. Imagine a marketing world where you...