Default banner

Les avantages de la transformation numérique

Bien que tout le monde s’accorde sur le fait que la transformation numérique est essentielle à la réussite des entreprises, personne ne prétend que cette transformation est facile. La transformation numérique est multidimensionnelle, complexe et pleine de défis qui peuvent effrayer les entrepreneurs les plus chevronnés. Si vous avez besoin d’encouragement avant de vous lancer dans votre aventure numérique, lisez les dix avantages de la transformation numérique décrits ci-dessous. Ces avantages sont essentiels au succès des entreprises modernes, il ne faut donc pas hésiter.

Quels sont les avantages principaux de la transformation numérique ?

Voici 10 avantages de la transformation numérique que vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer :

1. Augmente la satisfaction des clients

Les attentes des clients sont plus élevées que jamais. D’une part, ils veulent des services personnalisés répondant à leurs besoins uniques. D’autre part, ils veulent que le processus soit automatique, de sorte à éviter les interactions humaines pour les tâches telles que l’accès, la mise à jour, ou la désactivation et la réactivation des logiciels. L’un des avantages les plus évidents de la transformation numérique est que vous pourrez mettre en œuvre des outils et stratégies numériques flexibles, comme la modification des licences en fonction de la situation géographique ou de l’industrie et l’automatisation des processus. La digitalisation des processus contribue directement à la satisfaction des clients.

2. Fournit des renseignements à partir de données

L’un des avantages les plus significatifs de la transformation numérique est la capacité qu’elle offre à votre entreprise de collecter et d’analyser les données pour obtenir des renseignements précieux qui contribueront à la génération de revenus. Auparavant, vos données étaient réparties sur plusieurs plateformes séparées, ou pire encore, vous ne collectiez pas du tout les données pour les utiliser. La transformation numérique favorisera une collecte de données robuste, un stockage des données centralisé et la création d’outils permettant d’analyser et de traduire les données en informations, encourageant une prise de décision informée dans l’entreprise.

3. Favorise la monétisation des logiciels

En 2015, Natya Nadella, PDG de Microsoft, a regardé tous les intervenants de la conférence Convergence composée de leaders d’entreprises et de l’industrie avant de déclarer : « Toutes les entreprises sont des entreprises de logiciels ». À cette époque-là, l’orientation logicielle était méconnue. Aujourd’hui, tous les leaders d’entreprise savent qu’ils doivent passer d’une approche axée sur les produits à une approche axée sur les logiciels et que la monétisation des logiciels offre le meilleur retour sur investissement aux entreprises. Pourtant, de nombreuses entreprises restent bloquées à la phase de lancement car elles ne savent pas comment démarrer leur stratégie de monétisation des logiciels.

La transformation numérique favorise la monétisation des logiciels. Utilisez une solution de gestion des logiciels comme Sentinel pour créer une infrastructure numérique pour la transition logicielle de votre entreprise. L’infrastructure numérique vous aidera à localiser de nouvelles sources de revenus, à créer des licences logicielles, à protéger votre Propriété Intellectuelle, à interagir avec vos clients et à accéder aux données essentielles de vos activités.

4. Offre une expérience utilisateur de grande qualité

Les grandes entreprises savent que l’expérience utilisateur est aussi importante que la qualité des produits qu’elles fournissent. La transformation numérique offre des expériences conviviales et une simplicité d’utilisation qui dépendent des outils d’automatisation, d’intelligence artificielle et de libre-service. Démontrez que vous avez réussi à l’ère du numérique en offrant à vos clients une expérience utilisateur sans contraintes.

5. Encourage la collaboration et améliore la communication

Pour favoriser l’innovation et les résultats, vous devez disposer d’une plateforme numérique qui facilite la communication et la collaboration dans tous les départements en interne. La transformation numérique élimine les communications superflues, la redondance, la lenteur de réponse, la perte d’informations et l’inefficacité du partage d’idées.  En numérisant les communications en interne dans votre entreprise, vous améliorerez la productivité, la responsabilité et la créativité dans votre entreprise, vous faisant bénéficier d’un avantage concurrentiel non négligeable.

6. Augmente l’agilité

Selon une étude McKinsey de 2017, seulement 8 % des personnes interrogées ont indiqué que leur modèle commercial actuel resterait viable sur le plan économique si leur industrie continuait la numérisation au rythme actuel. Ainsi, pas moins de 92 % des entreprises reconnaissent que la capacité à changer et la flexibilité sont la clé de la survie en ces temps de transformation numérique effrénée. Les produits changent, des sources de revenus qui étaient auparavant fiables commencent à se tarir et les attentes des clients diffèrent considérablement par rapport à celles des dernières années.

Quelle est la solution ? Les stratégies de transformation numérique. Avec la puissance d’un environnement numérique, votre entreprise sera en mesure d’anticiper les défis et d’établir des solutions préventives de sorte à conserver sa viabilité pendant les années à venir.

7. Limite l’erreur humaine

Un avantage évident de la transition vers le numérique est que les processus numériques éliminent les erreurs en supprimant la saisie de données manuelle et l’inefficacité des opérations manuelles. Les processus numériques sont naturellement plus simples et moins risqués que ceux impliquant des personnes susceptibles de se tromper.

8. Favorise un environnement d’excellence pour les employés

Pour qu’une transformation numérique soit efficace, un facteur important est la participation de l’entreprise, qui doit être répandue. Vous devez créer une culture d’entreprise où tous les employés sont conscients des avantages sur le long terme de la transition vers le numérique. Afin de favoriser la participation des employés, investissez dans les outils de formation numériques appropriés. Animez des webinaires en interne, participez à des conférences et envoyez des cours à vos employés pour rafraîchir leurs compétences. L’excellence de vos employés est votre atout le plus précieux, veillez donc à ne pas sous-estimer l’investissement nécessaire.

9. Accroît l’efficacité opérationnelle

La transformation numérique augmente l’efficacité opérationnelle de votre entreprise. Vous pouvez consolider les processus manuels confus et réduire les coûts supplémentaires notamment en intégrant des systèmes de back-office, en automatisant les processus d’approvisionnement et les mises à jour de produit, en favorisant l’activation entre appareils et en gérant plusieurs versions de produits. Les processus numériques vous feront gagner du temps et augmenteront vos revenus tout en réduisant les frustrations. Une entreprise numérique est une entreprise efficace.

10. Favorise la croissance numérique

Le dernier avantage de la transformation numérique est le plus fondamental. La transformation numérique est l’étape initiale qui prépare le terrain pour toutes les futures opérations de croissance de l’entreprise. Si vous n’investissez pas dans la transformation numérique, votre entreprise deviendra vite obsolète. Ces dernières années, des géants de leur industrie tels que Blockbuster, Toys R’ Us, et Kodak ont fait faillite. Pourquoi ? Car ils ont échoué leur transformation numérique. La transformation numérique n’est pas facultative. Elle n’est pas la cerise sur le gâteau de la réussite d’entreprise. Pour survivre à la déferlante numérique qui s’abat sur le monde, vous devez prendre des mesures pour vous adapter. Une fois que ce sera fait, vous récolterez les avantages de la transformation numérique, consoliderez votre entreprise et accuserez une rentabilité non négligeable pendant les années à venir.

Banner Default Image

The Benefits of Digital Transformation

While everyone agrees that digital transformation is critical to the success of all modern enterprises, no one claims that transformation is simple. Digital transformation is multifaceted, complex, and filled with challenges that can make the head of even the most experienced businessperson spin. If you need some encouragement before you head out on the digital transformation journey, check out these ten digital transformation benefits. These benefits are so fundamental to the success of a modern business, you won’t believe you even dreamed of forgoing them.

What are the Key Benefits of Digital Transformation?

Here are ten digital transformation business benefits that you can't afford to lose out on:

1. Increases Customer Satisfaction

Customer expectations have never been higher. On the one hand, customers want personalized services that meet their individual needs. On the other hand, they want things to happen automatically and they don't want to have to deal with human beings to do tasks like accessing, updating, or deactivating and reactivating software. One of the clearest advantages of digitalization in business is that you will be able to implement robust digital tools and strategies, like per-location or per-industry license modification and automated processes. These digitalized processes lead directly to increased customer satisfaction.

2. Drives Data-Based Insights

One of the most significant benefits of digital transformation is that your business will be able to collect and analyze data that you can turn into actionable, revenue-generating insights. In the past, your data was scattered across multiple disconnected platforms, or even worse, you might not have collected and used data at all. Digital transformation will enable robust data collection, centralized data storage, and the creation of tools to analyze and translate data into information that promotes informed corporate decision-making.

3. Enables Software Monetization

Back in 2015, Natya Nadella, CEO of Microsoft, looked out across the room full of business and industry leaders at the annual Microsoft Convergence conference and famously stated: "Every company is a software company." At the time, software-centricity was hardly understood. Today, all business leaders know that they must shift from a product-centric approach to a software-centric approach and that software monetization gives businesses the best ROI. Yet many companies are stalled at the launch pad because they don't know how to fire up the engines of software monetization.

Digital transformation enables software monetization. Use a software management solution like Sentinel to create a digital framework for your company’s software shift. The digital framework will help you locate new revenue streams , create software licenses, protect your licenses, engage with your customers, and access business-critical data.

4. Enables High-Quality User Experience

High-value companies know that they are not just delivering products, they are delivering experiences. Digital transformation enables beautiful, effortless experiences that hinge on automation, AI, and self-service tools. Prove that you've mastered the digital era by providing customers with a frictionless user experience.

5. Encourages Collaboration & Improves Communication

To drive innovation and output, you need to have a digital platform that promotes communication and collaboration across all internal departments. The digital transformation eliminates roundabout communication, redundancy, slow response times, lost information, and ineffective idea-sharing.  When you digitalize the internal communications of your business, you will increase productivity, accountability, and creativity, and gain the edge necessary to outperform the competition.

6. Increases Agility

According to a 2017 McKinsey survey, only 8% of respondents said their current business model would remain economically viable if their industry keeps digitizing at its current course and speed. That means a whopping 92% of businesses recognize the fact that the ability to change and be flexible is the key to surviving the ongoing period of intense digital transformation. Products are changing, previously reliable revenue streams are drying up, and customer demands are drastically different than they were just a few years ago.

The solution? Digital transformation strategies. With the power of a digital business environment, your company will be able to anticipate challenges and build solutions preemptively so that you can remain viable for years to come.

7. Limits Human Error

An undeniable advantage of going digital is that digital processes stop errors by eliminating time-consuming manual data entry and human inefficiencies. Digital processes are inherently smoother and less risky than any process that involves error-prone humans.

8. Encourages an Environment of Employee Excellence

An important factor in a successful digital transformation is to get widespread company buy-in. You need to create a corporate culture where it is clear to everyone that they will ultimately see the benefits of going digital. To get employee buy-in, invest in the digital education of your workers. Host internal webinars, participate in conferences, and send your employs to courses that will update their skill sets. Excellent employees are your greatest asset, so don't undervalue investing in their growth.

9. Increases Operational Efficiency

Digital transformation gives you increased operational efficiency. You can consolidate messy manual processes and reduce overhead costs by integrating with back-office systems, automating delivery processes and product updates, enabling inter-device activation, managing multiple product variants, and more. With digital business processes, you'll save time, plug revenue holes, and decrease frustration. Because digital business is synonymous with efficient business.

10. Enables Future Digital Growth

The final benefit of digital transformation is the most fundamental. Digital transformation is the initial act that sets the stage for all subsequent business growth. Without investing in digital business transformation, your company will quickly become obsolete. In the past few years, we've seen industry giants like Blockbuster, Toys R' Us, and Kodak go bankrupt. Why? Because they failed at digital transformation. Digital transformation is not optional. It's not the icing on the cake of a thriving business. To survive the digital tsunami engulfing the world, you must take steps to transform. Once you do, you'll reap the benefits of digital transformation and become stronger and more profitable for years to come.

Modern high-tech equipment manufacturers are transitioning from what was once a pure hardware-based business model to a software-based business model. Read more about how hardware vendors are benefiting from digital transformation, with our free whitepaper.

higher revenue happier customers perfect your shift to recurring revenue

Develop Your Recurring Revenue Business Model Strategy

Higher Revenue, Happier Customers Part 2: Perfecting Your Shift to Recurring Revenue - White Paper Making the transition from large one-time sales models to relationship-based recurring revenue models will touch every part of your organization and requires a well thought-out...

Durkopp Adler opens new revenue streams

Create New Software Licensing Revenue Streams like Durkopp Adler - Case Study

DürKopp Adler AG Opens New Revenue Streams through Software You won’t find many more quintessential examples of hardware than sewing machines. Still, in today’s world, software is becoming essential even in the most mechanical industries. Automation software is the tool of...