Thales background banner

Licences Cloud

Qu’est-ce qu’une licence de logiciel Cloud ?

Les modèles de licences dans le Cloud ont gagné en popularité ces dernières années, alors que les entreprises s’éloignent des modèles de licence traditionnels.

Par le passé, les entreprises ou les clients achetaient le logiciel en un paiement unique, en l’échange d’un disque ou d’un téléchargement. Avec ces modèles de vente de logiciels, le client pouvait, s’il le souhaitait, payer des frais annuels pour mettre à jour ses services existants ou en recevoir des supplémentaires. Ce type de licence, la licence perpétuelle, est toujours utilisé par de nombreuses entreprises. Cependant, aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les solutions de licence dans le Cloud.

Qu’est-ce qu’une licence Cloud ? Dans le modèle de licence Cloud, les licences résident dans le Cloud virtuel. Il s’agit généralement de licences à abonnement devant être renouvelées une fois par mois ou par an (ou tout autre intervalle de temps défini par le fournisseur).  Le modèle de licence Cloud à abonnement offre de nombreux avantages, autant pour l’entreprise qui fournit ses produits sous licence que pour ses clients. Le modèle de licence Cloud permet aux entreprises de mettre à jour ses logiciels régulièrement et de les fournir facilement aux clients, de garantir des revenus réguliers, d’avoir accès à des données analytiques sur l’utilisation des logiciels, et bien plus encore.

Migration vers un modèle d’abonnement Cloud

Si votre entreprise n’utilise pas encore le modèle de licence Cloud, la transition peut paraître compliquée voire impossible. Bien que le transfert de votre système de licences puisse représenter une quantité de travail importante, de nombreuses entreprises ont réussi cette transition. Une autre option consiste à intégrer un modèle d’abonnement Cloud progressivement tout en conservant les autres options de licence disponibles afin de faciliter la transition. Microsoft et sa suite de produits en ligne Office 365 ou Adobe et son modèle d’abonnement en ligne en sont de parfaits exemples. Comme de plus en plus d’entreprises passent à un modèle de licence Cloud pour leurs logiciels, ce modèle d’abonnement devient de plus en plus attrayant et pertinent. Voici les différents éléments à prendre en compte avant de commencer la transition.

  • Nouveau modèle d’abonnement : la migration vers un modèle de licence Cloud obligera votre entreprise à revoir ses modèles de licence existants. Si vous utilisiez un modèle de licence perpétuelle jusqu’à maintenant, il est temps de réfléchir à la manière d’intégrer un modèle d’abonnement à vos logiciels. Cette réflexion comprend la définition d’un tarif et d’un mode de paiement (mensuel/annuel, plusieurs niveaux d’abonnement), la tarification des fonctionnalités, et bien plus encore.
  • Analyse : grâce aux licences Cloud, les entreprises ont accès à des données analytiques qui ne sont pas disponibles dans un modèle de licence perpétuelle. En effet, le logiciel réside dans le Cloud, et l’intégralité de son utilisation par les clients peut être documentée, et ainsi analysée. Ces données permettent de comprendre comment les clients utilisent vos logiciels et offrent des informations sur les clients eux-mêmes. Afin de tirer au maximum parti de ces données d’analyse, vous devez définir votre système de licence de sorte à obtenir les données d’analyse pertinentes pour votre entreprise.
  • Ventes et marketing : dans la plupart des cas, la transition vers une licence logicielle Cloud oblige les entreprises à changer leurs tactiques commerciales et marketing. Les clients sont de plus en plus familiers avec les modèles d’abonnement, c’est pourquoi les entreprises doivent promouvoir les aspects positifs d’un tel modèle de licence logicielle. De nombreuses entreprises profitent de la transition vers un modèle de licence Cloud pour repenser l’image de marque de leurs logiciels.
  • Liquidités : la transition vers une licence Cloud à abonnement aura un impact inévitable (très souvent positif) sur les liquidités d’une entreprise.
  • Migration des clients existants : cette étape peut s’avérer compliquée pour de nombreuses entreprises. Les clients existants ont déjà acheté une licence perpétuelle du logiciel et peuvent montrer de la réticence à passer à un abonnement.

 

Solutions Sentinel de gestion des licences Cloud

Chez Sentinel, nous souhaitons aider nos clients à créer et fournir les meilleurs modèles de licence pour leur entreprise et leurs produits. Pour ce faire, nous avons créé une gamme étendue d’options de licences, y compris des licences logicielles dans le Cloud. Si vous avez décidé de migrer vers le Cloud, notre but est de vous aider à faciliter cette transition au maximum.

Nous sommes convaincus que pour conserver leur avantage concurrentiel dans l’écosystème de technologie en constante mutation d’aujourd’hui, les fournisseurs de logiciels doivent suivre les tendances du marché. Le modèle de licence Cloud est l’une de ces tendances.

Comment le modèle de licence dans le Cloud de Sentinel peut-il aider votre entreprise ? Il apporte, entre autres, les avantages suivants :

  • Collecte de données afin de permettre plusieurs modèles commerciaux : les licences logicielles basées sur le Cloud permettent un accès inégalé à des données analytiques auxquelles les entreprises pouvaient ne pas avoir accès auparavant. Ces données comprennent les informations sur la consommation de la licence par les utilisateurs, l’utilisation des fonctionnalités, les différentes méthodes de paiement, etc.
  • Amélioration de l’expérience utilisateur en autorisant l’accès au logiciel depuis n’importe quel appareil : les clients d’aujourd’hui ne veulent pas se limiter à utiliser les logiciels sur leur ordinateur uniquement. Les licences Cloud permettent aux fournisseurs de logiciels de fournir un accès à leurs logiciels depuis plusieurs appareils au besoin, y compris les téléphones, les tablettes, les ordinateurs portables et tout autre appareil pertinent. Ceci peut augmenter considérablement la satisfaction des clients.
  • Adaptation en temps réel aux dynamiques de marché en constante évolution et aux exigences des clients : les licences Cloud offrent la possibilité d’apporter des modifications au logiciel à tout moment, des changements qui parviendront instantanément à vos clients. Il s’agit d’un avantage considérable par rapport aux systèmes de licence perpétuelle, dans lesquels l’apport de mises à jour peut s’avérer plus compliqué voire impossible si les clients refusent de payer les frais supplémentaires pour bénéficier des services et des mises à jour continus. En outre, les fournisseurs de logiciels peuvent ajouter les fonctionnalités souhaitées et permettre aux clients d’acheter des fonctionnalités supplémentaires à tout moment.
  • Réduction des coûts associés à la gestion des clés de licence : en migrant vers le Cloud, vous réduirez inévitablement les coûts associés au matériel dans votre entreprise. Avec le temps, vous pourrez gérer tous les logiciels depuis le Cloud en toute simplicité et probablement réduire considérablement les coûts associés.

Pour en savoir plus sur la gestion efficace de votre transition vers un modèle de licence Cloud, téléchargez notre livre blanc : Lucrative Pricing and Packaging Strategies for the Cloud Today, Tomorrow, and Beyond (Stratégies de tarification et de regroupement des services lucratives pour le Cloud d’aujourd’hui, de demain, et au-delà).

lucrative pricing and packing strategies

Software Packaging and Pricing Strategies for the Cloud - White Paper

Lucrative Pricing and Packaging Strategies for the Cloud Today, Tomorrow, and Beyond Software pricing and packaging is an art form regardless of whether it’s delivered as a service or as physical on premise software. There is also a lot of science involved. This paper...

siemens maximizes ROI

Improve Profits & Software Licensing Protection Like Siemens - Case Study

Siemens Energy Automation Maximizes ROI for SICAM Power Automation Systems Using Thales Sentinel Energy substation automation is a highly competitive market with many global players. With increasing price pressures, higher product volumes, and increasing project requirements...

Banner Default Image

Cloud Licensing

What is a Cloud-based Software License?

Cloud licensing has become more and more popular in recent years as companies shift away from traditional licensing models.

In the past, companies or customers purchased software once and received a disk or download. These software models typically offered yearly fees to upgrade and receive services if desired. This is called a perpetual license and is one type of license that many companies still use. However, today, more and more companies are turning to the cloud for licensing solutions.

What is a cloud license? Cloud-based software licensing is a method in which licenses sit in the virtual cloud. Usually, these types of licenses are subscription licenses, which customers need to renew monthly or yearly (or any other increment that the vendor decides).  There are many benefits to a cloud-based subscription license both for the company licensing a product and its customers. Cloud licensing allows companies to constantly update their software and deliver it easily to customers, maintain a constant income stream, have access to analytics regarding software use, and more.

Moving to a Cloud Subscription Model

If your company isn’t using a cloud-based software license yet, the move may seem overwhelming or even impossible. While transferring your licensing system can be a large amount of work, many companies have done so successfully. It is also possible to slowly integrate a cloud-based subscription model while maintaining other licensing options, in order to make the switch easier. For example, Microsoft and its Office 365 online suite or Adobe with its online subscription model. As more companies move their software to cloud-based licensing, the subscription model is becoming more relevant, and attractive. Before you make the move, there are various things to be considered.

  • New Subscription Model - Moving to cloud licensing will require your company to rethink your current licensing models. If you’ve used a perpetual model until now, it’s time to consider how to integrate a subscription model into your software type. This includes deciding on payment price and method (monthly vs. yearly, various levels of membership), feature pricing and more.
  • Analytics - Cloud licenses allow companies to have analytic access that is unavailable in a perpetual license model. This is because the software is based in the cloud, and all customer use can be documented, and therefore analyzed. This is advantageous to understand how customers are using your software as well as for the customers themselves. In order to fully make use of these analytics, it is essential to set up your licensing system in a way that the analytics will work for your company.
  • Sales and Marketing - In many cases, moving to a cloud-based software license requires companies to change their sales and marketing tactics. Customers are becoming more familiar with subscription models and therefore, companies must sell the attractive aspects of such a software model. Many companies use the move to cloud licensing as an opportunity to rebrand the software.
  • Cash-flow - Moving to a subscription-based cloud license will inevitably change the cash-flow structure of a company (many times for the better).
  • Migrating Current Customers - This can be a challenge for many companies. Existing customers have already purchased the (perpetual) software and may be resistant to moving to a subscription plan.

 

Sentinel Cloud Licensing Solutions

At Sentinel, our goal is to allow our customers to create and provide the best licensing options for them and their products. In order to achieve this, we’ve created a wide range of licensing options including cloud-based software licenses. If you’ve decided to make the move to the cloud, our goal is to help you transition as smoothly as possible.

We truly believe that in order to stay competitive in today’s changing technology landscape, software vendors must keep up with the trends. One of these is cloud licensing.

How can Sentinel cloud licensing help your business? Here are a few of the main ways:

  • Collect data to enable multiple business models - Cloud-based software licenses allow unprecedented access to analytics that companies may never have had access to previously. This includes information related to consumer consumption of the license,feature use, different payment methods, etc.
  • Improve customer experience by authorizing software access from any device - Customers today don’t want to be limited to using software on their computers only. Cloud licenses allow software vendors to provide access to their software from multiple devices if desired including phones, tablets, laptops, and any other relevant devices. This can increase customer satisfaction tremendously.
  • Adapt to changing market dynamics and customer requirements in real-time - Cloud licensing allows you to make software changes at any time, delivered to your customers instantly. This is a major advantage, as opposed to perpetual licensing systems in which providing updates can be more difficult and even impossible if customers don’t pay for ongoing service and updates. Additionally, software vendors can add desired features and allow customers to purchase additional features at any time.
  • Reduce costs associated with license key management - By moving to the cloud, you will inevitably lower costs associated with hardware in your company. Over time, you’ll be able to manage all software from the cloud with ease and most likely save significantly on related costs.

For more information on how to successfully manage your shift to cloud licensing, download our whitepaper, Lucrative Pricing and Packaging Strategies for the Cloud Today, Tomorrow, and Beyond.

lucrative pricing and packing strategies

Software Packaging and Pricing Strategies for the Cloud - White Paper

Lucrative Pricing and Packaging Strategies for the Cloud Today, Tomorrow, and Beyond Software pricing and packaging is an art form regardless of whether it’s delivered as a service or as physical on premise software. There is also a lot of science involved. This paper...

siemens maximizes ROI

Improve Profits & Software Licensing Protection Like Siemens - Case Study

Siemens Energy Automation Maximizes ROI for SICAM Power Automation Systems Using Thales Sentinel Energy substation automation is a highly competitive market with many global players. With increasing price pressures, higher product volumes, and increasing project requirements...