Thales background banner

Licence logicielle propriétaire

Lors de la recherche du format de licence idéal, de nombreuses entreprises doivent se poser un ensemble de questions. Code open source ou fermé ? Modèle d’abonnement ou de paiement unique ? Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour vous assurer que vous bénéficiez de la meilleure solution de gestion des licences logicielles possible.

Parmi les nombreux types de modèle de licence logicielle, celui que vous connaissez probablement le mieux est la licence logicielle propriétaire. Ce modèle présente plusieurs avantages pour les entreprises qui cherchent à garder le contrôle sur leurs logiciels.

Qu’est-ce qu’une licence logicielle propriétaire ?

Un modèle de licence propriétaire repose sur le concept selon lequel le fournisseur de logiciels crée un logiciel et garde le contrôle sur son code et, par conséquent, sur ses fonctionnalités et son utilisation.

Vous utilisez très certainement des programmes dotés d’une licence logicielle propriétaire. Ces programmes incluent Microsoft Windows, iTunes, Adobe Photoshop, Skype, et bien d’autres. Avec ce type de modèle de licence logicielle, les utilisateurs n’ont pas accès au code et sont ainsi incapables de le manipuler, d’effectuer des modifications selon leurs besoins, d’ajouter des fonctionnalités, etc.

Le problème du modèle de licence propriétaire est qu’il n’est pas protégé par la loi. Cela signifie qu’en théorie, les personnes qui accèdent au code du logiciel et effectuent des modifications ne subiront aucune conséquence. C’est pourquoi ces types de logiciel requièrent presque toujours que les utilisateurs acceptent un long document de Conditions générales. Ces conditions entre l’utilisateur et le développeur de logiciels sont contraignantes et toute modification est interdite.

Avantages et inconvénients des licences propriétaires

Les avantages des licences logicielles propriétaires sont évidents. De nombreuses entreprises préfèrent utiliser un modèle de licence propriétaire afin de protéger leurs logiciels sur le long terme.

  • Une simplicité d’utilisation : les développeurs compétents sont chargés de créer la plupart des logiciels en fonction de leur expertise et de leur compréhension de l’expérience utilisateur. Ceci offre une simplicité d’utilisation pour l’utilisateur de base, qui ne nécessite aucune connaissance en codage ou programmation et n’a pas besoin de définir des paramètres spécifiques adaptés à ses préférences.
  • Plus facile à mettre à jour : les systèmes propriétaires sont mis à jour et modifiés régulièrement par le fournisseur de logiciels. C’est un avantage pour les utilisateurs qui ne souhaitent aucune responsabilité en ce qui concerne la protection et la mise à jour des logiciels (ce qui est vrai pour la plupart des utilisateurs amateurs). Par exemple, vous pouvez remarquer que vous devez mettre à jour votre logiciel Adobe ou votre système iOS de temps en temps afin de bénéficier du logiciel le plus à jour avec la meilleure protection possible. Cela facilite l’utilisation du logiciel pour les clients, sans expérience de programmation ou de codage requise.
  • Bénéfices accrus : l’un de vos objectifs en tant que fournisseur de logiciels est de réaliser des bénéfices. Un autre avantage des logiciels propriétaires est qu’ils exigent souvent des frais répétés pour les utilisateurs qui souhaitent recevoir des mises à jour et une assistance.

Malgré les avantages, les logiciels propriétaires ont également des inconvénients. L’inconvénient principal est que les utilisateurs ne peuvent pas modifier le logiciel en fonction de leurs besoins. Certaines entreprises ou certains individus qui s’y connaissent en matière de logiciels cherchent souvent des logiciels qu’ils peuvent adapter en fonction de leur situation. De nombreux développeurs de licences logicielles propriétaires rendent l’accès au code impossible pour les utilisateurs (en plus d’interdire l’accès dans les Conditions générales).

Licence propriétaire ou open source

Lors des discussions sur les solutions de gestion des licences logicielles, la question « licence propriétaire ou open source » revient souvent. Les licences open source correspondent à l’opposé du modèle de licence propriétaire. Les logiciels open source permettent aux développeurs d’apporter des modifications librement dans le code ainsi que de partager le code source. Certains de ces logiciels sont gratuits, tandis que d’autres sont payants. L’un des inconvénients de ce modèle pour les utilisateurs est que le code n’est pas toujours protégé comme il se doit et le fournisseur du logiciel d’origine n’est pas obligé de fournir une assistance dans de telles situations.

Dans certains cas, des développeurs ont essayé de créer des logiciels qui suivent les deux modèles, propriétaire et open source. Dans ce cas, les développeurs permettent une utilisation libre de certains aspects du logiciel, garantissant une flexibilité et une adaptabilité accrues. Quel que soit le modèle, la gestion des licences logicielles est essentielle et constitue une étape importante pour garantir une utilisation correcte de votre logiciel.

more-variety-with-less cost

Software Monetization Solutions Help Achieve Product Differentiation- White Paper

More Variety with Less Cost: Using Software Features to Achieve Product Differentiation  Is it possible to increase product variety and lower production costs at the same time? Product differentiation based solely on software modules or features makes this possible. What’s...

Eocortex reduces costs and improved user experience

Comment Eocortex a réduit ses coûts et amélioré son expérience utilisateur grâce à Sentinel

Même les logiciels de surveillance de la sécurité ont besoin de... sécurité Les solutions de sécurité innovantes et personnalisables d’Eocortex incluent certaines des fonctions les plus avancées du marché mondial de la vidéosurveillance. Le logiciel conçu par Eocortex peut...

Banner Default Image

Proprietary Software License

When trying to decide on a licensing format, many companies need to ask themselves a set of questions. Open-source code or closed? Subscription model or one-time payment? There are many factors to take into consideration to ensure that you are licensing your software in the best way possible.

Of the many types of software license models, the one you’re probably most familiar with is the proprietary software license. This model has distinct advantages for companies looking to remain in control of their software.

What is a Proprietary Software License?

A proprietary license model is based on the concept that the software company creates software and maintains control over its code, and therefore, its features and use.

You most likely use programs that have a proprietary software license. These include Microsoft Windows, iTunes, Adobe Photoshop, Skype, and more. With this type of software licensing model, users do not have access to the code and are therefore unable to manipulate it, make changes according to their needs, add features, and more.

One issue with this proprietary license model is that it is not protected by law. This means that in theory, one can not get in trouble for accessing the software’s code and making changes. This is the reason that these types of software almost always require users to agree to a lengthy Terms and Conditions document. These terms are binding between the user and the software developer and making any changes is forbidden.

Advantages and Disadvantages of Proprietary Licenses

Proprietary software advantages are pretty clear. Many companies prefer to use a proprietary license model in order to protect their software in the long term.

  • A Simple User Experience: Skilled developers are responsible for creating most software programs, based on their expertise and understanding of the user experience. For the basic user, this provides a simple user experience that doesn’t require any coding or programming knowledge, or even to set specific settings to his/her liking.
  • Easier to Update: Proprietary systems are updated and tweaked by the software company on a regular basis. This is an advantage for users who don’t want to be responsible for securing and updating the software themselves (which is true for most amateur users). For example, you may notice that you have to update your Adobe Software or your iOS system occasionally in order to have the most up-to-date and safest addition of the software available. This makes it easier for customers to use the software, without having to know any programming or coding.
  • Better Profits: As a software company, one of your goals is to make a profit. Another proprietary software advantage is that there is often a repeated fee for users to keep receiving updates and support.

Despite the advantages, there are proprietary software disadvantages. The main disadvantage is that users are unable to make changes according to their needs. Certain companies, or individuals with software knowledge, often look for software that they can adapt according to their situation. Many proprietary software license developers make it impossible for users to gain access to the code (in addition to it being forbidden according to the Terms and Conditions).

Proprietary License vs. Open Source License

When debating on software licensing solutions, the question of proprietary vs. open-source licensing often comes up. Open-source licensing can be seen as the opposite of the proprietary software model. Open-source software allows developers to make changes freely in the code as well as share the source code. Sometimes this software is free, while other times it is paid. One of the disadvantages of this model for users is that the code is not always protected as necessary and the original software provider is not responsible to provide support in such a situation.

In certain cases, there have been attempts to create software that follows both the proprietary and open-source models. In this situation, the developers give freedom over certain aspects of the software, allowing much greater flexibility and adaptability. No matter which model, software license management is critical and an important step in making sure your software is used correctly.

more-variety-with-less cost

Software Monetization Solutions Help Achieve Product Differentiation- White Paper

  More Variety with Less Cost: Using Software Features to Achieve Product Differentiation  Is it possible to increase product variety and lower production costs at the same time? Product differentiation based solely on software modules or features makes this possible. What’s...

How Eocortex Reduced Costs and Improved User Experience with Sentinel - Case Study

Reduce Costs and Improve Customer Experience like Eocortex - Case Study

How Eocortex Reduced Costs and Improved User Experience with Sentinel Even Security Surveillance Software Needs Security Eocortex’s innovative and customizable security solutions include some of the most advanced features on the global video surveillance market. ...