Default banner

Solutions de protection de logiciels

Solutions de protection des logiciels

De nombreuses entreprises investissent un capital et une main d’œuvre importants pour la création et la mise sous licence des logiciels. Actuellement, même les meilleurs logiciels peuvent échouer s’ils ne disposent pas d’un système de sécurité. La protection des logiciels est essentielle pour garantir que vos logiciels sont utilisés comme vous le souhaitez et d’une manière appropriée par des utilisateurs qui ont acheté des licences. Si la génération de revenus et l’efficacité opérationnelle sont importantes pour votre entreprise (comme cela devrait être le cas), il est primordial de concentrer vos efforts sur la protection des logiciels.

Qu’est-ce que la protection des logiciels ?

La protection des logiciels garantit que vos logiciels sont sécurisés dans tous les sens du terme. Les meilleures pratiques en matière de protection des logiciels commencent à la phase de conception. Les développeurs de logiciels ajouteront plusieurs fonctionnalités à leurs logiciels, lors de la phase de création, pour éviter le piratage et l’utilisation à des fins malveillantes du logiciel. Cette approche proactive a pour but de réduire les problèmes pouvant se produire à l’avenir en intégrant des outils et des fonctionnalités de protection au sein même du programme.

Les solutions de protection des logiciels vous permettent de monétiser vos logiciels. Après tout, toute entreprise a pour objectif de générer des revenus et de la valeur avec efficacité. Regardez notre vidéo de présentation de la monétisation des logiciels ici pour comprendre comment le fait de bénéficier d’une offre de protection complète aidera votre entreprise à protéger vos secrets et vos logiciels.

Pourquoi la protection des logicielles est-elle importante ?

La réponse est simple : en protégeant vos logiciels, vous garantissez qu’ils sont utilisés de manière appropriée par les utilisateurs autorisés. En retour, votre entreprise verra ses revenus augmenter et vous serez en mesure de mieux analyser, examiner et comprendre vos utilisateurs.

L’importance d’implémenter les normes appropriées de protection des logiciels s’explique par plusieurs raisons :

Protection contre la copie

La protection contre la copie est un effort visant à empêcher la copie des logiciels en mettant en place des systèmes et des normes de protection des logiciels. Elle est également utilisée par les fournisseurs de logiciels en tant que protection anti-piratage.

Plusieurs stratégies sont suivies pour essayer de garantir l’impossibilité de copier le logiciel. De nombreux logiciels nécessitent l’inscription des utilisateurs lorsqu’ils accèdent au logiciel pour la première fois afin de prouver que le logiciel a été acheté correctement et légalement. Ce processus inclut la saisie d’un nom et d’un numéro de série, une activation par téléphone ou un identifiant d’appareil (pour garantir que le logiciel est installé sur un appareil ou le nombre d’appareils autorisé).

La protection contre la copie est étroitement liée aux efforts anti-piratage. L’anti-piratage est un effort visant à réduire les infractions aux droits d’auteur et les violations de propriété intellectuelle. Après avoir investi autant de ressources dans vos logiciels, la protection de la propriété intellectuelle est essentielle pour protéger vos logiciels et vous assurer qu’ils sont utilisés de manière appropriée. Le piratage de logiciel peut se faire de différentes manières, parmi lesquelles le softlifting (ou copie occasionnelle), le chargement et le téléchargement incorrect ou à des fins malveillantes, la contrefaçon, la location, et bien d’autres. Renseignez-vous davantage sur la protection des logiciels ici.

Distribution illicite des logiciels

Comme son nom l’indique, la distribution illicite des logiciels consiste à distribuer le logiciel de manière illicite, contraire aux conditions générales et aux contrats de licence.

Cette pratique est problématique pour plusieurs raisons. Premièrement, la distribution illicite des logiciels indique des problèmes de sécurité dans votre logiciel ou dans votre gestion des licences. S’ils sont construits correctement, les logiciels et les systèmes de gestion des licences doivent disposer de mesures afin d’empêcher la distribution illicite du logiciel.

En cas de distribution illicite des logiciels par les utilisateurs, votre entreprise accuse inévitablement une perte de revenus et de bénéfices. Les personnes utilisant votre logiciel de manière illicite ne paient pas pour son utilisation. Ce problème concerne autant les particuliers que les utilisateurs d’entreprise qui peuvent installer un logiciel à l'encontre des instructions ou pirater des fonctionnalités pour lesquelles ils n’ont pas payé.

Non-respect des licences

La protection des logiciels comprend également l’assurance que les utilisateurs sont incapables d’enfreindre les conditions d'utilisation de vos logiciels. Le non-respect des licences implique une utilisation des licences incorrecte ou à des fins malveillantes. Bien que ce non-respect puisse être involontaire, il n’en est pas moins problématique.

Les licences sont régies par des contrats clairs et les individus utilisant les licences autrement que comme stipulé dans le contrat ne respectent pas les conditions d'utilisation. Ces conditions peuvent inclure les individus censés utiliser la licence (développeurs ou distributeurs), la situation géographique et, bien évidemment, le paiement du logiciel. Les outils de protection des logiciels sont essentiels pour garantir que les utilisateurs ne peuvent plus utiliser une licence spécifique en cas d’utilisation incorrecte.

Piratage/rétro-ingénierie

Vous avez créé un logiciel sophistiqué et vous souhaitez vous assurer qu’il est utilisé correctement. Le piratage et/ou la rétro-ingénierie des logiciels sont des problèmes de sécurité majeurs. Personne ne souhaite que ses logiciels soient victimes de piratage ou de rétro-ingénierie. Cette pratique consiste à essayer de casser le code de vos logiciels pour comprendre leur fonctionnement et potentiellement construire des logiciels similaires.

Il existe de nombreuses raisons pour vous assurer que vous bénéficiez des meilleures normes de protection des logiciels. La raison principale étant le piratage. Après tout, si vous avez créé un logiciel exceptionnel et que d’autres utilisateurs peuvent le pirater et le répliquer, votre produit perd de sa valeur. Dans cette éventualité, tous vos efforts de monétisation et de mise sur le marché peuvent être vain.

Solutions Sentinel pour la protection des logiciels

Chez Sentinel, nous avons pour objectif de mettre sous licence, de distribuer et de protéger vos logiciels. Nos produits de protection logicielle ont pour but d’aider nos clients à créer et à capturer des opportunités de revenus, et d’accroître leur efficacité opérationnelle.

Sentinel RMS, notre programme de gestion des licences facile à utiliser et flexible, vous permet de gérer les licences de vos logiciels tout en vous assurant de bénéficier d’une sécurité optimale. En choisissant des options de licences flexibles, vous pourrez créer la solution ultime pour vos clients, générant ainsi un maximum d’opportunités de revenus. Vous pourrez également suivre l’utilisation des licences et, plus important encore, vous aurez la certitude que vos logiciels sont protégés et utilisés correctement. Les outils adéquats garantiront une efficacité opérationnelle et, par conséquent, une augmentation des bénéfices.

Sentinel LDK fournit un système de gestion simple et complet pour protéger et monétiser vos logiciels efficacement. Comme c’est le cas avec tous nos produits, la protection de vos logiciels est notre priorité. Sentinel LDK vous permettra d’augmenter vos revenus en vous assurant que vos logiciels sont utilisés et distribués comme il se doit et que vos clients bénéficient d’une bonne expérience utilisateur.

Banner Default Image

Software Security Solutions

Many companies invest great sums of money and manpower into creating and licensing software. In today’s world, even the best software won’t succeed if it doesn’t have a software security system in place. Software security is critical for making sure that your software is used how you planned, by the users who have purchased licenses and in the appropriate manner. If revenue generation and organizational efficiency are important to your business (as they should be), emphasizing software security is a must.

What is Software Security?

Software security is making sure your software is safe, in every aspect of the word. The best software security practices begin in the design phase. Software developers will add various features to their software, in the creation phase, to avoid the software being hacked and used maliciously. This proactive approach aims to mitigate problems in the future by introducing software security tools and features within the software program itself.

Software security solutions allow you to monetize your software. After all, this is the goal of every company, to create revenue and value efficiently and effectively. Take a look at our Software Monetization Overview video here to understand how having a comprehensive security package will help your company and keep your secrets, and software, safe.

Why is Software Security Important?

The answer is quite simple: protecting your software will keep it in the right hands for the right use. This will, in turn, create more revenue for your company and allow you to analyze, examine and understand your users better.

There are multiple reasons why having the proper software security standards in place are important:

Copy Protection

Copy protection is an effort to stop software from being copied by implementing software security systems and standards. Copy protection is also used in anti-piracy attempts by software companies.

Various strategies are used to try and guarantee that the software won’t be copied. Many software programs require users to register when accessing the software for the first time in order to prove that the software was purchased correctly and legally. This includes entering a name and serial number, phone activation or a device ID (to ensure that the software is installed on one device or however many are allowed).

Copy Protection is closely related to anti-piracy efforts. Anti-piracy is an effort to reduce copyright infringement and intellectual property offenses. After investing so much in your software, intellectual property protection is critical to keeping your software safe and in the right hands. There are various methods of software piracy including softlifting, uploading and downloading software incorrectly or maliciously, counterfeiting, renting and more. Check out more about software protection here.

Illegal Software Distribution

Illegal software distribution is just that, when people distribute your software illegally, against the licensing terms and agreements.

This is problematic for various reasons. Firstly, illegal software distribution shows that you have software security issues within your software or licensing system. Properly built software and licensing systems should have measures in place in order to stop illegal software distribution.

If users are distributing software illegally, your company is also inevitably losing revenue and profits. Every user who uses your software illegally isn’t paying for it. This is a problem both with individual users as well as company’s who may install software not as directed or hack into features that they haven’t paid for.

Breach of Licensing

Software security also includes making sure that users aren’t able to breach their licenses on your software products. Breach of licensing means that users are using licensing incorrectly or maliciously. Sometimes these breaches may even be unintentional, however, they are still problematic.

Licenses have clear agreements and users who use licenses differently than is stated in the agreement are considering to be breaching the license. This could refer to who is supposed to use the license (developers vs. distributors), geographic location and, of course, payment for the software. Software security tools are critical to making sure that users are unable to continue using a specific license if used incorrectly.

Hacking/Reverse Engineering

You’ve created sophisticated software which you surely want to keep in the right hands. Hacking and/or reverse engineering of software are major software security issues. No one wants their software to be hacked or reverse engineered. This is when developers or users try to crack into your software’s code to understand how it works and potentially build similar software themselves.

There are many reasons to make sure that your software security standards are top of the line. Hacking is one of the most important. After all, if you’ve created an amazing software product and others can replicate it through hacking, you’ll be left with little if any, product. All efforts to monetize and break into the market can be lost in these situations.

Sentinel Solutions for Software Security

At Sentinel, our goal is to license, deliver and protect your software. Our software protection products aim to help our customers create and capture revenue opportunities and increase their operational efficiency.

Sentinel RMS, our easy-to-use and flexible licensing management program, allows you to license your software while making sure that your software security is top of the line. By choosing flexible licensing options, you’ll be able to create the ultimate solution for your customers, allowing for maximum revenue opportunities. You’ll also be able to track license use, and most importantly, you can feel 100% confident that your software is safe and being used as intended. Having the right tools at your fingertips will allow you to operate efficiently and therefore bring in more profits.

Sentinel LDK provides a full-scale management system to monetize your software efficiently and comprehensively. As with all of our products, your software security is our number one concern. Sentinel LDK will allow you to maximize revenue by making sure your software is used and distributed as intended while providing an enjoyable experience for your customers.

Defending-against-the-quadruple-threat-to-intellectual-property

Defend and Protect Intellectual Property Against Threats

Defending Against The Quadruple Threat to Intellectual Property - White Paper Technology and innovation have never moved faster and most of it involved software in form or another.  Learn how Thales can help you protect against the quadruple threat of intellectual property...

softbalance generates revenue

Improve Efficiency With Software Licensing like SoftBalance - Case Study

SoftBalance Generates Revenue and Improves Operational Efficiency with Thales Sentinel SoftBalance is a market leading system integrator and software developer Russia. With thousands of customers throughout the country, SoftBalance offers a full range of accounting and...