Thales background banner

Packaging d’applications : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important ?

Le packaging d’applications est le processus que les entreprises et les organisations utilisent pour installer facilement les logiciels nécessaires sur les appareils des utilisateurs qui en ont besoin. Il implique la création d’un ensemble de fichiers pour chaque type ou élément de logiciel utilisé par une entreprise. Les avantages de cette méthode sont très nombreux et impliquent des économies de coûts et une efficacité accrue pour l’organisation. Elle offre aux services informatiques la possibilité de fournir de manière plus simple et plus rapide un accès aux logiciels (notamment aux dernières versions). 

Les entreprises qui cherchent à rester pertinentes et à suivre les tendances en matière de logiciels et d’applications (notamment en ayant davantage recours aux applications SaaS) doivent adapter une stratégie dès aujourd’hui.


Que signifie le packaging d’applications ?

packaging d’applications

Pensez à votre organisation. Vous avez des dizaines, des centaines, voire des milliers de types de logiciels en cours d’exécution à tout moment. Les employés utilisent des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des tablettes et des téléphones mobiles. Les techniques de gestion des applications ont été développées pour aider les organisations et les entreprises à mieux gérer leurs actifs logiciels. 

L’impact du packaging des applications est important et peut aider les entreprises à réduire leurs coûts, à minimiser les interruptions de service et les erreurs des utilisateurs, et à optimiser l’efficacité de leurs services (marketing, finances, RH, etc.). 

Les entreprises qui s’engagent dans ce processus peuvent mettre à niveau leurs logiciels et les fournir rapidement aux utilisateurs afin de demeurer pertinentes et compétitives.  Les services informatiques acquièrent également la capacité d’effectuer des dépannages à un niveau macro. Cela permet de gagner du temps (et d’éviter toute frustration, car ils n’auront plus à réparer ou à mettre à jour chaque espace de travail ou appareil individuel). 

Qu’est-ce que le packaging et le déploiement d’applications ?

L’on parle de déploiement lorsqu’un serveur ou un appareil exécute un logiciel spécifique. Le déploiement est important, car c’est le processus permettant à l’application de fonctionner sur l’appareil souhaité. Il peut s’agir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile, voire d’un environnement de production ou d’un serveur de test. 

Objectifs

La première étape de la mise en œuvre et du début de la formation au packaging d’applications consiste à décider de la manière dont le processus s’intégrera à votre stratégie en matière de gestion des logiciels. En d’autres termes, il faut faire l’inventaire des logiciels utilisés au sein de votre entreprise, revoir les groupes de profils, rassembler les exigences, tester les utilisateurs et distribuer les logiciels en les déplaçant vers le serveur de distribution de logiciels. 

Les objectifs que visent les entreprises au terme de ce processus sont d’accroître leur efficacité et de réduire leurs coûts, tout en créant un environnement standardisé. Il offre également un grand avantage aux utilisateurs, car il leur permet d’installer des logiciels sans aucune connaissance technique (en cliquant sur un bouton). En outre, tous les paramètres peuvent être prédéfinis de sorte qu’un utilisateur peut installer un logiciel et commencer à l’utiliser immédiatement.

À quoi ressemble le processus de packaging d’applications ?

Le processus de packaging comporte généralement 3 étapes : la découverte des applications, le packaging des applications et les tests d’acceptation par l’utilisateur. Certaines organisations ajoutent également une étape d’assurance qualité au processus. 

Au cours du processus de découverte des applications, le fichier source des applications est validé et vérifié comme étant fonctionnel. Cette étape est importante, car elle constitue la base du package d’applications qui sera finalement créé. 

L’étape suivante consiste à créer le package. Au cours de la phase de découverte, vous aurez défini les exigences nécessaires et la deuxième étape est donc généralement assez simple. 

La dernière étape est le test d’acceptation utilisateur (UAT). Cette étape sert à vérifier que le package fonctionne comme il se doit avant d’être envoyé en production. Au cours de cette étape, vous devez vous assurer que l’application fonctionne comme elle a été définie lors de la phase de découverte. 

Les avantages du packaging d’applications 

avantages du packaging d’applications

Étant donné que le processus de packaging exige souvent un investissement initial important, certaines organisations doutent de son efficacité et de sa nécessité. Cependant, il offre plusieurs avantages à tout type d’entreprise.

1. Réduction des coûts d’assistance : ce processus peut être coûteux au début, mais à long terme, il réduit les coûts liés à l’assistance. En effet, le processus crée un environnement stable qui permet aux équipes informatiques de résoudre les problèmes immédiatement et à grande échelle. En outre, ce processus prévoit plusieurs séries de tests, ce qui garantit que les problèmes auront déjà été découverts lorsque le logiciel atteindra l’utilisateur final. Il permet également de réduire les coûts liés à l’assistance à long terme.

2. Facilité de distribution : pour les grandes entreprises, il s’agit d’un avantage majeur. Si vous disposez de centaines ou de milliers d’appareils, l’installation manuelle des logiciels n’est tout simplement pas réaliste. Le packaging des applications vous permet de distribuer ces logiciels facilement et rapidement à tous les utilisateurs, quel que soit le lieu où ils se trouvent. 

3. Gestion du logiciel : une fois le logiciel installé sur les appareils concernés, les équipes informatiques sont chargées de veiller à ce que tout fonctionne bien, d’ajouter des appareils, de résoudre les problèmes, etc. À l’aide d’un gestionnaire de configuration, les équipes informatiques sont en mesure de gérer et de déployer des logiciels beaucoup plus facilement que sans cet outil.

4. Réduction au minimum des risques de sécurité : la cybersécurité est une menace majeure aujourd’hui, et le packaging d’applications permet de réduire cette menace pour les organisations. En effet, grâce à la rationalisation du processus, moins d’utilisateurs ont besoin d’avoir le statut d’« administrateur », ce qui résout un problème de sécurité inhérent. Les problèmes de sécurité peuvent également être mis en évidence au cours du processus de packaging et être traités avant de devenir des menaces. 

5. Contrôle de l’installation des logiciels : aucune entreprise ne souhaite se retrouver à installer des copies inutiles, voire illégales, de logiciels. En effet, tous les logiciels installés passent par le service informatique. Les utilisateurs individuels n’ont pas la possibilité d’installer des logiciels par eux-mêmes. 


Quels sont les exemples de packages d’applications ? 

Les packages d’applications sont aujourd’hui exceptionnellement courants et tous les utilisateurs (tant privés que professionnels) les utilisent régulièrement, sans même s’en rendre compte. 

Les logiciels système tels que Windows XP, Linux, Mac OS, les antivirus et bien d’autres encore se présentent sous la forme de packages d’applications. Il en va de même pour les logiciels courants tels que Microsoft Office, iTunes ou Google Chrome. 

Tous ces exemples de logiciels peuvent être installés facilement grâce au packaging. S’ils n’étaient pas empaquetés, les utilisateurs devraient télécharger et installer plusieurs fichiers, définir les paramètres de configuration et s’assurer que les fichiers ont été téléchargés correctement pour que le logiciel fonctionne comme prévu. 

Meilleures pratiques en matière de packaging d’applications

meilleures pratiques en matière de packaging d’applications

1. Collecte des exigences  : il s’agit d’une étape essentielle. Les équipes informatiques (ou toute personne responsable du processus de packaging) doivent comprendre les besoins de chaque application, y compris les données et exigences techniques.

2. Technologie Windows Installer : cette technologie a été créée pour aider à ajouter des applications et des logiciels aux ordinateurs de bureau. Utilisez-la !

3. Les images de base doivent être stables avant le début du packaging 

4. Gestion des conflits : au cours du processus de packaging d’applications, des conflits peuvent survenir entre les anciennes et les nouvelles applications. Il est important d’identifier ces conflits à l’aide d’outils de packaging et de mettre en place des processus de résolution des conflits.

5. Regroupement des applications en fonction des besoins ou des services : tous les logiciels ne sont pas utilisés de manière universelle au sein d’une entreprise. En les regroupant, les services informatiques peuvent affecter les logiciels en fonction de leurs besoins spécifiques. 

 Monétisez les logiciels pour optimiser votre potentiel

Le logiciel de monétisation de logiciels Sentinel vous offre la possibilité de réduire vos coûts et d’augmenter votre efficacité tout en gérant vos besoins en matière de licences logicielles. 

Grâce au packaging d’applications, la distribution de logiciels est devenue plus facile que jamais. Aujourd’hui, il est temps d’utiliser cette technologie pour créer des solutions de licence personnalisées afin de satisfaire vos clients à chaque fois. 

Souhaitez-vous commencer ? Contactez dès aujourd’hui un expert en solutions de monétisation de logiciels

lucrative pricing and packing strategies

Software Packaging and Pricing Strategies for the Cloud - White Paper

Lucrative Pricing and Packaging Strategies for the Cloud Today, Tomorrow, and Beyond Software pricing and packaging is an art form regardless of whether it’s delivered as a service or as physical on premise software. There is also a lot of science involved. This paper...

How to Get Software Licensing Right the First Time - White Paper

Réussir sa gestion et distribution des licences de logiciels

La gestion des licences de logiciels est devenue un élément clé pour la majeure partie des entreprises d’aujourd’hui. La réussir peut vous aider à développer votre activité, à acquérir de nouveaux clients et à surpasser vos concurrents. Ce livre blanc explique l’importance d...

Thales background banner

Application Packaging - What it is and why is it important?

Application packaging is the process that companies and organizations use to get necessary software onto the devices of relevant users with ease. It involves creating a package of files for each type or piece of software that a company uses. The benefits of this method are vast and involve cost savings and increased efficiency for the organization. It gives IT departments the ability to provide access to software (including the latest versions) in any easier and faster manner. 

Companies that are looking to remain relevant and keep up with software and application trends (including increasing reliance on SaaS apps), must adapt a strategy today.


What does application packaging mean?

application packaging

Think about your organization. You have tens if not hundreds or even thousands of types of software running at all times. Employees are using desktops, notebooks, tablets, and mobile phones. Application management techniques were developed to help organizations and companies manage their software assets better. 

The impact of application packaging is far reaching and can help companies lower costs, minimize disruptions (both of service and user errors), and maximize efficiency across departments (marketing, finance, HR, and more). 

Companies that engage in this process can upgrade software and deliver to users quickly to remain relevant and competitive.  IT departments also acquire the ability to troubleshoot at a macro level. This saves times (and frustration instead of having to fix or update each individual workspace or device). 

What is application packaging and deployment?

Deployment is when a server or device runs a specific piece of software. Deployment is important because it is the process that allows the application to work on the desired device. This may be a computer or mobile device or even a production environment or test server. 

Goals

The first step in implementation and beginning application packaging training is to decide how the process will fit into your software management strategy. This means checking software inventory within the company, revisiting profile bundles, gather requirements, going through user testing and distributing software by moving it to the software distribution server. 

The end goals of the process for companies are to increase efficiency and lower costs all while creating a standardized environment. Users also have a great advantage: it allows them to install software with zero technical knowledge (with clicking a button). Additionally, all settings can be pre-set so that a user can install a piece of software and begin using right away.

What does the application packaging process look like?

There are generally 3 steps in the packaging process: application discovery, application packaging and user acceptance testing. Some organizations also add a QA step in the process. 

During the application discovery process, the application source file is validated and verified as functional. This is an important step because it is the basis of the application package that will eventually be created. 

The next step is creating the package. During the discovery stage you will have mapped out the necessary requirements and therefore the second step is typically rather straightforward. 

The last step is UAT. This step serves to check that the package works as it is supposed to before it is sent to production. In this step you want to make sure that the application is running as it was defined in the discovery phase. 

The benefits of application packaging 

benefits of application packaging

Due to often requiring a significant initial investment, some organizations doubt the efficiency and necessity of the packaging process. However, there are several benefits for any company.

1.  Lowering support costs – The process may be expensive at first, but in the long run it reduces support costs. This is because the process creates a stable environment that allows IT teams to address issues immediately and on a large scale. Not only that, during the application process, there are multiple rounds of testing, guaranteeing that by the time the software reaches the end user, issues will have been discovered already. This also reduces support costs in the long run.

2.  Ease of distribution – For large companies, this is a major advantage. If you have hundreds or thousands of devices, installing software manually simply isn’t realistic. Application packaging allows you to distribute to all users, no matter where they are easily and quickly. 

3.  Software management – Once the software has been installed on the relevant devices, IT teams are responsible for keeping everything working well, adding devices, fixing issues, etc. Using a Configuration Manager, IT teams are able to manage and deploy software in a significantly easier manner than without.

4.  Minimizing security risks – Cybersecurity is a major threat today, and application packaging helps reduce the threat for organizations. This is because the streamlined process means that less users need to have “admin” status- an inherent security issue. Security issues can also come to light during the packaging process and be taken care of before becoming threats. 

5.  Control over software installation – No company wants to find itself installing unnecessary, or illegal, copies of software. This is because all software that is installed goes through the IT department. Individual users don’t have the ability to install software on their own. 


What are examples of application packages? 

Application packages are exceptionally common today and all users (both private and business-related) use them on a regular basis, without even realizing it. 

Both system software such as Windows XP, Linux, Mac OS, anti-virus and more come in application packages. The same goes for common pieces of software such as Microsoft Office, iTunes, or Google Chrome. 

All of these software examples can be installed easily due to packaging. If they weren’t packaged, users would be required to download and install multiple files, set up the configuration settings, and make sure the files were downloaded properly in order for the software to function as desired. 

Application packaging best practices

application packaging best practices

1.  Requirements gathering - This is a crucial step. IT teams (or whoever is responsible for the packaging process) must understand the needs of each application including the technical data and requirements.

2.  Windows Installer Tech – This tech was created to help add apps and software to desktops. Use it!

3.  Core images must be stable before beginning to package 

4.  Conflict management – Along the application packaging process, conflicts may arise between old and new applications. It is important to identify these conflicts with packaging tools as well as having processes set to address conflict resolution.

5.  Grouping applications according to need/department – Not all pieces of software are used universally across a company. By grouping, IT departments can allocate software according to where it is specifically needed. 

 Software Monetization to maximize your potential

Sentinel software monetization software gives you the opportunity to reduce costs and increase efficiency while managing your software licensing needs. 

With application packaging, software distribution has become easier than ever. Now, it’s time to use technology to create customized licensing solutions to make your customers happy, every time. 

Want to get started? Contact a software monetization solution expert today. 

lucrative pricing and packing strategies

Software Packaging and Pricing Strategies for the Cloud - White Paper

Lucrative Pricing and Packaging Strategies for the Cloud Today, Tomorrow, and Beyond Software pricing and packaging is an art form regardless of whether it’s delivered as a service or as physical on premise software. There is also a lot of science involved. This paper...

How to Get Software Licensing Right the First Time - White Paper

Navigate The Process of Licensing, Delivering, and Protecting Your Software

How to Get Software Licensing Right The First Time - White Paper Check out our practical guide to navigating the process of licensing, delivering, and protecting your software. Discover the importance of optimizing your software licensing. Avoid common mistakes with the...