Thales background banner

Licence sur site

Qu’est-ce qu’une licence sur site ?

licence sur site

Une licence sur site est une licence logicielle installée et utilisée localement. En d’autres termes, pour utiliser le logiciel, l’utilisateur doit l’installer sur son propre serveur ou ordinateur, et il ne peut alors avoir accès à ce logiciel ou l’utiliser que par le biais de ce serveur ou de cet appareil. « On premise licensing » (licence sur site) est un terme familier qui a évolué à partir de l’expression « on-premises licensing » (licence sur sites), faisant référence à l’emplacement de la licence et la différenciant des licences basées sur le cloud. Elle est parfois aussi appelée « on-prem. » (sur site).

Avant l’ère d’Internet et du cloud, les modèles de licence sur site étaient tout ce qu’il existait. Si vous vouliez installer un programme sur votre ordinateur en l’an 2000, vous vous rendiez dans un magasin d’informatique et achetiez un CD contenant le logiciel et la licence pour votre ordinateur. Cette licence était ce que nous appellerions aujourd’hui une licence logicielle sur site.

Avec la popularité croissante des modèles basés sur le cloud et le SaaS (logiciel en tant que service), les licences sur site sont devenues plus rares. En 2018, 451 Research a prédit que 90 % des entreprises utiliseraient une forme de cloud à court terme, et Cisco a prévu que 94 % des charges de travail seraient traitées par des centres de données cloud d’ici 2021, contre seulement 6 % par des centres de données traditionnels.

Pourquoi les logiciels sur site ont-ils perdu de leur popularité ? Son déclin signifie-t-il que les modèles basés sur le cloud sont meilleurs ? La réponse courte est : pas nécessairement. Les modèles basés sur le cloud offrent de nombreux avantages, mais ils présentent également certains inconvénients. Avant de les explorer, apprenons à mieux comprendre le modèle sur site.

Qu’est-ce qu’un logiciel sur site ?

Un logiciel sur site est un type de logiciel installé et exécuté directement sur des appareils locaux. Vous installez ce logiciel sur votre propre ordinateur, ou sur le serveur de votre entreprise, et vous y accédez directement.

N’oubliez pas : les logiciels sur site n’utilisent pas toujours une licence sur site. Vous pouvez utiliser ce type de logiciel avec une clé de licence que vous avez téléchargée en ligne.

Quelle est la différence entre l’environnement « cloud » et l’environnement « sur site » ?

La différence fondamentale entre l’environnement « cloud » et l’environnement « sur site » réside au niveau de l’emplacement : où le logiciel est-il installé et où est-il exécuté ? Si la réponse est qu’il est installé et exécuté sur un appareil ou un serveur local, il s’agit d’un logiciel sur site. S’il est installé et exécuté sur un serveur distant auquel on accède par Internet, il s’agit d’un logiciel basé sur le cloud.

Cette différence donne lieu à deux modèles de licence logicielle aux caractéristiques distinctes :

Une licence sur site :

  • Est achetée une fois et appartient au propriétaire à perpétuité
  • Le logiciel doit être entretenu manuellement par le propriétaire
  • Le logiciel peut être mis à jour uniquement si le propriétaire achète une mise à jour
  • Est limitée aux appareils sur lesquels elle peut être physiquement installée

Une licence basée sur le cloud :

  • Est généralement achetée par le biais d’un modèle d’abonnement
  • Le logiciel est entretenu et mis à jour régulièrement par l’éditeur
  • Peut être téléchargée et activée à partir de n’importe quel appareil doté d’un accès à Internet et capable de prendre en charge le logiciel

quels avantages offre une licence sur site ?

Quels avantages offrent les licences sur site ?

Si les licences basées sur le cloud sont généralement plus dynamiques, plus flexibles et plus rentables, ce n’est pas toujours le bon modèle pour un éditeur de logiciels donné. Voici quelques avantages uniques des modèles de licence sur site :

  • Une meilleure sécurité : avec une licence sur site, les données que le client saisit dans le logiciel restent sur son appareil ou serveur local et ne sont pas envoyées à un tiers. Cela lui permet de mieux contrôler ces données et de les protéger plus facilement.
  • Une conformité plus facile : se conformer aux réglementations sur la protection des données peut s’avérer assez compliqué lorsque vous ne vous occupez que des lois et des exigences locales. Si le serveur distant qui héberge le cloud est situé dans un autre pays, il peut être soumis à des réglementations distinctes, ce qui peut rendre la conformité encore plus compliquée.
  • Aucune dépendance à l’égard de fournisseurs externes ou de la connexion Internet : étant donné que les applications sont toutes internes, il n’est pas nécessaire de faire appel à des entités externes ou de disposer d’une connexion Internet pour utiliser le programme. Cela peut constituer un avantage important pour les employés qui doivent utiliser le logiciel dans des endroits éloignés où la connexion Internet peut être instable ou inexistante.
  • Un traitement plus rapide : lorsque les données n’ont pas besoin de faire des allers-retours entre des serveurs distants, elles peuvent être traitées plus rapidement.
  • Plus de contrôle : les clients qui achètent le logiciel ont davantage de contrôle sur le logiciel lui-même et sur les données qu’ils y saisissent. Ce sont eux qui assurent la maintenance du logiciel et l’intègrent à leurs systèmes existants.
  • Une intégration plus poussée : en parlant d’intégration, le fait que le client soit propriétaire du logiciel signifie qu’il peut l’intégrer plus profondément dans son infrastructure et le relier à d’autres logiciels qu’il utilise.
  • Achat unique : les modèles d’abonnement sont généralement moins coûteux à long terme, mais ils impliquent une dépense permanente qui peut augmenter au fil du temps. Une licence sur site nécessite un investissement global plus important, mais tout est payé à l’avance, ce qui le rend plus prévisible… sauf lorsque ce n’est pas le cas (voir ci-dessous).

Quels sont les inconvénients des licences sur site ?

Cela dit, il existe de très bonnes raisons pour lesquelles la tendance générale dans tous les secteurs est de passer à des modèles de licence basés sur le cloud. Voici les inconvénients des licences sur site :

  • La course contre l’obsolescence : lorsque vous achetez un logiciel, vous devez vous assurer que votre matériel est compatible avec celui-ci. Compte tenu de la vitesse vertigineuse à laquelle la technologie évolue de nos jours, cela peut représenter un défi de taille. Le client peut se retrouver dans quelques années avec un logiciel qui ne fonctionne plus sur des ordinateurs de grande qualité et pour lequel l’assistance a été interrompue.
  • Limites de stockage : si toutes les données sont stockées sur vos propres appareils ou serveurs, votre stockage est limité à la quantité d’espace dont vous disposez sur site. Les services basés sur le cloud vous donnent accès à un espace de stockage beaucoup plus important.
  • Investissement en temps et en efforts : le fait de maintenir le logiciel à jour, stable et sans erreur occupera l’équipe informatique du client. Le client est responsable de la maintenance continue du logiciel.
  • Coûts initiaux : le client devra acheter suffisamment de licences pour tous les appareils sur lesquels il utilisera le logiciel, et leur nombre est généralement limité. L’achat du logiciel peut constituer une dépense initiale importante.
  • Coûts globaux : bien que l’on puisse penser qu’acheter le logiciel une fois plutôt que de le payer continuellement sous forme d’abonnement vous fera économiser de l’argent à long terme, tel n’est pas le cas dans la plupart des cas. Le logiciel devra être mis à jour et adapté au fil du temps, et cette maintenance entraînera également des coûts permanents.
  • Limites physiques : les licences logicielles sur site reposent souvent sur des objets physiques, tels que des clés USB, qui peuvent être perdus et dont le remplacement est coûteux.

Comment fonctionne l’environnement sur site ?

comment fonctionne une licence sur site

Cela dépend du logiciel et de l’éditeur, mais l’idée générale est que les licences logicielles sur site sont installées sur votre appareil ou serveur local. Les informations relatives à la licence peuvent être incluses dans une clé USB ou un dongle que vous devez brancher pour utiliser le programme. Une fois le programme installé et la licence activée, vous utilisez le programme de manière autonome et aucune connexion Internet n’est nécessaire pour l’exécuter.
Comment savoir si la licence sur site est le modèle approprié pour votre entreprise ?

Compte tenu des avantages et des inconvénients de chaque modèle, il se peut que vous ne sachiez pas exactement lequel est adapté à votre entreprise. Lorsque les modèles basés sur le cloud ont été introduits pour la première fois, les entreprises s’en sont méfiées en raison de deux principaux problèmes : la vitesse de téléchargement et de traitement de grandes quantités de données et les problèmes de sécurité.

Toutefois, la technologie continue de progresser et de résoudre ces problèmes. La vitesse d’Internet s’est considérablement améliorée, ce qui permet de télécharger des quantités de données beaucoup plus importantes en moins de temps. La cybersécurité a également fait de grands progrès au cours des 10 ou 20 dernières années, rendant le stockage de vos données sur le cloud plus sûr que jamais.

C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises qui ont peut-être hésité à adopter les licences basées sur le cloud par le passé ont commencé à abandonner les modèles de licence sur site.

Cependant, certaines préoccupations concernant les licences basées sur le cloud sont toujours d’actualité. Les entreprises pour lesquelles la sécurité constitue un problème majeur, ou qui sont tenues de se conformer à des réglementations complexes en matière de protection des données, notamment les secteurs de la finance ou de la santé, peuvent encore tirer profit des licences sur site.

Si votre entreprise :

  • traite et stocke des données sensibles,
  • traite de très grandes quantités de données,
  • est soumise à des réglementations complexes ou strictes en matière de protection des données,

les licences sur site peuvent être la solution pour elle.

Pourquoi pas les deux modèles ? Le modèle cloud hybride

La bonne nouvelle est que vous ne devez pas nécessairement choisir l’un ou l’autre. Parfois, une combinaison de licences basées sur le cloud et sur site constitue la solution la plus lucrative, la plus rentable et la plus sûre pour une entreprise.

Le modèle cloud hybride combine les avantages des licences cloud avec la sécurité et la stabilité des licences sur site. L’inconvénient de cette approche réside dans sa complexité. C’est pourquoi il est préférable de la confier à une société spécialisée dans la gestion et la monétisation de licences, telle que Thales Sentinel.
Laissez les experts s’en occuper

Thales Sentinel peut vous aider à évaluer si les modèles de licence basés sur le cloud, hybrides ou sur site sont les mieux adaptés aux besoins de votre entreprise. Les solutions de gestion des licences fournies par Thales Sentinel s’intégreront parfaitement à l’infrastructure de votre entreprise et vous permettront de protéger facilement vos logiciels, d’augmenter votre chiffre d’affaires et d’accroître la satisfaction de vos clients.

Si une licence sur site ou un modèle hybride constitue le bon choix pour votre entreprise, Sentinel LDK pourrait bien être la solution parfaite que vous recherchez.

Des revenus plus élevés et des clients plus satisfaits

Des revenus plus élevés et des clients plus satisfaits: Partie une - White Paper

Partie une : Des revenus récurrents qui bénéficient à tout le monde Nous vivons dans un monde orienté client et axé sur les logiciels et services. Lesclients sont maintenant au coeur de toutes les décisions. Pour l’achat de biens et de services, ils s’attendent de plus en...

Eocortex reduces costs and improved user experience

Comment Eocortex a réduit ses coûts et amélioré son expérience utilisateur grâce à Sentinel

Même les logiciels de surveillance de la sécurité ont besoin de... sécurité Les solutions de sécurité innovantes et personnalisables d’Eocortex incluent certaines des fonctions les plus avancées du marché mondial de la vidéosurveillance. Le logiciel conçu par Eocortex peut...

Thales background banner

On Premise Licensing

What is an on premise license?

on premise license

An on premise license is a software license that is installed and used locally. That is, in order to use the software, the user must install it on their own server or computer — and the software can then only be accessed and used through that server or device. “On premise licensing” is a colloquial term that evolved from the phrase “on-premises licensing,” referring to the location of the license and differentiating it from cloud-based licensing. It is sometimes also called “on-prem.”

Before the age of the Internet and cloud-based computing, on premise license models were all there was. If you wanted to install a program on your computer in the year 2000, you went to a computer store and bought a CD that contained the software and the license for your computer. That license was what we would call an on premise software license today.

With the increase in popularity of cloud-based and SaaS (software as a service) models, on premise licensing has become more rare. In 2018, 451 Research predicted that 90% of companies would be using some form of the cloud in the short term, and Cisco predicted that 94% of workloads would be processed by cloud data centers by 2021, with just 6% processed by traditional data centers.

Why has on premise software lost popularity? Does its decline mean that cloud-based models are better? The short answer is: not necessarily. Cloud-based models offer many advantages, but they have some drawbacks as well. Before we explore these, let’s gain a better understanding of the on premise model.

What is on premise software?

On premise software is a type of software that is installed and run directly on local devices. You install the software on your own computer, or on your company’s on-site server, and access it directly from there.

Remember: on premise software won’t always use an on premise license. You might use a type of software with a license key you’ve downloaded online.

What is the difference between cloud and on premise?

The fundamental difference between cloud and on premise is the location: where is the software installed and where is it run? If the answer is that it’s installed and run on a local device or server, it’s on premise. If it’s installed and run on a remote server accessed over the internet, it’s cloud-based.

This difference creates two software licensing models with distinct characteristics:

An on premise license:

  • Is purchased once and then belongs to the owner perpetually
  • Software must be manually maintained by the owner
  • Software can be updated only if the owner purchases an update
  • Is limited to the devices on which it can be physically installed

A cloud-based license:

  • Is generally purchased through a subscription model
  • Software is maintained and updated regularly by the provider
  • Can be downloaded and activated from any device with internet access that can support the software

what are the advantages of an on premise license

What are the advantages of on premise licensing?

While cloud-based licensing is generally more dynamic, flexible, and cost-effective, it’s not always the right model for a given software vendor. Here are some of the unique advantages of on premise license models:

  • Better security: With an on premise license, the data the customer enters into the software stays on their local device or server and isn’t sent to a third party. This gives them more control over the data and makes it easier to protect it.
  • Easier compliance: Complying with data protection regulations can be complicated enough when you’re only dealing with your local laws and requirements. If the remote server that hosts the cloud service is located in another country, it may be subject to different regulations, and that can make compliance even more complicated.
  • No reliance on external providers or internet connection: Since the applications are all internal, there’s no need to involve external entities or to have an internet connection to use the program. This can be a significant advantage for employees who need to use the software in remote locations where the internet connection may be unstable or nonexistent.
  • Faster processing: When the data doesn’t need to go back and forth between remote servers, it can be processed more quickly.
  • More control: Customers who purchase the software have more control over the software itself and the data they enter into it. They are the ones who maintain the software and integrate it with their existing systems.
  • Deeper integration: Speaking of integration, the fact that the customer owns the software means they can integrate it more deeply into their infrastructure and link it with additional software they’re using.
  • Buy once: Subscription-based models generally cost less in the long run, but they mean incurring an ongoing expense that might increase over time. An on premise license requires a bigger investment overall, but it’s all up-front, and that makes it more predictable… except when it doesn’t (see below).

What are the disadvantages of on premise licensing?

All that said, there are some pretty good reasons that the general trend across industries is to move to cloud-based license models. Here are the disadvantages of on premise licensing:

  • The race against obsolescence: When you buy software, you need to be sure that your hardware is compatible with it. Given the dizzying pace at which technology is evolving these days, this can be a significant challenge. The customer may end up in a few years with software that no longer works on high-quality computers and for which support has been discontinued.
  • Storage limitations: If all data is being stored on your own devices or servers, your storage is limited to the amount of space you have on site. Cloud-based services give you access to much more storage space.
  • Investment of time and effort: Keeping the software updated, stable, and error-free will be keeping the customer’s IT team pretty busy. The customer is responsible for ongoing maintenance of the software.
  • Up-front costs: The customer will need to purchase enough licenses for all the devices they’ll be using the software on, and they’re usually limited to a certain number. Purchasing the software can be a significant up-front expense.
  • Overall costs: Though it may seem that purchasing the software once rather than paying for it continually as a subscription will save you money in the long run, in most cases, it actually won’t. The software will need to be updated and adapted over time, and that maintenance will also incur ongoing costs.
  • Physical limitations: On premise software licenses often rely on physical objects, such as USB keys, and these can get lost and be expensive to replace.

How does on premise work?

how does an on premise license work

It depends on the software and the vendor, but the general idea is that on premise software licenses are installed on your local device or server. The license information might be included in a USB key or dongle that you need to plug in to use the program. Once the program is installed and the license has been activated, you use the program independently and no internet connection is required to run it.
How do you know if on premise licensing is the right model for your company?

Given the pros and cons of each model, it may not be clear which one is right for your company. When cloud-based models were first introduced, companies were wary of them because of two primary issues: the speed of uploading and processing large amounts of data, and security concerns.

However, technology continues to move forward and address these issues. Internet speed has greatly improved, making it possible to upload much larger amounts of data in shorter amounts of time. Cybersecurity has also made great leaps in the past decade or two, making it safer and more secure than ever to store your data on the cloud.

That’s why many companies that may have been hesitant to embrace cloud-based licensing in the past have begun to shift away from on premise license models.

However, some concerns about cloud-based licensing are still valid. Companies for whom security is a major issue, or who must comply with complex data protection regulations — the finance or healthcare sectors, for example — may still benefit from on premise licensing.

If your company:

  • Processes and stores sensitive data
  • Processes very large amounts of data
  • Is subject to complex or strict data protection regulations

On premise licensing may be the way to go.

Why not both? The hybrid cloud model

The good news is, you don’t necessarily have to choose one or the other. Sometimes, a mix of cloud-based and on premise licensing is the most lucrative, cost-effective, and secure solution for a company.

The hybrid cloud model combines the benefits of cloud licensing with the security and stability of on premise. The disadvantage of this approach lies in its complexity — which is why it’s best to outsource it to a company that specializes in license management and monetization, such as Thales Sentinel.
Let the experts handle it

Thales Sentinel can help you evaluate whether cloud-based, hybrid, or on-premise license models are the best fit for your company’s needs. The licensing management solutions Thales Sentinel provides will integrate perfectly with your company’s infrastructure and make it easy for you to protect your software, increase revenue, and improve customer satisfaction.

If on premise licensing or a hybrid model is the right choice for your company, Sentinel LDK might just be the perfect solution you’re looking for.

Higher revenues happier customers creating a software licensing win win with recurring revenue

Create Recurring Revenue with Software Licensing - White Paper

Higher Revenue, Happier Customers Part 1: Creating a Software Licensing Win-Win with Recurring Revenue: We live in a customer-centric, software and services-focused world. Customers are now driving decision making, and they increasingly expect immediate access and value-based...

How Eocortex Reduced Costs and Improved User Experience with Sentinel - Case Study

Reduce Costs and Improve Customer Experience like Eocortex - Case Study

How Eocortex Reduced Costs and Improved User Experience with Sentinel Even Security Surveillance Software Needs Security Eocortex’s innovative and customizable security solutions include some of the most advanced features on the global video surveillance market. ...