Thales banner

Licence logicielle d’entreprise

Qu’est-ce qu’une licence logicielle d’entreprise ?

licence logicielle d’entrepriseLes entreprises utilisent chaque jour une grande quantité de logiciels. Une entreprise moyenne peut avoir des dizaines, voire des centaines, de types de logiciels différents en activité à tout moment dans l’ensemble de l’organisation.   Bien que les logiciels soient une partie essentielle de ce qui permet à une entreprise de fonctionner efficacement, l’octroi de licences de logiciels peut être difficile et complexe pour les entreprises.

Afin d’utiliser les licences correctement et légalement (l’une des principales préoccupations pour toute entreprise), les entreprises doivent d’abord comprendre ce que sont les licences et quelles sont leurs limites. Il existe aujourd’hui divers modèles de licences logicielles d’entreprise, qui permettent aux entreprises d’acheter et de déployer des licences d’une manière pratique et économique pour elles. Dans cet article, nous aborderons les différents types de licences logicielles, le fonctionnement des licences d’entreprise, les licences d’entreprise par rapport aux licences d’utilisateur, et plus encore.

Qu’est-ce qu’une licence logicielle d’entreprise ?

Les entreprises comptent généralement un grand nombre d’employés dans différents services. Dû à l’utilisation grandissante des logiciels SaaS aujourd’hui, chaque membre d’une entreprise peut avoir des besoins différents en matière de logiciels.

Une licence logicielle d’entreprise offre à une entreprise la possibilité d’acheter le type de licence qui lui convient le mieux auprès d’un fournisseur et de le déployer en fonction de ses besoins. Cet aspect est important car il permet aux entreprises d’améliorer l’efficacité opérationnelle, d’obtenir des informations utiles sur son activité et de capturer des opportunités de revenus. En utilisant des modèles de licence spécifiquement destinés aux entreprises, celles-ci peuvent rester organisées, conformes et économiser de l’argent.

Quels sont les différents modèles de licence logicielle pour les entreprises ?

Les licences logicielles d’entreprise varient considérablement d’une entreprise à l’autre. En effet, chaque entreprise a des besoins différents en ce qui concerne l’utilisation de ses logiciels. Dans de nombreux cas, une même entreprise peut utiliser différents modèles de licences logicielles d’entreprise pour différents logiciels.

Les licences perpétuelles sont la forme la plus traditionnelle de licences. Il s’agit d’un type de licence permanente qui permet à une entreprise d’accéder à une licence définie moyennant des frais uniques et de l’utiliser pour toujours (sans date d’expiration !). Dans ce cas, les coûts initiaux peuvent être élevés et, au fil du temps, les entreprises doivent généralement payer des frais pour recevoir les mises à jour, etc. Les licences perpétuelles deviennent un modèle de licence logicielle d’entreprise de moins en moins populaire en raison des divers inconvénients de cette méthode.

Un modèle de licence simultanée donne accès à plusieurs licences à la fois, de sorte que plusieurs employés peuvent les utiliser en même temps. L’avantage de cette méthode réside dans le composant de licence achetée en gros avec un seul code de licence.

De nombreuses licences sur le marché aujourd’hui sont des licences propriétaires. Cela signifie qu’une entreprise achète le droit d’utiliser un logiciel par le biais d’une licence (qui peut être de différents types), mais que les droits complets restent entre les mains du fournisseur ou du vendeur du logiciel. Une remarque importante concernant ce type de licence est que les entreprises doivent conclure un accord de licence d’entreprise qu’elles doivent veiller à respecter et à utiliser correctement.

Un autre exemple de licence d’entreprise consiste à combiner une licence propriétaire avec d’autres modèles de licence logicielle, tels que des licences à fonctionnalités flottantes ou des licences basées sur des fonctionnalités. Ces options sont intéressantes pour la gestion des logiciels d’entreprise car elles permettent une certaine flexibilité en fonction des besoins spécifiques d’un département ou des employés. Aucune entreprise ne souhaite acheter des licences incluant des fonctionnalités qu’elle n’utilise pas ou que seule une partie de l’entreprise utilise.

entreprise

Quelle est la différence entre une licence logicielle personnelle et une licence logicielle d’entreprise ?

Si l’on compare une licence d’entreprise à une licence d’utilisateur, la différence se situe généralement au niveau de la portée de l’utilisation et du but de l’utilisation.

Les licences logicielles personnelles sont les types de licences que nous utilisons tous, en tant qu’individus, pour interagir et utiliser des logiciels dans notre vie quotidienne. Par exemple, c’est le cas lorsque vous achetez un abonnement à Shopify ou que vous téléchargez Microsoft Office pour l’utiliser sur votre ordinateur personnel. Lorsque vous achetez un abonnement (ou une licence perpétuelle à usage unique), vous concluez essentiellement un accord de licence avec le vendeur du logiciel.

Pour les entreprises, les licences logicielles et la sécurité sont d’une ampleur bien plus grande que l’utilisation individuelle. Une entreprise doit s’assurer qu’elle dispose d’un nombre suffisant de licences légales pour tous les utilisateurs, surveiller leur utilisation et veiller à ce que la sécurité soit optimale et que l’entreprise soit protégée à tout moment. C’est pourquoi tant d’entreprises ont recours à des outils de gestion.

Licences logicielles d’entreprise avec Thales

Avec Thales, l’acquisition de licences logicielles d’entreprise est simple et pratique. Nos produits de licences logicielles Sentinel donnent aux entreprises la possibilité de gérer les licences dans l’ensemble de l’organisation, ce qui permet d’augmenter les opportunités de revenus et d’améliorer l’efficacité opérationnelle. De plus, avec Thales, la protection des logiciels d’entreprise peut être suivie et prise en charge immédiatement, de sorte que les organisations n’ont plus à se soucier de leur sécurité. Découvrez comment Thales peut aider les ISV à protéger leurs services de licences logicielles et à être moins malmenés par les services de monétisation des logiciels et de licences logicielles d’entreprise.

HERTA Security -  Case Study

Simplify Internal Licensing Processes - Herta Case Study

Simplify Internal Licensing Processes While Embracing Flexible Licensing - HERTA Case Study HERTA Security  Imagine a software technology that could automatically identify individuals that pose a threat to safety and security – by scanning crowds of people on the streets, or...

Cadac Group Reduces Expenses & Gains Flexibility - Case Study

Combine Separate Licensing Platforms - Cadac Case Study

Cadac Group Reduces Expenses & Gains Flexibility - Case Study Cadac Group is a leading provider of solutions to create, manage, and share digital design information. As the design is becoming more digital, Cadac Group offers its customers expertise to enable them to be...

Thales background banner

Enterprise Software Licensing

What is Enterprise Software Licensing?

enterprise software licensing

Enterprises use a large amount of software every day. An average enterprise may have tens if not hundreds of different types of software at work at all times across the organization.   While the software is an essential part of what makes an enterprise operate efficiently, software licensing can be difficult and confusing for enterprises. 

In order to use licenses properly and legally (a major concern for any company), enterprises must first gain an understanding of what licenses are and what their limitations are. A variety of enterprise software licensing models are available today, allowing companies to purchase and deploy licenses in a way that is convenient and economical for the company. In this piece, we’ll discuss the various types of software licenses, how enterprise licenses work, enterprise licenses vs. user licenses, and more. 

What is an enterprise software license? 

Enterprises are companies that typically have a large number of employees in various departments. With increasing reliance on SaaS software today, each member of an enterprise may have different software needs. 

An enterprise software license gives a company the flexibility to purchase the license type that makes the most sense from a software vendor and to deploy it according to the company’s needs. This is important as it allows companies to improve operational efficiency, gain business insights, and capture revenue opportunities. By using licensing models that are specifically aimed at enterprises, organizations can stay organized, compliant and save money. 

What are different software licensing models for enterprises? 

Enterprise software licensing varies greatly among different companies. This is because each company has different needs in terms of its software use. In many cases, the same company may use different enterprise software licensing models for different pieces of software. 

Perpetual licenses are the most traditional form of licenses. These are a permanent type of license that give a company access to a set license with a one-time fee, with use forever (no expiration date!). In this case, upfront costs can be high and over time companies typically have to pay fees to receive updates, etc. Perpetual licenses are becoming a less popular enterprise software licensing model due to the various disadvantages of the method. 

A concurrent licensing model gives access to multiple licenses at once so that various employees can use them at the same time. The advantage to this method lies in the bulk licensing component with one licensing code. 

Many of the licenses on the market today are proprietary licenses. This means that an enterprise purchases the right to use a piece of software through a license (can be various types) but the full rights remain with the software company or vendor. An important note about this kind of license is that companies must enter into an enterprise license agreement which they must be careful to uphold and use properly. 

Another enterprise license example is combining a proprietary license with other software licensing models such as floating feature licenses or feature-based licenses. These options are attractive for enterprise software management because they allow for flexibility depending on the specific department or employee need. No company wants to buy licenses that include features that they don’t use or that only part of the company uses. 

enterprise

What is the difference between a personal software license and an enterprise software license? 

If we look at an enterprise license vs. a user license, the difference usually is in the scope of use and the purpose of use. 

Personal software licenses are the types of licenses that we each use, as individuals, to interact and use software in our everyday lives. For example, when you buy a subscription plan from Shopify or download Microsoft Office to use on your home computer. When you purchase a subscription plan (or a perpetual one-time license) you are essentially entering into a licensing agreement with the software vendor. 

For enterprises, software licensing and security is on a much larger scale than individual use. An enterprise has to make sure that it has enough legal licenses on hand for all users, monitor their use, and make sure that security is top-of-the-line and keeping the company safe at all times. This is why so many companies rely on management tools.  

Enterprise software licenses with Thales

With Thales, enterprise software licensing is easy and convenient. Our Sentinel Software Licensing products give enterprises the opportunity to manage licenses throughout the organization, allowing for increased revenue opportunities and improved operational efficiency. Not only that, with Thales, enterprise software security can be tracked and taken care of immediately, so that organizations no longer have to be concerned about staying safe. Discover how Thales can help ISV's protect their software licensing services and be less difficult with enterprise software licensing and software monetization services.
 

HERTA Security -  Case Study

Generate New Revenue Streams While Embracing Flexible Licensing Like Herta - Case Study

HERTA Security  Imagine a software technology that could automatically identify individuals that pose a threat to safety and security – by scanning crowds of people on the streets, or in places like airports, stadiums, or train stations. Imagine a marketing world where you...

Cadac Group Reduces Expenses & Gains Flexibility - Case Study

Cadac Group Reduces Expenses & Gains Flexibility - Case Study

Cadac Group is a leading provider of solutions to create, manage, and share digital design information. As design is becoming more digital, Cadac Group offers its customers expertise to enable them to be better prepared for the future. Cadac Group wanted a single licensing...